anne quéméré


Biographie

Anne Quéméré est née et a grandi en Bretagne avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où elle a résidé pendant une dizaine d’années, travaillant dans le tourisme. Début 2001, de retour dans son pays natal, cette passionnée de la mer se lance dans des navigations osées, en solitaire et sans assistance et pour certaines expérimentales. 2002, transatlantique à l’aviron. 2004, traversée de l’Atlantique Nord à l’aviron. 2006, transatlantique en « kiteboat. 2011, traversée du Pacifique en kiteboat.

Lorsqu’elle n’est pas seule au milieu de l’océan, elle écrit des articles pour faire partager ses voyages, anime des conférences, parle de sujets préoccupants, comme de la préservation des océans, tout en rêvant de nouveaux appareillages.

© David Cormier
© David Cormier


Jours de présence : dimanche 8 avril 2018

En dédicace

Café littéraire : dimanche 8 avril à 14 h 45

Histoires de navigations

Avec Dominique Le Brun, Anne Quéméré, Bernard Rubinstein

Animé par Raymond Cosquéric


L'homme qui parle juste

Editions Arthaud

L'histoire, inspirée de faits réels, d'un jeune prêtre qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avait quitté sa Bretagne natale pour s’engager jusqu'aux confins de l’Arctique auprès des Inuits. Ce pionnier, dur avec lui-même, va se mesurer à une nature impitoyable sans jamais renoncer à ses engagements. Et parce qu’en Arctique on n’a pas d’autre choix que “d’être ce que l’on est”, ceux dont il partageait la vie le nommeront Oqayuyualuk, “l’homme qui parle juste”.