Festival livre & mer 2014

30ème édition / 18, 19 & 20 avril 2014


Yann Queffélec

Président d'honneur 2014

DR
DR

Fils de l’écrivain brestois Henri Queffélec, Yann Queffélec publie son premier livre en 1981, une biographie de Béla Bartók. Après un premier roman très remarqué sur la guerre d’Algérie, Le Charme noir, il se fait un prénom en 1985 avec Les Noces barbares, Prix Goncourt traduit dans le monde entier. Yann Queffélec a publié depuis quarante ouvrages, dont vingt-cinq romans. Romancier des amours passionnées, des drames de l’enfance, Yann Queffélec est aussi un écrivain de la mer. Elle est sa première identité. De manière symbolique ou directe, elle est présente dans tous ses ouvrages, et bien sûr dans les beaux livres qu’il lui a consacrés avec Philip Plisson. Membre du corps des Écrivains de Marine, biographe d’Éric Tabarly, Yann Queffélec aime à s’emparer des tragédies contemporaines de l’univers maritime. Du naufrage de l’Estonia à la piraterie sur les côtes somaliennes - sans oublier son engagement pour faire éclater la vérité sur le naufrage du chalutier Bugaled Breizh - ses romans et récits scrutent inlassablement les misères et grandeurs de notre époque. Ils nous rappellent que oui, décidément, la mer est bien notre miroir. Pour ce Breton voyageur, la Bretagne, sa région de coeur et d’enfance, est avant tout l’Armor, le pays dans la mer.

Après Henri Queffélec, premier Président d’honneur du Salon du livre maritime de Concarneau en 1985, c’est son fils Yann Queffélec qui présida en avril 2014 la 30ème édition.

30ème anniversaire !

© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2014
© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2014

Bel anniversaire cher Festival ! Que cette 30ème édition vous apporte succès et rencontres inoubliables. Grâce aux écrivains et artistes qui vous ont fait naître, à tous ceux qui ont guidé vos premiers pas, vous ont soutenu contre vents et marées, vous êtes devenu un trentenaire enthousiaste. Cette année, Yann Queffélec tiendra la barre, vous assurant ainsi une navigation littéraire ambitieuse et ouverte sur le monde. Avec lui et les auteurs embarqués, nous nous interrogerons en particulier sur l’avenir du monde maritime. Comment l’environnement maritime va-t-il évoluer ? Comment y vivrons-nous? Comment y travaillerons-nous ? Mers et océans pourront-ils rester cet espace de rêve, d’aventure et de liberté que célèbrent chaque année nos auteurs embarqués ? Au fil des ans, cher Festival, vous avez toujours démontré une soif de découvertes et de nouveaux horizons. Gardons ce cap ! Car un anniversaire, c’est surtout l’occasion de regarder, confiant et curieux, vers demain.



Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2014

Toine Heijmans

En mer

Éditions

Christian Bourgois

 

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...


En direct du Québec

Depuis plus de vingt ans, le Salon du Livre de Rimouski et le Festival Livre & Mer de Concarneau ont établi un jumelage littéraire. Avril à Concarneau, novembre à Rimouski, ce partenariat transatlantique se traduit par une présence mutuelle dans l’une et l’autre manifestation. Au sein de la grande librairie, le stand de Rimouski présente un large éventail de la littérature classique et contemporaine : laissez-vous guider et découvrez cette littérature outre-atlantique, plurielle et étonnante ! 

www.salondulivrederimouski.ca

Journal de bord 2014

Télécharger
Programme complet : auteurs, expositions, films, conférences, animations, partenaires...
Programme L&M 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2014

Clotilde Leton 

Anita Conti, Portrait d'archives

Éditions

Locus Solus

 

Anita Conti fut tant de choses, avant et après la Deuxième Guerre mondiale, et tant de choses à la fois, qu’il est difficile de la ranger sous un vocable. Disons qu’elle était aventurière, puisque ses expériences, à bord des bateaux partis pour la grande pêche à Terre-Neuve (Racleurs d’océans) ou celle, très durable, en Afrique de l'Ouest parmi les pêcheurs de requins (Géants des mers chaudes) la rangent sans conteste parmi les femmes au destin exceptionnel.



Album photos 2014