Salon du livre maritime 1985

1ère édition • du 12 au 15 août 1985


Henri Queffélec

Président d'honneur 1985

© Philip Plisson
© Philip Plisson

Ancien élève de Normale Sup. et agrégé de lettres, Henri Queffélec (1910-1992) est l'auteur d'une soixantaine de livres, dont beaucoup ont été inspirés par la Bretagne et par la mer, comme Un Recteur de l'île de Sein qui a été porté à l'écran sous le titre Dieu a besoin des hommes. Ses oeuvres mettent en scène l'humanité face à l'immensité de la nature. Il se fait également essayiste et critique la modernité et son emprise sur l'Homme, avec notamment La technique contre la foi. Ayant remporté de nombreux prix littéraires, son parcours est salué en 1975 par le Grand Prix de Littérature de l'Académie française. Depuis 1992, le Festival Livre & Mer, dont il est l'un des co-fondateurs, lui rend hommage chaque année en décernant le prestigieux Prix Livre & Mer Henri-Queffélec.


Journal de bord 1985

  • Dédicaces
  • Rencontres d’auteurs

Naissance d'un nouveau rendez-vous littéraire

© Robert Micheau-Vernez
© Robert Micheau-Vernez

La 80e Fête des Filets Bleus de Concarneau donne naissance en août 1985 à une manifestation littéraire au pied marin : le Salon du Livre maritime.

Créé sur une idée originale de Mikaël Micheau-Vernez (par ailleurs co-créateur du célèbre Festival interceltique de Lorient), rien ne laissait présager que ce moment soit reconduit ultérieurement. Pourtant, fort de son succès, il s'ancre chaque année depuis 35 années dans l'agenda culturel concarnois, finistérien et breton.


10 auteurs à l'embarquement

Gwenn-Aël Bolloré, Paul Guimard, 

Per-Jakez Helias, Yves La Prairie, 

Serge Lucas, Henri Queffélec...


Grand Prix du Livre maritime 1985

Serge Lucas

Pêcheurs

Éditions Gallimard