FESTIVAL LIVRE & MER 2016

32ème édition / 22, 23 & 24 avril 2016


Loïc Finaz

Président d'honneur 2016

DR
DR

Né en 1961, officier de Marine et membre des Écrivains de Marine, le contre-amiral Loïc Finaz est l'auteur de recueils poétiques et de romans. Ses œuvres littéraires, éditées aux Éditions de La Table ronde et Éditions des Équateurs, sont nourries de l'itinérance océanique, célèbrent villes portuaires et rives fluviales : Échouage, Des villes d'escale (1995), Nous avions accosté à Guayaquil (1997), L'Or du soir (2007), Que seule demeure la poésie du Ienisseï (2014)... Il publie également des textes contribuant à une meilleure prise de conscience de la maritimisation dans le monde contemporain.


Journal de bord 2016

Télécharger
Programme complet : auteurs, expositions, films, conférences, animations, partenaires...
Programme L&M 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Migrations

© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2016
© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2016

Un thème que l’actualité récente a rendu brûlant. Pourtant, l’espace maritime a toujours été le théâtre de migrations humaines, qu’elles aient été volontaires ou contraintes et c’est ce que nous souhaitons rappeler. Tour à tour lieu de passage ou frontière, zone d’affrontement ou de rencontre, la mer porte en elle toute une histoire des mouvements humains, histoire tissée à part égale de rêve, d’aspiration à la liberté, de tragédie et d’exil. Puisse cette histoire contribuer à comprendre les migrations contemporaines… et celles à venir.



Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2016

Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2016


Catherine Poulain

Le grand marin

Éditions de l'Olivier

 

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

Emmanuelle

Périé-Bardout et Ghislain Bardout

Immersion polaire, Under The Pole II

Éditions Ulmer

 

À l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, les auteurs nous entraînent dans une exploration totale du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau. À bord de leur voilier polaire, ils ont exploré pendant près de deux ans les immensités glacées les plus inaccessibles... Ils ont plongé jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 mètres), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales... Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales avant de poursuivre l'exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens... 


Vendredi 22 avril 2016, Catherine Poulain reçoit le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec © Livre & Mer 2016
Vendredi 22 avril 2016, Catherine Poulain reçoit le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec © Livre & Mer 2016
Les lauréats du Prix du beau livre maritime 2016 pour "Immersion polaire" © Livre & Mer 2016
Les lauréats du Prix du beau livre maritime 2016 pour "Immersion polaire" © Livre & Mer 2016