Sophie Tessier

Biographie

Née à Rennes en 1976, Sophie Tessier est professeur de Lettres. Passionnée de littérature, et notamment par l’œuvre de Julien Gracq qu’elle a rencontré plusieurs fois, elle a vécu un an au Canada pour mener à bien des travaux universitaires sur les œuvres poétiques de Saint-John Perse et Yves Préfontaine, auteur québécois.

Son intérêt très marqué pour les pays nordiques l’a également conduite en Norvège, en Islande, et surtout au Groenland dont la mythologie, la culture et les paysages exercent sur elle une profonde fascination. De son deuxième séjour, sur la côte est, en plein hiver, est né le recueil de poèmes Groenland est dont Jean Malaurie a salué « l’élégance ».

© Nolwenn Lemeste
© Nolwenn Lemeste




Varech

Anselme, Le Chantôme, Gaspard.

Sans oublier le chat. Ils attendent sur un rivage que les hommes ont fui, la mer les enserre et les appelle, dans une étrange suspension du temps où passé et présent, réalité et imaginaire, perdent peu à peu leurs frontières. Sophie Tessier tisse un récit où l’amour resurgit pour tout bouleverser et signe un premier roman d’une singulière puissance poétique, qui célèbre le mystère envoûtant de l'entre-deux : ici et ailleurs, passé et présent, rêve et réalité, grandeur de la nature et misère de l’homme.