Festival Livre & Mer 2018

34ème édition / 6, 7 & 8 avril 2018


Didier Decoin

Président d'honneur 2018

DR
DR

Né en 1945, Didier Decoin est écrivain et scénariste. Il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite et de radio sur Europe 1. En parallèle, il se lance dans l’écriture. Il a vingt ans lorsqu’il publie son premier livre qui sera suivi d’une vingtaine de titres, dont Abraham de Brooklyn (Prix des Libraires) et John l’Enfer (Prix Goncourt 1977). Tout en continuant son métier d’écrivain, il devient scénariste au cinéma puis à la télévision. Il est l’actuel Secrétaire général de l’Académie Goncourt où il a été élu en 1995. En 2007, il est élu président des Écrivains de Marine. Fidèle du Salon du livre maritime qu’il a présidé en 1991, Didier Decoin a obtenu le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2006 pour son récit Avec vue sur la mer.


Journal de bord 2018

Télécharger
Programme complet : auteurs, expositions, films, conférences, animations, partenaires...
Programme L&M 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

L'héroïsme

© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2018
© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2018

La thématique de l’héroïsme nous est apparue comme le fil rouge commun à bien des ouvrages présentés cette année au Festival. Aussi en interrogeons-nous les formes historiques et contemporaines dans l’univers maritime. À l’image de la figure, ô combien ambivalente, du pirate, honni dans la réalité, célébré par la littérature, quelle peut être la permanence d’une figure de héros ? Ses parts de lumière ou d’ombre, de liberté ou d’égoïsme, de folie ou d’esprit visionnaire ? Aventuriers, explorateurs scientifiques, sauveteurs, coureurs au large, ou simples anonymes, quels sont, aujourd’hui, les héros des mers et océans ? Dans quelle mesure ? À travers quelle narration ? Et, à l’heure de l’instantanéité de l’information, pour combien de temps ?



Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2018

Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2018


David Fauquemberg

Bluff

Éditions Stock

 

Silence quand il entra, pas un regard sur lui – il aurait pu être un fantôme. Dehors il pleuvait froid, c’était la tempête. Dockers et pêcheurs désoeuvrés : si cette assemblée d’hommes ne vous dissuadait pas, c’est que vous cherchiez les histoires. On ne poussait jamais par hasard la porte de l’Anchorage Café, surtout en plein hiver austral, quand les rafales soufflées de l’Antarctique tourmentaient sans répit le sud de la Nouvelle-Zélande. On apercevait d’ici la fumée blanche des déferlantes qui saccageaient depuis deux jours les eaux pourtant abritées de Bluff Harbour. Au large, c’était l’enfer. 

Daphné Buiron

et Stéphane Dugast 

L'Astrolabe, le passeur de l'Antarctique

Éditions EPA

 

Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes. Le brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises, puis par l’Institut polaire Paul-Émile Victor, pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu’à la base Dumont d’Urville, en Antarctique de l’Est, se nomme L’Astrolabe.



Album photos 2018

Retour sur une belle et chaleureuse édition qui s'est tenue du 6 au 8 avril 2018. En dépit des grèves, et sous le doux soleil d'avril, auteurs et public ont une nouvelle fois répondu présents à l'embarquement. Souvenirs en images.

Photos © Catherine Le Bonhomme / Livre & Mer


L'équipage du Festival Livre & Mer 2018

Un grand merci aux bénévoles de l'Association Livre & Mer de Concarneau !

 

Marie-Hélène Autret, Lisyane Barré, Marie-Hélène Batany, Claire Bombeeck, Gérard Bouder, Rozenn Canévet, Bernard Caudan, Isabelle Coadour, Raymond Cosquéric, Didier Damey, Roland Debuyscher, Dominique Dieterlé, Marie-Hélène Durand-Laudet, Odile Ferrec, Bernard Gastellier, Éliane Gastellier, Sonia Gestin, Marie-France Goussé, Françoise Grimaud, François Guillot, François Hamon, Suzy Hamon, Claudine Lanciaux, Maryvonne Le Bellec, Georges Le Bellec, Alain Le Beux, Catherine Le Bonhomme, Jean-Claude Le Bonhomme, Gilbert Le Bras, Élise Le Bris, Thérèse Le Bris, Marie-Pierre Le Carre, Renée Le Cloarec, Martine Malcoste, Jean-Claude Marchal, Monique Martin, Stéphane Minor, Alain-Gabriel Monot, Anne-Marie Morvan, Mijo Nerzic, Pascale Ollivier, Sandrine Ollivier, Annie Poënot, Françoise Roch’congar, Guy Rouat, Joël Roué, Marie-Louise Sévellec, Martine Tardieu, Martine White...