Festival Livre & Mer 2020

Photographies, illustrations, bande dessinée, installations... les expositions 2020


Peintres, photographes, dessinateurs, plasticiens, illustrateurs et autres créateurs dévoilent leurs œuvres sur les cimaises du Festival Livre & Mer et à la Médiathèque de Concarneau… car le Rendez-vous littéraire du monde maritime est aussi celui des artistes qui montrent la mer et transcendent l’univers maritime. Et avec quels talents !


Exposition photos / À mille kilomètres du pôle nord : le Spitzberg

© Gilles Bordes-Pagès
© Gilles Bordes-Pagès
© Herveline Soudée
© Herveline Soudée

En juillet 2016, cinq membres de l’association Ar’ Images de la Roche-Bernard et du Photo Club de la Vilaine maritime ont effectué une croisière de douze jours à bord du voilier Nunatak. 600 milles nautiques le long des côtes glacées de l’ouest de l’archipel ont permis d’atteindre la limite septentrionale des habitations humaines à Ny Alesund, la base scientifique internationale. 

L’homme est très petit dans cet environnement où sa présence est presque incongrue. Les photos ne donnent qu’une image restreinte des dimensions des glaciers et de ces grands espaces peuplés d’oiseaux et de mammifères marins. La poésie est omniprésente mais aussi les signes d’une biodiversité fragilisée par les incursions humaines et les effets du changement climatique...

Le monde arctique est en train de changer très vite. Faut-il y voir un bénéfice ou une perte pour les hommes et pour la nature ?


CAC  LA COUPÉE

13, 14 & 15 NOVEMBRE 2020

 

en partenariat avec

et le Festival

La P'Art Belle

de Sarzeau



Exposition bande dessinée / Barbe-Rouge, 60 ans d'aventures

© Stefano Carloni / Dargaud
© Stefano Carloni / Dargaud

Le Festival Livre & Mer 2020 présente une exposition inédite réunissant des documents rares voire inédits : couvertures du mythique hebdomadaire Pilote où apparaît Barbe-Rouge et son équipage, sélection de planches (fac-similés et originaux) signées Victor Hubinon, Jijé & Lorg, Christian Gaty, Patrice Pellerin, Marc Bourgne, Daniel Redondo et Stefano Carloni, albums en éditions originales... 

Apparu le 29 octobre 1959 dans le n° 1 de la mythique revue Pilote, Barbe-Rouge est incontestablement le plus célèbre pirate de la bande dessinée franco-belge. 

Après ses créateurs Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, d'autres auteurs animeront le fameux Démon des Caraïbes : les dessinateurs Jijé et Lorg, Christian Gaty, Patrice Pellerin, Marc Bourgne, et les scénaristes Jean Ollivier et Christian Perrissin - ce dernier signant avec le dessinateur Daniel Redondo la série-parallèle La Jeunesse de Barbe-Rouge

Après 16 années d'absence, avec l'album Pendu haut et court paru en août 2020, Barbe-Rouge est enfin de retour sous la plume de Jean-Charles Kraehn et les pinceaux de Stefano Carloni ! 


Commissariat : Brieg Haslé-Le Gall

CAC  LIBRAIRIE MARITIME

Scène de la grande salle du Centre des Arts

13, 14 & 15 NOVEMBRE 2020

en partenariat

avec les Éditions



Le Matelot Gus / Illustrations de Christian Cailleaux

© Christian Cailleaux
© Christian Cailleaux

« Cette série d’images est un hommage. D’abord à l’immense illustrateur qu’était Gus Bofa et qui est une véritable source d’inspiration pour moi par la liberté, la souplesse et la détermination de son trait, la force ou la douceur de ses lumières, mais aussi par le regard – désespéré, amusé ou révolté – qu’il porte sur le monde et ses contemporains.

C’est également un hommage au cinéma en noir et blanc, à la littérature et aux visages qui l’accompagnent et que j’affectionne. Mac Orlan, Prévert, Gabin, Carné… la liste est trop longue !

Mais cette époque du réalisme poétique, des répliques "joliment troussées" et des lumières tellement délicates et expressives me ravit toujours. » 

Christian Cailleaux


MÉDIATHÈQUE DE CONCARNEAU

DU 2 AU 28 NOVEMBRE 2020

en partenariat avec



Exposition ludique / Des monstres marins !

© Chantal & Dominique Richard
© Chantal & Dominique Richard

Chantal & Dominique Richard proposent une exposition ludique, entre imaginaire et réalité. Le Professeur Poiscaille présente ses étonnantes collections et ses carnets ramenés de ses nombreuses expéditions océanographiques : des panneaux de documents, des panneaux à manipuler, un « met-ta-tête », des comptines, un tapis de lecture à raconter, une machine à descendre dans les profondeurs, des objets loufoques, des sculptures réalisés avec des matériaux de récupération... Une immersion ludique pour petits et grands.


CAC  COURSIVES DE LA CAMBUSE

Couloir du 2e étage

13, 14 & 15 NOVEMBRE 2020



Exposition artistique / Tout maritime

Henri Rivière (1864-1951), « Bateaux au mouillage à Tréboul », 1902, lithographie / courtesy Galerie Gloux
Henri Rivière (1864-1951), « Bateaux au mouillage à Tréboul », 1902, lithographie / courtesy Galerie Gloux

La galerie est ouverte toute l’année, du mardi au samedi, les dimanches et jours fériés.

Aux murs de la Galerie Gloux, le temps du millésime 2020 du Festival Livre & Mer, ce sera « tout maritime ». Il y aura des artistes anciens et des nouveaux, des sculptures et des tableaux, des gravures et des bateaux.

Vous y verrez des œuvres de Charles-Henry Fromuth, Henri Rivière, Anne Smith, Jean P. Guilleron, Jean Lemonnier, Yannick Manier et tant d’autres.


GALERIE GLOUX

Port de plaisance de Concarneau

NOVEMBRE 2020

en partenariat

avec la

 



Exposition au Marinarium / Rebattre les cartes

© Marie-Antoinette Le Reste
© Marie-Antoinette Le Reste

Après avoir longtemps travaillé et exposé des dessins au graphite et à l’encre de Chine, Marie-Antoinette Le Reste s’est orientée dans les années 2000 vers les cartes imaginaires, puis début 2010 vers un travail sur les cartes de pêche hauturière lorsqu'elle a récupéré des cartes de marins-pêcheurs partis à la retraite.

Ces divers travaux ont fait l’objet d’expositions à Avranches, Audierne, Cléder, à la Convention des Géographes à New York... Le début de la série sur les cartes hauturières a été exposé au Musée des Thoniers à Étel en 2017. 


MARINARIUM DE CONCARNEAU

Place de la Croix

D'OCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

en partenariat

avec le



Exposition pédagogique / Découvre la chaîne du livre

© Locus Solus
© Locus Solus

De l’idée à la parution d’un livre : découvre le fonctionnement de la chaîne du livre. Les panneaux de l'exposition présentent tour à tour les différents acteurs de la chaîne du livre : auteur, illustrateur, éditeur, graphiste, maquettiste, imprimeur, libraire, bibliothécaire, lecteur... 

Chaque métier est accompagné d’un texte qui permet de comprendre les missions de chacun. De plus, des icônes permettent aux enfants de mieux comprendre les différents outils qu’utilisent les acteurs du livre. Pour finir, chaque panneau est illustré par des photographies qui mettent en situation toutes les professions. 

Les enfants peuvent donc mieux imaginer le métier de chacun d’entre eux.


MÉDIATHÈQUE DE NÉVEZ

DU 2 AU 14 NOVEMBRE 2020

MÉDIATHÈQUE DE SAINT-YVI

DU 17 AU 28 NOVEMBRE 2020

en partenariat avec

et les

Éditions