Festival Livre & Mer 2013

29ème édition / 19, 20 & 21 avril 2013


PAGE EN COURS DE REFONTE

Merci de votre compréhension...


Hervé Jaouen

Président d'honneur 2013

© Le Télégramme
© Le Télégramme

Hervé Jaouen est né à Quimper en 1946. Diplômé d'études supérieures d'économie, il fait d'abord carrière dans le monde de la banque. Ses premiers livres lui valent d'être considéré comme l'un des maîtres du roman noir français, récompensé par le Prix du Suspense et le Grand Prix de littérature policière. Mais s'installer dans un genre ne lui suffit pas. Il entend poursuivre un travail de réflexion sur l'écriture commencé au lycée sous l'influence du Nouveau Roman. Un critique dira de lui : "Il faut du jeu à Jaouen." Sans renier le roman noir, il en saute rapidement les frontières avec L'Adieu aux îles, Le fils du facteur américain, L'Allumeuse d'étoiles, Prix Populiste 1996, Les Endetteurs, Merci de fermer la porte (nouvelles), Que ma terre demeure (2001), L'adieu au Connemara (2003) et Au-dessous du calvaire (2005). Amoureux de l'Irlande où il fait de fréquents séjours, il lui a consacré trois recueils de notes de voyage : Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La cocaïne des tourbières, un ouvrage auquel Libération accorde le "mérite de trouver sa place auprès du Journal irlandais d'Heinrich Böll". Pour la jeunesse il a publié avec succès chez Gallimard : Le cahier noir et Mamie Mémoire (Prix Chronos 2000). Cinq de ses romans ont été adaptés à la télévision et deux téléfilms ont été tournés à partir de scénarios originaux qu'il a écrits.


Journal de bord 2013

PDF 


Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2013

Roger Taylor

Mingming et l'art de la navigation minimaliste

Éditions

La Découvrance

 

Tous les étés, Roger Taylor part sur Mingming, un simple voilier de six mètres au gréement de jonque, pour une croisière de deux mois préparée durant les longs mois de l'hiver. Ces navigations vers l'Islande, Rockall, les îles Féroé, Jan Mayen, la glace du Groenland sont au programme de ce livre. Également, l'auteur nous raconte sa participation au dernier Jester Azores Challenge. Roger Taylor écrit avec le rythme lent d'une traversée, avec une omniprésence de la mer et de la faune marine. Il nous fait partager ses joies extraordinaires, comme le pur plaisir de naviguer au milieu des glaces, ses moments de blues, ses journées sans vents, ses rencontres avec des hordes de globicéphales qui l'accompagnent pendant plusieurs heures... De nombreuses lignes sont dédiées à sa conception de la navigation à la voile en solitaire, à son approche de la sécurité et à sa vie à bord. Ce récit est une approche originale de la mer, un ouvrage pour ceux qui aiment ou aimeraient naviguer, débarrassés des attributs superficiels en dehors des sentiers battus. Titre original : Mingming and the Art of Minimal Ocean Sailing, traduit de l'anglais par Marie-Odile Ottenwaelter et Éric Andlauer.

Vivre la mer

© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2013
© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2013

Hommage à René Barré

DR
DR

Samedi 26 janvier 2013, jour funeste. René Barré, président de l’association Livre & Mer, nous a quitté. Stupeur, douleur...

Plus qu’un Président, c’est un véritable ami que nous perdons. 

Comment trouver les mots pour dire ce qui est impalpable et précieux chez un ami ? Dire la profonde gentillesse de René, sa prévenance, son infinie délicatesse, le respect qu’il avait de chacun. Dire aussi sa bonne humeur, ses yeux pétillant de malice quand il en avait une bonne à raconter. Son rire communicatif. Ses réparties désopilantes qui savaient si bien désamorcer les tensions. Dire aussi que René était un homme d’apaisement, de parole. Un homme qui inspirait la confiance et ne la trahissait pas. Dire le plaisir que nous avions à côtoyer cet homme charmant qui aimait la vie, tout simplement. Nous sommes de tout cœur avec son épouse Lisyane, elle-même très active au sein de Livre & Mer, et nous nous associons à sa douleur. Nous pensons avec émotion à ses deux fils et à ses nombreux petits-enfants. D’une rigueur sans faille, efficace et organisé, René laisse une équipe malheureuse, mais en ordre de marche. Grâce à son engagement de tous les instants, le Festival se tiendra, tel qu’il l’avait souhaité. Notre capitaine s’en est allé, mais le voyage se poursuit. Adieu René, nous ne t’oublierons jamais. 


Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2013

Pierre Prétou et Denis Roland (dir.)

Fureur et cruauté des capitaines en mer

Éditions PUR

 

Ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ? De l’Antiquité à nos jours, les images marines de fureur ont leur histoire. Elles font de l’Océan un lieu où gît l’un des fondements les moins étudiés de la pensée politique occidentale. Cet ouvrage – associant arts, littérature, histoire et philosophie – entreprend d’en restituer le périple historique, avant de le confronter à des études de cas. Une fois rassemblées, les figures du commandement maritime, arrachées au gros temps puis déformées par un légendaire flottant, participent toutes ensembles à une éducation du bien et du mal trempée dans la houle.



Album photo 2013