Les livres nominés sont les suivants :

 

JULIETTE LAMBOT

TOUCHE PAS À MA MER

EDITIONS TANA - octobre 2021

 

 

L'océan joue un rôle clé dans la préservation des grands équilibres de la planète. Mais sera-t-il encore là longtemps pour nous protéger ?

Rédactrice en chef de l'émission Thalassa et passionnée de navigation, Juliette Lambot  laisse l'océan nous raconter son histoire des origines de la Terre jusqu'à aujourd'hui.


Essentiel à l'équilibre climatique de notre planète, l'océan reste un grand mystère. Pour mieux comprendre son importance et sa fragilité, Juliette Lambot, rédactrice en chef de Thalassa, lui donne la parole en nous invitant à nous mettre à a place, et à observer le monde avec ses yeux... Lui qui nous a vus naître, naviguer, explorer, consommer, va nous raconter son histoire, notre histoire, de la formation des océans à l'apparition de la vie jusqu'à la relation nouée avec l'Homme au fil des siècles. À ce récit poétique s'ajoutent les témoignages de scientifiques, militantes et militants, photographes naturalistes, tous engagés pour sa sauvegarde. Ces parcours croisés vont nous plonger au cœur des océans, l'endroit le plus méconnu de notre biosphère, et de nous intimer d'agir, car la nature est résiliente, la réparation possible...

 

...........

 

 

ANTOINE QUINQUIS

VAGUES À L'ÂME

 

Pourquoi « Vagues à l’âme » ?

Parce que photographier, exposer et vendre essentiellement des photos de vagues semble être un élan spontané du coeur. Je ressens le déferlement d’une vague comme quelque chose de merveilleux et de fascinant. Une vague c’est un mouvement, c’est une forme, c’est une taille, c’est une couleur, c’est un déferlement d’eau et d’air qui prend place dans un environnement particulier à un moment précis. C’est l’océan tout entier qui déverse son trop plein d’énergie dans une incroyable élégance. Tout ça, je tente de le capter et de le mettre artistiquement en valeur.

Evidemment dans ce titre, je fais également référence à cet état d’âme … que je connais … plutôt bien. Ce moment de flottement, mélange de tristesse, de nostalgie et d’anxiété, qui débouche toujours sur le sentiment d’être ressourcé, sur beaucoup d’envie et sur une connexion à l’étendue des possibles de la vie.

 

 

J’aime par dessus tout photographier une vague vierge, seule, qui déferle, vie et meurt en toute discrétion. Mais, moi-même un peu surfeur, j’aime aussi immortaliser les prouesses et le courage de ces personnes agiles qui jouent et se jouent de l’énergie de la vague. Je me place aussi souvent en arrière plan d’une personne qui est elle-même entrain d’observer, de capter, de goûter cette magie éphémère. Je trouve que c’est un angle de vue qui donne un plus à l’histoire que je raconte.

Ces clichés, je vais parfois les chercher au bout du monde. Mais souvent, je me contente de rester chez moi, de m’armer de patience et d’intuition. Je charge mon matériel photo, j’ouvre grand les yeux, et je tente de sublimer les vagues qui déferlent discrètement ici, juste devant la maison à La Baule.

 

 

............

 

 

 

BENOÎT STICHELBAUT

SEIN L'ILE DU BOUT DU MONDE

Auto-édité - Novembre 2021

 

SEIN, l'île du bout du monde est le premier livre auto-édité par Benoît Stichelbaut.

Particulièrement attaché à l'île de SEIN, le photographe y a séjourné plusieurs fois, à différentes saisons. 

Les prises de vue en hiver demeurent assez mémorables. Pour l’une, il s’agit de réunir un grand coefficient de marée et une série de tempêtes, un challenge qui a pris plusieurs années d’attente. Mais le résultat est à la hauteur des espérances du photographe avec des images de vagues explosant sur le quai, jusqu'à dépasser le toit des maisons. Une autre fois, lors de prises de vue en hélicoptère, le pilote hésite à se poser sur l’île, le vent dépassant dans les rafales les 60 nœuds. Mais quel spectacle ! 

En 2019, il s’installe à SEIN plusieurs jours, organisant ainsi sa propre « résidence d’artiste ». Le projet est de profiter au long terme de l'atmosphère si particulière du lieu et d'être entièrement disponible à cent pour cent à la photographie. Il s'agit de mettre en avant les différentes ambiances de l’île afin d'en refléter la personnalité à travers ses images. 

Et si l'île fait le bonheur du photographe, elle est particulièrement inspirante pour les textes. Nous retrouvons dans l’ouvrage les thèmes chers au voyage et au reportage : la beauté d'un lieu, la confrontation aux éléments naturels, l’attention nécessaire à l'instant photographique.

Mais SEIN sert aussi de support à une vision plus large. Campée entre la terre et la mer, entre le matériel et l'immatériel, entre le fini et l'infini, l'île reflète notre aspiration à plus de présence, de beauté ou de création. Elle incite à ralentir afin de permettre à nos sens de s’éveiller. Elle permet davantage de présence. L’île symbolise la nécessité de l'être sur l’avoir. 

Le reportage photographique se transforme alors en navigation intérieure. Mais le cap est fixé vers le grand large. 

...........

 

 

BEN THOUARD

TURBULENCES

MONS EDS - novembre 2021

 

 

4 ans après SURFACE, Ben Thouard nous présente son nouveau livre TURBULENCES .
Une série de photos inédites capturées au coeur de la vague de Teahupo'o. Une des vagues les plus puissantes au monde qui offre un spectacle sous-marin inouï, jusque là resté à l'abri des regards.
Un déséquilibre effrayant entre eau et air, donnant naissance à des formes surprenantes qu'on appelle vortex. Ces turbulences l'ont captivé, obsédé, hanté depuis 4 ans.
 
"Si bien que j'ai passé ces dernieres années à me faire secouer, maltraiter, sous la zone d'impact de Teahupo'o, à fleur de récif, pour être témoin de ce phénomène unique.
J'ai essayé de le photographier du mieux que j'ai pu, sous toutes ses formes, du 1/10ème au 1/8000ème de seconde afin d'en faire ressortir toute sa force et sa beauté.
Une fois la tête hors de l'eau, il était dur de penser à autre chose, mais j'ai commencé à voir l'océan différemment et à remarquer des similitudes étonnantes au dessus et en dessous de la surface.
Ce livre est une sélection très serrée issu d'un travail photographique et artistique sur l'élément eau.
 
.........

 

MICHEL VIOTTE

ABYSSES

EDITIONS DE LA MARTINIÈRE - février 2022

 

La passionnante aventure de l’exploration des profondeurs

Au fil d’une histoire récente, aventuriers, scientifiques et

militaires ont dû réaliser de véritables exploits technologiques et humains pour s’y aventurer, avec l’obligation de surmonter les contraintes du froid, de l’absence de lumière et des pressions extrêmes.

 

Leurs motivations étaient très diverses : la guerre, la chasse au trésor, l’exploitation de matières premières et de ressources énergétiques, la volonté de faire avancer la jeune discipline de l’océanographie, l’étude climatique, ou quelquefois le simple défi.

France, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Suède, Russie : comme pour la course à l’Espace, l’exploration des grands fonds a, pour l’essentiel, été l’œuvre d’une poignée de nations. Tantôt en concurrence directe, tantôt en collaboration économique ou scientifique, ces États pionniers – aujourd’hui rejoints par le Japon et la Chine – ont écrit une formidable saga.

C’est cette grande aventure que le film et le livre Abysses proposent de faire revivre, en abordant les thématiques de l’exploration sous-marine suivantes : la naissance de l’océanographie avec les premières expéditions de la fin du XIXe siècle, la découverte de la faune endémique des profondeurs, l’invention et les transformations de chaque nouvel outil technologique (scaphandres, bathysphères et bathyscaphes à descente verticale, sous-marins, robotique, habitat et laboratoires sous-marins).

Des entretiens avec de nombreuses personnalités emblématiques des mondes de la science et de l’exploration viendront compléter l’ouvrage.

 

..........

 

 

 

PHILIPPE JOUBIN

LA LÉGENDE DE LA ROUTE DU RHUM

ALBIN MICHEL  - octobre 2022

 

"Pour nous coureurs en solitaire, il n'existe que deux épreuves : le Vendée Globe et la Route du Rhum. Et contrairement à la première qui dure des mois, la seconde est un sprint à travers l'océan".

Jean Le Cam

 

 

 

Depuis 1978, la Route du Rhum s'est imposée comme la course transatlantique majuscule.

Le principe en est simple: un homme, un océan, un bateau.

Le parcours, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, immuable.

Et la périodicité inchangée : tous les quatre ans, un départ en novembre, mois des tempêtes océanes.

 

Entre Bretagne et Guadeloupe, les exploits comme les drames se sont multipliés en onze éditions.

De la disparition d'Alain Colas dont on ne retrouvera aucune trace de Manureva, à la victoire de Florence Arthaud ; des aventures du petit prince Laurent Bourgnon au chavirage de Franck Cammas dont l'épave était percutée en pleine nuit par Jean Le Cam...

 

Tous les plus grands marins y ont pris part et seuls les meilleurs d'entre eux ont su la gagner : Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ... et Florence Arthaud qui demeure toujours l'unique femme ayant remporté une épreuve majeure en solitaire. Creuset des dépassements maritimes les plus fous, sprints à travers l'Atlantique, confrontation des plus aguerris navigateurs avec les meilleurs amateurs, La Route du Rhum est une légende à elle seule. Avec, pour tous, un seul objectif : quitter la tempétueuse Bretagne pour rallier les Antilles et y déguster enfin un Ti'punch !

 

 ...........