Corinne et Laurent Mérer

Biographies

Après des vies professionnelles riches et intenses – Corinne professeur et Laurent marin (notamment commandant des forces navales de l’océan Indien, préfet maritime de la Manche mer du Nord et de l’Atlantique) - Corinne et Laurent Mérer parcourent le monde plusieurs mois par an. Laurent a publié une dizaine d’ouvrages (Alindien - Le roman des marins - Moi Osmane, pirate somalien…) la plupart couronnés par des prix littéraires dont un Grand Prix de l’Académie française. Leur Jardin des explorateurs est présélectionné pour le prix Nicolas Bouvier du festival Étonnants voyageurs.



Jours de présence : dimanche 8 avril

En dédicace

Café littéraire : dimanche 8 avril, 16 h 15

Portraits de bateaux

Avec Yves Horeau, Yuna Jean-Fauré

Animé par Françoise Grimaud


Le Jardin des explorateurs

Éditions Érick Bonnier

Selon une ordonnance royale, les capitaines de navire revenant d’expéditions lointaines étaient tenus de déposer au « jardin des explorateurs » du port de Brest, les plantes recueillies au cours de leurs navigations, afin de faire progresser la science et d’enrichir le patrimoine national. Suivant cette tradition maritime, Corinne et Laurent Mérer rapportent de leurs voyages les plus belles graines. À Madagascar, en Indochine, en Patagonie, en Australie, au plus profond de la Nouvelle-Zélande, vers les îles du Sud et même du Grand Sud et pour finir dans l’Iran secret et mystérieux, ils nous convient à partager leurs pérégrinations insolites. Une invitation au départ…



J'ai connu des bateaux…

Éditions Balland

Des bateaux, des hommes et des femmes, des tempêtes, des phares, des îles, des ports, des caboulots, des rencontres… Une vie de marin. Rêves ou souvenirs ? Tout se mêle… Cinquante portraits à l’eau salée.