Festival Livre & Mer 2021

Hugo Verlomme, parrain de L'Escale Livre & Mer 2020 et président d'honneur 2021

Président du Jury du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2020 & 2021



© Vitor Estrelinha
© Vitor Estrelinha

Deux passions l’animent : l’écriture et l’océan. Né en 1952, Hugo Verlomme fait partie des rares écrivains ayant consacré tous ses livres, romans et documents (une trentaine) à l’univers marin, à travers les vagues, le surf, les voyages maritimes, les mythes, l’environnement ou l’océanisation de l’humanité. D’abord journaliste dans les années 1970 (Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires, etc.), Hugo Verlomme devient écrivain très jeune : Détour, récit d’un voyage d’une année au bout du monde, par voie de terre et de mer, avec très peu d’argent, salué par Le Monde ; il publie également Cowabunga ! en 1976, premier livre français sur le surf ; puis un roman best-seller devenu un livre-culte pour celles et ceux qui aiment l’océan et la littérature fantastique : Mermere (Prix Fiction 1978), réédité en 2020.    

Au cours des années 1980, il vit sur une montagne de Colombie Britannique (Ouest canadien) dans une cabane sans eau, ni électricité, ni communication, ni route, au pays des ours. Les voyages entre le Canada et l’Europe se font à bord de navires qui traversent l’Atlantique. Pionnier des voyages en cargo, Hugo a publié sept éditions du Guide des voyages en cargo – seul livre au monde sur le sujet, traduit en plusieurs langues. Très impliqué dans la défense des océans, en particulier des cétacés, il a également contribué à la création d’une association de défense des mammifères marins. Toutes les facettes de la mer le fascinent, d’où ses nombreux essais dont Coups de folie en mer, Îles tragiques ou ses romans tel le visionnaire L’Eau est là

Écrivain également apprécié du jeune public, ses romans sont étudiés dans les collèges, comme le best-seller L’Homme des vagues, devenu un classique, ou son roman fantastique Samouraï Océan, sorti en 2013. L’auteur se rend souvent en milieu scolaire pour y parler du futur de l’océan et d’écologie. Il donne des conférences sur ces thèmes et intervient régulièrement dans les médias. Amateur de vagues et de bodysurf, glisse 100 % écologique, il vit dans les Landes, à 300 mètres de la plage, face au Gouf, le mystérieux canyon sous-marin de Capbreton. Paru en 2018, son livre Demain l’océan est un plaidoyer pour l’optimisme et l’action, d’où son sous-titre : Des milliers d’initiatives pour sauver la mer… et l’humanité. Au printemps 2020, il publie La Piste de l'eau. Itinéraire aquatique et spirituel.

Fidèle du Rendez-vous littéraire du monde maritime, Hugo Verlomme est un habitué de Concarneau où il fut reçu par Henri Queffélec et Paul Guimard dès 1989 lors de la 5e édition du Salon du Livre maritime, puis fut passager du Festival Livre & Mer au cours des traversées 2004, 2005, 2006 & 2014. Parrain de L'Escale Livre & Mer les samedi 14 & dimanche 15 novembre 2020, Hugo Verlomme sera le Président d’honneur du 36e Festival Livre & Mer du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021 : il y témoignera de son engagement pour la défense des océans et partagera sa passion pour le surf et la mer. 


Hugo Verlomme présente le Gouf de Capbreton

Le Gouf de Capbreton est un exceptionnel phénomène géologique, comparable au Grand Canyon du Colorado, qui s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’Estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Il ne s’agit ni d’un gouffre, ni d’une fosse, mais d’un important canyon sous-marin. Sa formation s’est opérée sur des millions d’années, par la tectonique des plaques, les différents niveaux marins, dans le prolongement de la faille pyrénéenne.