festival livre & mer 2014

Expositions


Phares de Norvège / Photographies de Rune Nylund Larsen

 © Rune Nylund Larsen
© Rune Nylund Larsen

40 photographies et 18 panneaux

en couleurs de Rune Nylund Larsen

 

La Norvège est une grande nation côtière et maritime. Son littoral mesure plus de deux fois la circonférence de la Terre. La côte norvégienne est l’une des régions les plus rudes et les plus difficiles pour la navigation. Pour sécuriser le trafic, 200 phares ont été construits, la plupart entre 1830 et 1910. Tous sont aujourd’hui automatisés et, en 2008, la Norvège a été le premier pays du monde à se doter d’un plan national de protection des phares. C’est ce patrimoine exceptionnel, ainsi que les paysages côtiers que donnent à voir les photographies de Rune Nylund Larsen. 



Senteurs marines / Photographies de Catherine Dressayre

Pied-à-terre, collection Jardin de l'estran © Catherine Dressayre
Pied-à-terre, collection Jardin de l'estran © Catherine Dressayre

« Femme aux semelles de vent, Catherine Dressayre parcourt le monde à grandes enjambées, son appareil photo en bandoulière. Le nez au vent, elle vagabonde, libre, à la recherche de l’instant vrai, rides de l’eau, empreintes légères, rencontres fugaces. Elle a fait de son atelier une fenêtre ouverte sur le monde ; on y croise en silence des nomades tunisiens, des ombres urbaines, des vies ordinaires, des visages paysages. Avec toujours l’impression de mieux voir (…). Quand on referme la porte de son atelier, on en ressort enrichi, une petite part d’humanité en plus. »

Claire Aubé 


La Mer et son double / Photographies de Françoise Bercovici

© Françoise Bercovici
© Françoise Bercovici

Passionnée de photo depuis son premier Brownie flash, Françoise Bercovici met désormais à profit son temps libre pour traquer les lumières des ciels bretons et leurs reflets sur le sable. L’outil informatique lui permet de jouer avec les couleurs et les formes, en flirtant avec l’aquarelle et les teintes contrastées.

 


Quai du Moros / Photographies de Benoît Stichelbaut

« Dès le XIXème siècle, le port de Concarneau est devenu un sujet de prédilection pour les peintres, puis les photographes. De Fromuth à Jean Le Merdy, ils sont nombreux les capteurs d'images qui ont voulu témoigner de la formidable vivacité du port, de son atmosphère attachante. Quoi de plus normal pour Benoît Stichelbaut, que d'y puiser son inspiration ? Formes, matières, couleurs sont un formidable terreau pour ses images à l'esthétisme épuré et à la simplicité revendiquée. Sous le regard du photographe, les ouvriers du port accomplissent leurs tâches quotidiennes au côté d'une coque démesurée ou d'une hélice dont les pales donnent la mesure de la puissance nécessaire au travail de la pêche. Car ce sont bien ces hommes qui, au bout du compte, donnent leur véritable sens à l'identité concarnoise ».

Pierre-François Bonneau

© Benoît Stichelbaut
© Benoît Stichelbaut


Autour de la mer / Aquarelles de Bernard Abafour

© Bernard Abafour
© Bernard Abafour

Aquarelliste figuratif Bernard Abafour réside près de Concarneau. La mer est la source de son inspiration. Sa nouvelle série d'aquarelles aborde les activités maritimes qu'elles soient professionnelles ou de loisir. Afin d'assouvir sa passion pour le figuratif, il réalise également des trompe-l'œil à l'huile.

 


Le Livre et l'Imprimerie / Mer et bateaux

Deux expositions de l’Amicale philatélique concarnoise

  • Vie et oeuvre de Gutenberg ; au-delà de l’invention de l’imprimerie, que fut la vie de cet homme à la fois célèbre et méconnu ?
  • Bateaux ; du bateau à voile au bateau nucléaire, du bateau de pêche au bateau de guerre, histoire, utilité et évolution des bateaux à travers les âges.