Festival Livre & Mer 2021

Peintures, croquis, illustrations... les expositions 2021


Peintres, dessinateurs, plasticiens, illustrateurs et autres créateurs dévoilent leurs œuvres sur les cimaises du Festival Livre & Mer et à la Médiathèque de Concarneau… car le Rendez-vous littéraire du monde maritime est aussi celui des artistes qui montrent la mer et transcendent l’univers maritime. Et avec quels talents !


Le Matelot Gus / Illustrations de Christian Cailleaux

© Christian Cailleaux
© Christian Cailleaux

« Cette série d’images est un hommage. D’abord à l’immense illustrateur qu’était Gus Bofa et qui est une véritable source d’inspiration pour moi par la liberté, la souplesse et la détermination de son trait, la force ou la douceur de ses lumières, mais aussi par le regard – désespéré, amusé ou révolté – qu’il porte sur le monde et ses contemporains.

C’est également un hommage au cinéma en noir et blanc, à la littérature et aux visages qui l’accompagnent et que j’affectionne. Mac Orlan, Prévert, Gabin, Carné… la liste est trop longue !

Mais cette époque du réalisme poétique, des répliques "joliment troussées" et des lumières tellement délicates et expressives me ravit toujours. » 

Christian Cailleaux


MÉDIATHÈQUE DE CONCARNEAU

NOVEMBRE 2021

en partenariat avec



L'Odyssée de Notre-Dame d'Étel / Peintures de Ramine

© Ramine
© Ramine

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de l’appel du 18 juin et après huit années de recherches dans les archives privées et publiques, Ramine propose une exposition et un livre sur le thème de la goélette France-Libre Notre-Dame-d’Étel.

Ce voilier qui a connu un parcours rocambolesque a aussi été la troisième goélette de l’École Navale.


CHAPITEAU LIVRE & MER

BAR DU FESTIVAL



Une Bretagne par les contours / Carnets de Yann Lesacher

© Yann Lesacher
© Yann Lesacher

Yann Lesacher fait ses gammes techniques de peinture et de dessin à travers une randonnée contemplative autour de la côte bretonne. Ce travail est édité sous forme de plusieurs ouvrages au rythme d'un tome de 128 pages chaque année.

Ses ouvrages alternent entre aquarelles, croquis au crayons ou feutres, encres, gouaches et dessins d'humour qui créent la surprise au bas de chacune de ces pages. Les sujets ne sont pas choisis, mais sont traités en fonction de leur apparition au fur et à mesure qu'avance cette longue balade en cours ; balade effectuée auparavant à pied sur le GR34 et sur les îles bretonnes accessibles.

Ce projet à long terme représentera au total 2 500 kilomètres de regard entre humour et témoignage artistique.


CHAPITEAU LIVRE & MER

STAND ÉDITIONS DE DAHOUËT



Rebattre les cartes / Œuvres de Marie-Antoinette Le Reste

© Marie-Antoinette Le Reste
© Marie-Antoinette Le Reste

Après avoir longtemps travaillé et exposé des dessins au graphite et à l’encre de Chine, Marie-Antoinette Le Reste s’est orientée dans les années 2000 vers les cartes imaginaires, puis début 2010 vers un travail sur les cartes de pêche hauturière lorsqu’elle a récupéré des cartes de marins-pêcheurs partis à la retraite. 

Ces divers travaux ont fait l’objet d’expositions à Avranches, Audierne, Cléder, à la Convention des Géographes à New York... Le début de la série sur les cartes hauturières a été exposé au Musée des Thoniers à Étel en 2017.


MARINARIUM DE CONCARNEAU

D'OCTOBRE À DÉCEMBRE

en partenariat

avec le



Exposition artistique / Tout maritime

Henri Rivière (1864-1951), « Bateaux au mouillage à Tréboul », 1902, lithographie / courtesy Galerie Gloux
Henri Rivière (1864-1951), « Bateaux au mouillage à Tréboul », 1902, lithographie / courtesy Galerie Gloux

La galerie est ouverte toute l’année, du mardi au samedi, les dimanches et jours fériés.

Aux murs de la Galerie Gloux, le temps du millésime 2021 du Festival Livre & Mer, ce sera « tout maritime ». Il y aura des artistes anciens et des nouveaux, des sculptures et des tableaux, des gravures et des bateaux. Vous y verrez des œuvres de Charles-Henry Fromuth, Henri Rivière, Anne Smith, JP Guilleron, Jean Lemonnier, Yannick Manier, René Quéré, Yves-Marie Péron et tant d’autres.


GALERIE GLOUX

Port de plaisance de Concarneau

NOVEMBRE 2021

en partenariat

avec la

 



Exposition pédagogique / Découvre la chaîne du livre

© Locus Solus
© Locus Solus

De l’idée à la parution d’un livre : découvre le fonctionnement de la chaîne du livre. Les panneaux de l'exposition présentent tour à tour les différents acteurs de la chaîne du livre : auteur, illustrateur, éditeur, graphiste, maquettiste, imprimeur, libraire, bibliothécaire, lecteur... 

Chaque métier est accompagné d’un texte qui permet de comprendre les missions de chacun. De plus, des icônes permettent aux enfants de mieux comprendre les différents outils qu’utilisent les acteurs du livre. Pour finir, chaque panneau est illustré par des photographies qui mettent en situation toutes les professions. 

Les enfants peuvent donc mieux imaginer le métier de chacun d’entre eux.


MÉDIATHÈQUE DE PONT-AVEN

DU 2 AU 13 NOVEMBRE 2021

en partenariat avec

et les

Éditions



Exposition participative de L'Arrêt Création

© Le Télégramme
© Le Télégramme

L’Arrêt Création est un collectif d’artistes concarnois amateurs aux disciplines multiples : peinture, sculpture, bois flottés, photographie, sculpture, travail du verre, du tissu, du fer, mosaïque… 

Dans le cadre du Festival Livre & Mer, des artistes relèvent le défi de créer pour la circonstance une œuvre à thématique maritime. Quant aux « croqueurs » de L’Arrêt Création qui développent une activité de dessins en groupe, ils proposent au public de croquer avec eux les moments forts du festival…


CHAPITEAU LIVRE & MER



Programmation : Brieg Haslé-Le Gall / L&M 2021