L'Escale Livre & Mer 2021

Samedi 28 & dimanche 29 août 2021



Une escale de fin d'été avant le 36e Festival en novembre...

Alors que se prépare la 36e édition du Festival Livre & Mer qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2021, le Rendez-vous littéraire du monde maritime est heureux de vous inviter à bord d'une escale qui permettra de rencontrer les lauréats du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2020 et du Prix du beau livre maritime - Ville de Concarneau 2020.

À la Station Marine 

de Concarneau et à la librairie Le Livre & la Plume, vous pourrez rencontrer Michel MoutotEwan Lebourdais Denis-Michel Boëll les samedi 28 et dimanche 29 août 2021 pour des temps d'échanges et de dédicaces.



Temps d'échanges avec les auteurs

SAMEDI 28 AOÛT 2021

16h00  STATION MARINE

Rencontre avec Michel Moutot

Une heure avec le lauréat du

Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2020

Rencontre animée par Alain-Gabriel Monot

avec les comédiens-lecteurs de Livre & Mer 

DIMANCHE 29 AOÛT 2021

11h  STATION MARINE

Rencontre avec Ewan Lebourdais

& Denis-Michel Boëll

Une heure avec les lauréats

du Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2020

Rencontre animée par Brieg Haslé-Le Gall



Michel Moutot

Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2020


© Hermance Triay
© Hermance Triay

Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du Prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le Prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre. L'America est son troisième roman, après Ciel d'acier, récompensé par le Prix du Meilleur Roman des lecteurs du Points en 2016, et Séquoias, Prix Relay des Voyageurs en 2018.

L'America

Éditions du Seuil, mars 2020


Marettimo, petite île au large de la Sicile, juillet 1902. Quand il tombe amoureux de la belle Ana, venue passer l’été dans la maison de son père, Vittorio Bevilacqua, jeune pêcheur, ne peut se douter qu’il met en marche un engrenage qui l’obligera à fuir à l’autre bout du monde.

Ana est la fille de Salvatore Fontarossa, le fontaniero le plus puissant de Trapani, chef d’un clan mafieux enrichi dans les vergers de citrons de la ville. Don Salva envoie son fils aîné châtier le misérable qui a déshonoré sa fille. Mais la balle de revolver ne part pas, Vittorio se défend, le sang coule. « Quitte cette île cette nuit, pars le plus loin possible. Va en America. Ne reviens jamais, ou nous sommes tous morts », lui dit un ancien.

De Naples à New York, puis de La Nouvelle-Orléans à la Californie, Vittorio tente d’oublier Ana. Enceinte de lui, elle surmontera toutes les épreuves. Pour, un jour, retrouver l’homme qu’elle aime ? À travers la trajectoire de deux amants en quête de liberté et que tout sépare, Michel Moutot signe un roman d’aventures passionnant sur l’essor de la Mafia et le destin des émigrants partis tenter leur chance en Amérique à l’aube du XXe siècle.




Ewan Lebourdais

Prix du beau livre maritime - Ville de Concarneau 2020


© Le Télégramme
© Le Télégramme

Ewan Lebourdais est avant tout un grand amoureux des sports nautiques et des paysages marins. Au fil des dernières années, épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les mastodontes de la Marine Nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. 

Silver Series

Éditions Des Images À L'West, sept. 2020


« L’univers maritime m’intrigue et m’inspire depuis l’enfance, aussi loin que ma mémoire se souvienne, depuis les premiers milles effectués sur le bateau de mon grand-père. À mes yeux, la mer est belle sous toutes ses formes. Parmi elles, les paysages marins et les phares fascinent, d’autant plus lorsque l’océan est en colère.

Les bateaux bien sûr, acteurs incon-tournables de cet univers, représentent d’inépuisables sujets à photographier, des belles voiles légères aux, pardonnez-moi l’expression, "gros culs" de la marine marchande. Le monde militaire enfin, plus intimidant et mystérieux, s’est dévoilé sous mon objectif en 2013 lorsque mon viseur s’est posé sur un sous-marin nucléaire à proximité de l’Île Longue. Un moment hors du temps, entre deux eaux, face à la bête. Inoubliable. 

Cela fait des années que je collecte des images autour du monde marin. Chacune d’entre elles porte une histoire unique, née d’une intuition, d’une rencontre, espérée ou inattendue en mer. Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres : WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval. À travers ses 224 pages, le livre présente une sélection de mes plus beaux instants de mer. »

Ewan Lebourdais




Denis-Michel Boëll

Mention spéciale du Jury du Prix du beau livre maritime

Ville de Concarneau 2020


© Philippe Dobrowolska
© Philippe Dobrowolska

Denis-Michel Boëll est conservateur général du Patrimoine, directeur-adjoint du Musée national de la Marine, historien de l'art spécialisé dans le domaine maritime. Il a signé des ouvrages majeurs tels Les Peintres de marinesMathurin Méheut, la mer et les marins, Portraits de bateaux ou Vues sur mer - Auburtin et Méheut.

Préface de Didier Decoin

Les Peintres officiels de la Marine

Éditions Locus Solus, octobre 2020


Pour la première fois réunis en un livre, voici les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité. Leurs œuvres se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes). Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, sculpteurs…

Le corps des Peintres Officiels de la Marine perdure depuis 1830 et compte aujourd’hui 43 noms, dont les plus connus sont Yann Arthus-Bertrand en photographie, Jacques Perrin en cinéma documentaire, Titouan Lamazou en carnets de voyage, mais aussi Anne Smith, Ronan Olier, etc. Huit chapitres présentent un choix d'œuvres représentatives de ces différents artistes : Ports & chantiers navals, Bâtiments & bateaux, Vie à bord, Gens de mer, Marines & paysages, Escales & voyages, Honneurs & fêtes maritimes, Mer rêvée.

L'occasion de plonger dans des paysages et des univers tous liés par l'amour de la mer et des marins. Et de découvrir dans un même volume les incontournables de l'art maritime.




Seuls les ouvrages achetés à la librairie Le Livre & la Plume de Concarneau pourront être dédicacés. Merci de votre compréhension. 


En partenariat avec