Festival Livre & Mer 2009

25ème édition / du 23 au 26 avril 2009


Hervé Hamon

Président d'honneur 2009

DR
DR

Lauréat du Prix Henri-Queffélec 1997 pour son ouvrage Besoin de mer, Hervé Hamon est membre du groupe des Écrivains de Marine depuis 2005. Né en 1946 à Saint-Brieuc, Hervé Hamon est un écrivain, cinéaste, et éditeur français. Il a enseigné la philosophie pendant cinq ans, et obtenu un doctorat d'histoire sociale, avant de quitter l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture et à l'édition. Journaliste quelque temps à Politique Hebdo, il amorce ensuite, avec Patrick Rotman, une carrière d'écrivain-enquêteur. De cette association naissent Les porteurs de valises (1979), La deuxième gauche (1982), Tant qu'il y aura des profs (1984), Tu vois, je n'ai pas oublié (1990), biographie d'Yves Montand. Hervé Hamon publie une enquête sur les médecins puis bifurque vers des travaux plus littéraires et personnels où la mer occupe une grande place : Besoin de mer (1997), L'Abeille d'Ouessant (1999), Le livre des tempêtes (2001). Après Le vent du plaisir (2001), récit autobiographique, il revient à l'enquête avec Tant qu'il y aura des élèves (2004) où il re-visite, vingt ans après, l'enseignement secondaire public. En 2007, il publie son premier roman, Paquebot, aux Éditions du Panama, dont le lancement a lieu à bord du Belem dans le cadre du Festival Livre & Mer de Concarneau.


Prix Livre & Mer

Henri-Queffélec 2009

Claudie Gallay

Les Déferlantes

Éditions

du Rouergue


Prix du beau livre maritime 2009

Farid Abdelouahab

En mer. Voyages photographiques

Éditions Glénat 

Le Chasse-Marée


Prix BD Écureuil Livre & Mer 2009

Christophe Chabouté

Tout seul 

Éditions

Vents d'Ouest

Plumes & pinceaux

Noces d'argent en Ville bleue

© François Bellec / Livre & Mer 2009
© François Bellec / Livre & Mer 2009

Le contre-amiral François Bellec signe une affiche collector avec la ville-close dans un livre. Ami fidèle du Festival Livre & Mer, il fait de Concarneau la ville bleue une ville-livre en pop-up. Son évocation poétique et ludique célèbre comme il se doit les noces d'argente entre la littérature maritime et Concarneau. L'habillage signé par l'agence rennaise Hémisphère 4 permet quant à lui l'alliance entre tradition et modernité de 25 ans d'aventures maritimes riches et variées.


Journal de bord 2009

Télécharger
Programme complet : auteurs, expositions, films, conférences, animations, partenaires...
Programme L&M 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 24.3 MB

Rencontres professionnelles

Le Festival Livre et Mer accueille pour la première fois cette année, une journée dédiée aux professionnels du livre, en partenariat avec l'établissement public de coopération culturelle Livre et lecture en Bretagne. Rendez-vous fut donné aux professionnels du livre pour des rencontres sur la thématique Le Livre et le Patrimoine. À cette occasion, étaient présents d'éminents intervenants et acteurs incontournables du patrimoine et de l'édition dans le cadre de deux grandes tables rondes.


Expositions 2009

  • Côté pinceaux : les Peintres officiels
    de la Marine à Concarneau
  • Les bandes dessinées maritimes
    de Jean-Yves Delitte
  • Ambiances et couleurs marines de Jean-Pierre Dupuich et Charlotte Louf
  • L'incroyable voyage de M. de Lapérouse
  • Les livres d'artistes de Léa Tirmant 
  • Quand le voyage s'affiche... 
  • Histoires mises en bouteilles
    de Henry Rannoux
  • Errance Marine en Bretagne
    de Marie-Hélène Puget


Livre & Mer 2009 : un formidable succès populaire !

Une déferlante de 11 000 passagers pour une édition inoubliable

Le Festival Livre & Mer vient de fermer ses portes sur une 25ème édition riche en couleurs marines, en émotions littéraires et en rencontres maritimes plus passionnantes les unes que les autres. Un grand MERCI aux visiteurs de cette 25ème édition puisque vous étiez PLUS DE 11 000 CONVIVES pour célébrer ces noces d'argent ! Nous remercions particulièrement les auteurs et les artistes qui ont animé cette édition exceptionnelle ainsi que les libraires et l'ensemble des bénévoles qui a su se montrer une nouvelle fois à la hauteur d'une manifestation plus dense que jamais.