Festival Livre & Mer 2019

Les actualités du Festival au fil des marées...


Si vous souhaitez devenir bénévole en adhérant à l'Association Livre & Mer,

merci de contacter l'équipe organisatrice : festival@livremer.org


Vendredi 27 septembre 2019 : rencontre avec les Bénévoles

L'appel du grand large

Excusée pour cause de navigation vers les Canaries, Anne Quéméré, présidente d'honneur du 35e Festival Livre & Mer, a chargé Brieg Haslé-Le Gall, vice-président de l'Association Livre & Mer en charge de la programmation, de lire ce courrier destiné aux bénévoles et aux invités de la soirée du vendredi 27 septembre 2019 à la Station Marine...

Anne Quéméré, Présidente d'honneur du Festival Livre & Mer 2019 © David Cormier
Anne Quéméré, Présidente d'honneur du Festival Livre & Mer 2019 © David Cormier

L’appel du grand large... Cette expression peut sembler quelque peu désuète de nos jours, à l’heure où nos vies sont sans cesse bousculées, nos emplois du temps incroyablement saturés et nos rêves trop souvent réfrénés. Pourtant, il suffit parfois d’un concours de circonstance, d’une rencontre imprévue, d’un hasard qui n’en est sans doute pas un, pour que soudain, notre âme de marin se réveille et qu’en l’espace d’un instant, nos obligations de terriens se retrouvent balayées par un joli souffle de noroît. 

 

Vous l’aurez compris, le vaste océan est récemment venu me murmurer à l’oreille la promesse d’une merveilleuse navigation et cette fois encore, je n’ai pas su y résister. L’invitation était inattendue mais si terriblement tentante ! Me voilà donc voguant entre Concarneau et les îles Canaries, le regard porté vers l’horizon sans fin, le cœur battant au rythme d’une houle ronde et élancée. Je rédige ces quelques lignes au moment où nous faisons escale au Portugal. J’espère qu’elles arriveront jusqu’à vous et vous permettrons de comprendre les raisons de mon absence aujourd’hui parmi vous. Rien de très original pour un marin que cette petite escapade en mer finalement !

Nous nous retrouverons bientôt pour la 35e édition du Festival Livre & Mer de Concarneau. Beau navire que cet événement riche de rencontres et d’inspirations et quel magnifique équipage pour le mener à bon port ! Bon vent à toutes et à tous et rendez-vous en novembre prochain !

Anne Quéméré, septembre 2019

Navigatrice membre des Écrivains de Marine

 

Présidente d’honneur du Festival Livre & Mer 2019


Vendredi 28 juin 2019 : présentation des jurés et des ouvrages en lice pour le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2019

Télécharger
Communiqué de presse
L&M-2019-selection_prix_queffélec-dossi
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

© Christophe Faligon / Livre & Mer

© Ouest-France



Vendredi 14 juin 2019 : lecture publique en Ville close

Vendredi 14 juin 2019, de 18h à 19h, le Festival Livre & Mer vous convie à une soirée de lecture publique des coups de cœur de Dominique Dieterlé, Gilbert Le Bras et Martine White choisis parmi certains anciens lauréats du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec. 

Entrée libre, places limitées. 

La Chap' L 

23, rue Vauban 

Ville close de Concarneau



Vendredi 17 mai 2019 : présentation des ouvrages en lice pour le Prix du beau livre maritime 2019


Vendredi 29 mars 2019 : soirée des Bénévoles


19 janvier 2019 : soirée de présentation de l'avant-programme 2019

© David Le Tiec / Le Télégramme
© David Le Tiec / Le Télégramme
© Brieuc Le Floc'h / Livre & Mer 2019
© Brieuc Le Floc'h / Livre & Mer 2019

Vidéo © Christophe Faligon / Livre & Mer 2019


Automne 2018 : un nouvel équipage prêt à embarquer !

Le Conseil d’administration de l’Association Livre & Mer s’est réuni le jeudi 25 octobre. Un nouveau Bureau a été désigné à l’unanimité. Ont été élus :

  • Jacques Campion, président
  • Brieg Haslé-Le Gall, vice-président
  • Christophe Faligon, secrétaire général
  • Armelle Le Minor, trésorière

Le vendredi 16 novembre 2018 à 18 heures, à la Maison des Associations de Concarneau, rendez-vous a été donné à tous les adhérents, bénévoles et personnes souhaitant s'investir pour organiser la prochaine édition du Festival Livre & Mer. Une trentaine de personnes a répondu présent. Merci à toutes et tous car nous avons besoin de vous !  

« Ce sera avant tout un moment convivial, d'échanges et de rencontres que nous souhaitons proposer à toutes les forces vives, et à toutes celles ou ceux qui souhaitent rejoindre l'aventure. Nous avons besoin d'idées, de constituer des groupes de travail, des comités de lecture. Tous ceux qui souhaitent intégrer la nouvelle équipe, se lancer dans l’organisation du festival du livre maritime de Concarneau sont cordialement invités. »

Jacques Campion, président

« Mobilisons-nous pour mettre en place la 35ème édition du Rendez-vous littéraire du monde maritime ! Toutes les compétences et suggestions sont les bienvenues afin d’imaginer et d’écrire un nouveau chapitre du Festival Livre & Mer qui, depuis 1985, réunit les amoureux des mots et des belles images évoquant les univers marins et salés. » 

Brieg Haslé-Le Gall, vice-président