FESTIVAL LIVRE & MER 2015

31ème édition / 3, 4 & 5 avril 2015


Alain Jaubert

Président d'honneur 2015

© Hélie / Gallimard
© Hélie / Gallimard

Né en 1940, Alain Jaubert a été marin avant de devenir enseignant, journaliste scientifique, chroniqueur musical… 

Réalisateur de nombreux films documentaires, il est le créateur de la fameuse série Palettes consacrée aux plus célèbres créations de l'histoire de l'art, diffusée à partir de 1989 sur Arte puis dans le monde entier. Il a également publié plusieurs essais consacrés à l’histoire de l’art. Romancier, il est l’auteur de quatre romans publiés aux Éditions Gallimard : Val Paradis (lauréat en 2005 du Goncourt du premier roman, Prix du premier roman du Touquet, Prix Gironde et Prix Livre & Mer Henri-Queffélec, Une nuit à Pompéi (2008), Tableaux noirs (2011), Au bord de la mer violette (Prix Éric Tabarly 2014).


Hommage à Florence Arthaud

© Jean-Jacques Gourvennec
© Jean-Jacques Gourvennec

C'est avec une très profonde tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Florence Arthaud. Petite fiancée de l'Atlantique pour le monde entier, elle était surtout pour nous celle qui avait présidé l'édition 1993 du Festival, alors Salon du Livre maritime. Elle y avait apporté sa joie de vivre, son éblouissante énergie, son courage. Et surtout, son aura de femme ayant su repousser toutes les limites. Personnalité généreuse, elle avait aussi à cœur de partager les bonheurs que lui avait offert l'océan, notamment par l'écrit. Elle restera dans les pages, les cœurs et les esprits. 

Bestiaire & faune

© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2015
© Studio Jessica Hosgood / Livre & Mer 2015

Festival de la littérature maritime, Livre & Mer réunit des écrivains qui traduisent notre fascination pour la mer. Livre & Mer réunit aussi ceux qui travaillent à comprendre la mer et la protéger. Nous intéresser au bestiaire autant qu’à la faune, au fabuleux autant qu’au scientifique, c’est dire que l’imaginaire suscite l’étonnement, la peur et l’émerveillement. Que ces émotions, ensuite, éveillent le besoin d’explorer et de connaître. Et que le savoir à son tour, donne naissance à de nouveaux émerveillements, en un fructueux aller-retour. Alain Jaubert, en témoigne, lui qui, au cours de ses escales de jeune marin, a découvert l’histoire de l’art. Pour ensuite en devenir le passeur, puis un talentueux écrivain de l’univers maritime. Lieu de découvertes, notre Festival dit à quel point la soif de culture et de savoir, l’esprit d’ouverture au monde et aux autres nous sont précieux. Bienvenue à bord et belle traversée à tous !


Journal de bord 2015

Télécharger
Programme complet : auteurs, expositions, films, conférences, animations, partenaires...
Programme L&M 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB


Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2015

Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2015


Christine Montalbetti

Plus rien que les vagues et le vent

Éditions POL

Sonia Dourlot

Le Musée vivant du bord de mer

Éditions Delachaux et Niestlé


Christine Montalbetti, Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2015 © Livre & Mer 2015
Christine Montalbetti, Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2015 © Livre & Mer 2015
Sonia Dourlot, Prix du beau livre maritime 2015 © Livre & Mer 2015
Sonia Dourlot, Prix du beau livre maritime 2015 © Livre & Mer 2015