Festival Livre & Mer 2021

Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021


Depuis 1992, via son Prix Livre & Mer Henri-Queffélec (précédemment dénommé Grand Prix du Livre maritime de 1985 à 1991), le Rendez-vous littéraire du monde maritime met en valeur cinq romans ou essais consacrés à l’univers maritime. 

 

Découvrez ci-dessous les cinq titres qui sont en lice en 2021... 

Verdict le vendredi 12 novembre prochain !


Ouvrages en lice

Télécharger
Communiqué de presse du 15 juillet 2021
CP-L&M-2021-selection_prix_queffelec.pdf
Document Adobe Acrobat 764.5 KB


Jury du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021

  • Hugo Verlomme
    Président du jury
    Président d'honneur
    du Festival Livre & Mer 2021
  • Armelle Le Minor
    Commission Programmation & Coordination du Prix Livre & Mer
    Henri-Queffélec 2021
  • Juré(e)s 2021 :
    candidatures en cours de sélection


Hommes des tempêtes

Frédéric Brunnquell

Éditions Grasset, février 2021


Frédéric Brunnquell est auteur réalisateur de films documentaires qui ont reçu de nombreux prix. Il est l'auteur de Victime et bourreau avec Frédéric Couderc, Fréquence monde et Liberté égalité sacré soirée, illustré par Cabu. Passionné de navigation, Hommes des tempêtes sonne dans sa biographie comme un important projet personnel. 

 

« J’avais roulé tôt vers le port de Saint-Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II. Un monstre d’acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante cinq marins à bord. Aveuglé par la clarté du ciel, je ne distinguais pas leurs visages, seules leurs silhouettes massives se détachaient dans le contre-jour. Je les entendis se marrer. Ils partaient cinq semaines pêcher le merlan bleu en Atlantique nord. Ces marins au long cours quittaient le port, anonymes, sans un adieu, ni de leur famille, ni des Malouins. J’ai désiré monter à bord, comme si je le devais. Au nom des rencontres à vivre, d’une rudesse masculine à partager, de ma fascination pour le monde maritime et pour retrouver une authenticité que le monde moderne éparpille. Il n’est de liberté que celle qu’on éprouve et pour elle on repousse les limites de son confort et de sa sécurité. Il fut convenu avec l’armateur que j’embarquerais un 3 janvier, pour réaliser un film documentaire. J’ignorais encore ce que nous allions vivre, les marins et moi,  durant ces deux mois au large. Personne ne pouvait imaginer que nous nous retrouverions au cœur d’un ouragan, et combien cette navigation hivernale dans l’Atlantique nord, au pire moment de l’année, allait devenir une incroyable aventure humaine.  » FB



L'Atlantique en eaux troubles

On ne nage pas longtemps perdu au milieu de l’océan... Un thriller sur fond de course au large, de déception amoureuse et de trafic illicite. Une tempête s’est abattue sur les navigateurs d’une course en solitaire autour du monde partie d’Angleterre. En pleine nuit, un des monocoques perd sa quille et coule. Après avoir lancé un appel de détresse, son skipper, Manu, ne parvient pas à rejoindre le radeau de survie. Il va mourir, il le sait, on ne nage pas longtemps en plein Atlantique. Dans la même zone, le Séréno fait route vers la France. Nicolas a embarqué une équipière aux Açores. Leur relation naissante est entachée de soupçon et de dissimulation. Que cache Nicolas ? Caroline aimerait bien le savoir. Quand ils captent le « mayday », elle doit le forcer à se dérouter pour rechercher le naufragé. Trouveront-ils Manu ? Cette aventure pleine de rebondissements vous embarque pour une navigation en eaux troubles, entre trafics, trahisons et vengeance.


Skipper professionnel, moniteur de voile, membre de la commission médicale de la Fédération nationale de voile, Jean-Yves Chauve est le médecin officiel de nombreuses courses au large, dont les 9 éditions du Vendée Globe, 29 Solitaires du Figaro, 6 Transats Jacques Vabre, 6 Routes du rhum, The Race, etc. Outre l’assistance et les soins qu’il prodigue à distance aux navigateurs durant les épreuves, il les forme en amont à l’autonomie médicale et à la gestion du sommeil. Auteur de plusieurs ouvrages pratiques, il signe ici son premier roman, fort de sa connaissance intime de la psychologie des marins.

Jean-François Chauve

Éditions Glénat, mai 2021



Des rêves à tenir

Nicolas Deleau

Éditions Grasset, septembre 2020

Un dimanche d’hiver, dans un petit port de pêche, Job réapparaît après trente ans d’errance. Au bar local, sa présence silencieuse et son éternel verre de whisky chaud intriguent une bande de joyeux rêveurs. Autoproclamés « les Partisans de la langouste », ils cherchent comment sauver ces dernières – et, par elles, l’humanité devenue folle. À l’affût des échos du monde, l’un de ces utopistes bricole de vieilles radios sur lesquelles il capte des fréquences lointaines. Prêtant l’oreille aux échanges nocturnes de marins solitaires, il apprend l’existence d’une nouvelle Arche de Noé, une ZAD maritime géante… Le moment est peut-être venu d’incarner ses rêves. La micro-société des « Rêves à tenir » agrandit le champ des possibles, et son irrévérence réjouissante bouscule l’âpreté du réel. Avec une douce pudeur, elle tisse un écheveau de questions sur soi-même et sur l’autre, sur l’absence, et sur ce qui nous rend dignes du nom d’hommes. Une fable universelle, toute en humour espiègle et en grâce poétique.


Nicolas Deleau a vécu aux îles Kerguelen, en Angola, en Éthiopie et à Pondichéry, avant de s’installer à Prague. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué, Les Rois d’ailleurs, récompensé au festival Étonnants Voyageurs.



Mauvaise Étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d’un astronome dans les mers de l’Inde

Un beau jour de mars 1760, un jeune astronome de l’Académie des Sciences, avide d’étoiles et de gloire, embarque pour les Indes. Sa mission : observer le transit de Vénus devant le Soleil afin d’estimer avec précision la distance de la Terre au Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu. L’escapade va durer onze ans, six mois et treize jours et se transformer en un véritable roman picaresque. La très véridique et très édifiante histoire de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière nous conduit de Coutances à Paris, de l’île Bourbon aux Indes, en passant par Madagascar et les Philippines. Malmené par les aléas de la météo et les fièvres tropicales, soupçonné d’espionnage, victime de naufrages à répétition, tenu pour mort à son retour en France, notre héros va connaître une suite de mésaventures aussi longue que son patronyme. Dans cette biographie précise et documentée, Christophe Migeon retrace la vie d’un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, sut se remettre d’aplomb. L’auteur conte par la même occasion l’histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération des savants prévalait sur les conflits mondiaux et où l’on parlait « azimut » ou « parallaxe » dans les salons de ces dames.


Christophe Migeon aime raconter des histoires en textes et en images. Depuis dix-neuf ans, il enchaîne les sujets voyage, histoire et nature pour la presse. Il est l’auteur du Petit guide du voyageur polaire, d’une biographie de l’aventurier Wilfred Thesiger et du beau-livre Abysses.

Christophe Migeon

Éditions Paulsen, février 2021



Les sirènes du Pacifique

Cédric Morgan

Éditions Mercure de France, avril 2021

La jeune Yumi vit sur l’île Toshijima, au Japon. Sa mère est une ama. Cette activité consiste à plonger en apnée en eaux profondes pour recueillir ormeaux, huîtres et autres coquillages très prisés des Japonais. Dévolu aux femmes selon une tradition millénaire, ce métier dangereux leur confère une aura indéniable. Sur les traces de sa mère, Yumi veut donc devenir une ama respectée. Bientôt, Yumi rencontre l’amour en la personne de Ryo, l’instituteur : le bonheur semble à sa portée. Hélas, la Seconde Guerre mondiale éclate, Ryo est mobilisé et disparaît... Yumi doit se résoudre au mariage arrangé avec Hajime.  À travers le destin de Yumi et son initiation au métier d'ama, Cédric Morgan propose aussi un tableau du Japon et de ses traumatismes : le départ des hommes à la guerre, la reddition humiliante, les non-dits autour des bombes atomiques, et l’entrée dans une certaine « modernité ».


Cédric Morgan est un passionné de lecture, d'écriture et de poésie, fondateur de la revue Incendits. Après des études de lettres et de droit, puis Sciences-Po Paris, il devient journaliste et spécialiste en communication d’entreprise au sein de grands groupes industriels internationaux, et publie entre autres titres L’Enfant perdu, Le Bleu de la mer, Oublier l’orage, ou Une femme simple qui ressuscite la figure d’une batelière du golfe du Morbihan.



Présélection du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021

  • Hommes des tempêtes de Frédéric Brunnquell, Éditions Grasset
  • Les Aventures de Gilles Belmonte T5 : Trafalgar la sanglante
    de Fabien Clauw, Éditions Paulsen
  • L'Atlantique en eaux troubles de Jean-Yves Chauve, Éditions Glénat 
  • Le Passeur de Stéphanie Coste, Éditions Gallimard
  • Des rêves à tenir de Nicolas Deleau, Éditions Grasset  
  • Une loge en mer de Magali Desclozeaux, Éditions du Faubourg
  • La Sirène d’Isé de Hubert Haddad, Éditions Zulma
  • L’Anse des coquelicots d’Océane Madelaine, Éditions des Busclats
  • Mauvaise Étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations
    d'un astronome dans les mers de l'Inde 
    de Christophe Migeon
    , Éditions Paulsen
  • Les sirènes du Pacifique de Cédric Morgan, Éditions Mercure de France 
  • La Faucille d’or d’Anthony Palou, Éditions du Rocher
  • Larmes de fond de Pierre Pouchairet, Éditions Filature(s)
  • Les Aventures de Yann Kervadec, marin breton T3 : Le Vent des soupirs
    de Jean-Marie Quéméner, Éditions Plon
  • Les Derniers Seigneurs de la mer de Joël Raguénès, Éditions Calmann-Lévy

Sélection effectuée par la Commission Programmation et le Comité de lecture du Festival Livre & Mer sous la coordination de Brieg Haslé-Le Gall et d’Armelle Le Minor : Carole Boyer-Furic, Amélia Corre, Dominique Dieterlé, Pierre Furic, Marie-France Goussé, Franseza Haslé-Le Gall, Gilbert Le Bras, Chantal Le Guern-Droguet, Françoise Morel & Jean-Yves Rogel.


Revue de presse