LE MOT DU PRÉSIDENT

 

Est-il encore besoin de présenter Jean Le Cam ? Equipier, préparateur, dans ses plus jeunes années, il est devenu navigateur, compétiteur, constructeur, skipper.

 

Tout petit déjà, il tire ses premiers bords avec sa mère aux Glénan où il retrouve Jean Kerloc'h, gardien du phare de Penfret, qui l'emmène pêcher. Très tôt, son père aussi l'entraîne à naviguer dans la baie de la Forêt qui borde Concarneau  et il apprend alors à manoeuvrer avec Hubert Desjoyeaux en 420.

 

Port-La-Forêt, terrain de jeu de son enfance, est devenu aujourd'hui le "Pôle Finistère Course au large", un vivier de champions où il continue à échanger, épauler, conseiller et entraîner de plus jeunes passionnés, attirés par la course au large.

 

Tout jeune équipier aux côtés de Michel Desjoyeaux, il est un des rares marins à avoir eu le privilège de naviguer avec Eric Tabarly. Une chance que d'embarquer sur Pen Duick VI pour disputer un tour du monde en équipage dans le cadre de la célèbre Whitbread !

 

A 62 ans, trois victoires sur la Solitaire du Figaro, cinq participations au Vendée Globe et deux fois champions du monde Imoca, il garde un oeil tourné vers l'avenir.

 

Je le remercie d'avoir donné un peu de son temps pour cette navigation littéraire avec nous.

 

Jacques Campion