Festival Livre & Mer 2019

Les expositions 2019 : peintures, bande dessinée, photographies, illustrations jeunesse, philatélie, aquarelles, rétrospective...


Immersion en Arctique / Photographies d'Anne Quéméré

© Anne Quéméré
© Anne Quéméré

« L’Arctique ne lasse pas de surprendre celles et ceux qui s’y aventurent. On imagine des immensités blanches plongées en quasi permanence dans une nuit polaire sombre et menaçante mais, cet univers va bien au-delà de ces clichés réducteurs. À travers les photos réalisées au cours de mes expéditions dans l’Arctique canadien, je souhaite partager un peu de ce monde extraordinaire chargé d’idées reçues et qui mérite vraiment que l’on s’y attarde avant qu’il ne soit modifié à jamais. »

Anne Quéméré

À l'occasion de la parution en avant-première au 35ème Festival Livre & Mer de son nouvel ouvrage Attraper les nuages à paraître aux Éditions Locus Solus (lancement national à Concarneau), Anne Quéméré présente une sélection de ses plus belles photographies, notamment réalisées dans le village de Tuktoyaktuk.

Pour l'occasion, les festivaliers pourront également découvrir l'un des kayaks de mer utilisé par la célèbre navigatrice lors de ses aventureuses expéditions...


Commissariat :

Brieg Haslé-Le Gall

Louise Robert

LA COUPÉE

Hall du Centre des Arts

coproduction

avec le festival

Sarzeau



Les Marines de Robert Micheau-Vernez

© Robert Micheau-Vernez
© Robert Micheau-Vernez

« Alchimiste de la couleur, Micheau-Vernez en a pénétré tous les mystères. Peintre de la forme, il en reconstitue les termes avec un art confirmé. Procédant par juxtaposition de taches de couleur pure, appliquées au couteau, dans un style très personnel, relevant d’un tempérament fort, où le mouvement est mû par un geste musical, nous transporte dans un monde sur lequel règne le soleil. Un talent sûr, une âme profonde, une science faite de recherches et d’expériences. »

Jacques Dubois, critique d’art

À l'occasion des 30 ans de la disparition de Robert Micheau-Vernez (1907-1989), créateur des premières affiches du Salon du Livre maritime de Concarneau dont son fils Mikaël est le créateur, le Festival Livre & Mer rend hommage à ce grand nom de la peinture bretonne.

Pour l'occasion, seront édités deux projets d'affiches totalement inédits présentant des visuels des éditions 1986 et 1987 du Salon du Livre maritime de Concarneau : tirages limités et numérotés.


Commissariat :

Mikaël Micheau-Vernez

LA TIMONERIE

Salle de réception

Centre des Arts, 2ème étage

en partenariat

avec

 



Exposition bande dessinée / Bruno Le Floc'h

Horizons... Regard croisé avec "Oceano Nox" de Victor Hugo

© Bruno Le Floc'h / Dargaud
© Bruno Le Floc'h / Dargaud

Regard croisé entre le poème Oceano Nox de Victor Hugo et les univers graphiques du bédéiste Bruno Le Floc'h (1957-2012) via ses albums Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d'été, Chroniques Outremers...

Embarquement immédiat pour un voyage graphique et poétique à la présentation dynamique et colorée servie par une mise en scène vivante et sensible. Deux lectures originales et différentes pour un même constat : face à l'océan, l'homme reste totalement impuissant...

Unanimement saluée, Horizons... a déjà séduit 55 000 visiteurs à Saint-Malo, Quimper, Carnac, Vannes et Brest ! 

Bruno Le Floc’h (1957-2012) va d’abord se faire un nom dans le domaine du dessin animé. Remarqué par le réalisateur Jean-François Laguionie, il est ainsi le créateur graphique des personnages du long-métrage d’animation L’Île de Blackmòr qui connaît un magnifique succès en février 2004. Peu de temps avant, Bruno Le Floc’h rejoint le monde du 9ème art en signant le recueil de nouvelles illustrées Au bord du monde où il rend hommage à la Bretagne de son enfance...

En octobre 2004, il publie Trois éclats blancs qui lui vaut le prestigieux Prix René-Goscinny. L'auteur n’aura alors de cesse de proposer de petits bijoux graphiques et narratifs : Une après-midi d’été, Paysage au chien rouge, Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest ! et la trilogie Chroniques Outremers.

Brieg Haslé-Le Gall

Président des Amis de Bruno Le Floc’h


Commissariat :

Brieg Haslé-Le Gall

Armelle Le Minor

LE PÉRISCOPE

Salle de projections

Centre des Arts, 2ème étage

en partenariat

avec



Empreinte maritime / Gyotakus & aquarelles de Jean-Pierre Guilleron

© Jean-Pierre Guilleron
© Jean-Pierre Guilleron

« Sur une simple empreinte, le poisson n’est pas vivant. Il faut savoir le rehausser, l’enrichir, lui redonner vie. Ce qui m’intéresse, c’est tirer de l’empreinte quelque chose qui va donner l’impression de vivant, d’énergie, de vivacité. »

Jean-Pierre Guilleron

Aquarelliste et calligraphe, Jean-Pierre Guilleron entretient une durable fascination pour l'Extrême-Orient.

Lorsqu'il découvre les gyotakus japonais, c'est une révélation. Il fait sienne cette technique si particulière d'empreinte sur papier de poissons, mais aussi de coquillages ou de crustacés, souvent rehaussée de couleurs, et il l'enrichit de ses expériences et de sa sensibilité.

Il en est devenu un spécialiste reconnu, exposant dans de grandes galeries ou décorant des établissements de prestige.


Commissariat :

Françoise Gloux

Brieg Haslé-Le Gall

LIBRAIRIE MARITIME

Grande salle du Centre des Arts

GALERIE GLOUX

en partenariat

avec la

 



Aquarelles & dessins de Jean-Benoît Héron

© Jean-Benoît Héron
© Jean-Benoît Héron

On les reconnaît de loin à leur silhouette altière et à leurs feux scintillants. Qu'ils soient au large ou sur le littoral, qu'ils signalent un écueil, un passage particulièrement fréquenté ou l'entrée d'un port, les phares constituent des pièces essentielles du paysage et de l'histoire maritime. Des repères familiers aux gens de mer comme aux gens de terre...

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995 et s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre. Il travaille pour de grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le Musée national de la Marine ou le Centre des Monuments nationaux. 


COURSIVE DE LA PASSERELLE

 Centre des Arts, 1er étage



À bord du Marion Dufresne / Photographies de Benoît Stichelbaut

© Benoît Stichelbaut
© Benoît Stichelbaut

Partir de La Réunion à bord du Marion Dufresne, affronter les caprices de l’océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen : le temps d’une rotation d’un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l’homme est tout juste tolérée...


LA COURSIVE

OCTOBRE-NOVEMBRE 2019

Galerie de l'Hôtel de Ville de Concarneau

 

en partenariat

avec



Exposition Face[s] au vent / Peintures de Christian Leroy

© Christian Leroy
© Christian Leroy

Intitulée Face[s] au vent, la nouvelle série de toiles du peintre Christian Leroy rassemble des portraits de gens de mer, hommes et femmes, connus ou anonymes.

Du docker à la navigatrice, en passant par un migrant, un rescapé de naufrage ou un ancien gardien de phare, tous ces regards témoignent des joies, des drames et des espoirs, moments de vies liées à la mer.

Cette série est bien plus qu’une suite de tableaux. Elle se veut narrative. Ainsi chaque peinture est présentée de façon originale, fixée sur une grande plaque en aluminium brossé, sérigraphiée de quelques phrases extraites du face-à-face entre l’artiste et son modèle.

Et pour que vous puissiez découvrir l’histoire qui se cache derrière ces regards, un livre réunit peintures, photos et textes issus de ces rencontres.


MÉDIATHÈQUE DE CONCARNEAU

DU 2 AU 16 NOVEMBRE 2019

en partenariat avec



Exposition Jeunesse / Papy Pêchou de Hubert Rublon

© Hubert Rublon / Locus Solus
© Hubert Rublon / Locus Solus

Papy Pêchou est un vieux loup de mer, protecteur de la nature, qui alerte les jeunes lecteurs sur les risques liés à la pollution et à l’exploitation des milieux marins. Un zeste de merveilleux, une dose de pédagogie maritime, dans un grand verre de couleurs chatoyantes, voilà le cocktail à succès des aventures de Papy Pêchou !

À l'occasion de la sortie du nouvel album L'Arche de Papy Pêchou, le Festival Livre & Mer expose l'ensemble des illustrations de cet ouvrage signé du peintre-illustrateur Hubert Rublon.


MÉDIATHÈQUE D'ELLIANT

MÉDIATHÈQUE DE MELGVEN

DU 5 AU 30 NOVEMBRE 2019

en partenariat avec

et les

Éditions



Exposition L'Arrêt Création

© Le Télégramme
© Le Télégramme

L’Arrêt Création est un collectif d’artistes concarnois amateurs aux disciplines multiples : peinture, sculpture, bois flottés, photographie, sculpture, travail du verre, du tissu, du fer, mosaïque… 

Dans le cadre du Festival Livre & Mer, des artistes relèvent le défi de créer pour la circonstance une œuvre à thématique maritime. Quand aux « croqueurs » de L’Arrêt Création qui développent une activité de dessins en groupe, ils proposent au public de croquer avec eux les moments forts du festival…


COURSIVE DE LA CAMBUSE

Centre des Arts

Couloir du 2ème étage

AUBERGE DE JEUNESSE

Quai de la Croix



Exposition philatélique / Les Terres australes

collection Jean-Michel Bergougniou
collection Jean-Michel Bergougniou

La philatélie des Terres australes est riche d'aventures et de drames. Elle permet de découvrir des territoires entre quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants. C'est raconter l'histoire des hommes qui les ont découvertes, c'est découvrir la faune qui les peuple, les tentatives de colonisation et d'exploitation de leurs richesses, c'est le drame de l'île Saint-Paul.


Commissariat :

Jean-Michel Bergougniou

COURSIVE DE LA CAMBUSE

Centre des Arts

Couloir du 2ème étage



Rétrospective : 35 ans d'aventures littéraires & maritimes

35 ans d'aventures littéraires & maritimes, ça se fête ! À l'occasion de l'anniversaire du plus ancien salon du livre maritime francophone, le Festival Livre & Mer opère une plongée dans ses archives et revient sur 34 éditions d'anthologie...

Au programme : visuels de toutes les affiches (ci-contre), tous les ouvrages primés à Concarneau depuis 1985, photos d'auteurs, d'invités, de navigateurs et de bénévoles, extraits de ses prestigieux Livres d'or et de nombreuses surprises...


Commissariat :

Brieg Haslé-Le Gall

avec la complicité de Suzanne Le Guen

DANS LES COURSIVES DU FESTIVAL

Centre des Arts