Films maritimes


Le Festival Livre & Mer propose un programme de films documentaires ou de fictions maritimes. Courts ou moyens métrages, une autre narration de l'univers maritime.

Deux sélections sont établies en partenariat avec l'émission Littoral (France 3 Bretagne) et le Festival Pêcheurs du Monde de Lorient.





Samedi 7 avril

Séances en partenariat avec Pêcheurs du monde

14 h : Enquête sur ma mer

Elisabeth Tempier et Philippe Houssin.

L'encre de mer. 26'

Deux jeunes gens prennent conscience des enjeux de la préservation des ressources marines.

 

14 h 30 : Scarlette, une femme sur le pont

Leslie Benzaquen, Henri Desaunay, Nicolas Berthelot.

Production France 2. 30'

Au Guilvinec, premier port de pêche artisanale français, Scarlette le Corre est la seule femme patron-pêcheur dans un monde d'hommes.

 

15 h : Lebous, Labous : une histoire de la mer

James Labous.

(réalisation et production). 17'

Idi est issu d'une famille de pêcheurs sénégalais : les Lebous. Elevée au Royaume-Uni, Jane a des racines familiales qui remontent aux pêcheurs bretons. Son nom, Labous, est étrangement similaire à celui d'Idi. Ils se rencontrent, tombent amoureux et se marient.

 

15 h 20 : D'une rive à l'autre

Gérard Corporon.

Productions de la Source. 20'

La tragédie des migrants au large de Sète. Cette fiction conte l'histoire d'une Ivoirienne, Rosine, retrouvée en mer par deux conchyliculteurs. Faut-il l'accueillir ou la remettre à la police ?

Projection suivie d'un échange avec Henri Cohen, coproducteur.

 

16 h 20 : Fishing wars

Natalya Kadyrova.

Production : RT, TV Novosti. 26'

À bord d'un grand chalutier russe, au large de la Mauritanie, officiers es et matelots russes côtoient les équipages mauritaniens. Un point de vue rare de l'intérieur de la flotte russe.

 

Séance en partenariat avec Tous à toile !

17 h : Sur le rebord du monde

Hérvé Drezen

TVR, Tébéo, Tébésud. 55'

Penmarc'h, à la pointe du Finistère, vit depuis toujours de la mer. Aujourd'hui tout y parle d'un risque d'engloutissement, au propre comme au figuré : fragilité du trait de côte, impuissance des hommes pris dans un naufrage économique.

En présence du réalisateur (sous réserve).


Dimanche 8 avril

Séances en partenariat avec France 3 Littoral

14 h : Les paniers de la mer

Olivier Chasle.

France 3 Littoral, 5'

Quand poisson rime avec insertion.

 

14 h 05 : Le théâtre au secours des secouristes

Jean François Naud.

France 3 Littoral, 13'

Dans des situations proches du réel, les sauveteurs de la SNSM apprennent à gérer le stress afin de mieux se préparer pour leurs futures interventions.

 

14 h 20 : Le naufrage de l'Ymer

Charles François.

France 3 Littoral, 15'

Le centenaire d'un évènement dramatique, le naufrage du bateau norvégien l'Ymer, et la dérive des sauveteurs et naufragés de l'île d'Yeu à Nevez, rappelle la solidarité des gens de mer, celle des canotiers-sauveteurs et des gens de la côte qui recueillirent les marins échoués.

 

14 h 30 : Le veilleur des marées

Jackie Maugère.

France 3 Littoral, 12'

À seulement 25 ans, Hugo Besnier est un expert reconnu des marées à Saint malo... jusqu'à veiller bénévolement sur les promeneurs imprévoyants !

 

14 h 55 : Le cri du goéland

Delphine Deloget.

France 3 Littoral, 25'

En quelques décennies, le goéland s'est installé dans nos villes côtières qui sont pour lui un formidable garde-mander. En conséquence, la cohabitation avec l'homme est devenue très conflictuelle.

 

15 h 20 : Les Sentinelles de l'Amer

Laurie-Anne Courson.

France 3 Littoral, 25'

Louis Cozan se souvient : en 1916, son grand-père avait été le premier à allumer le phare de Kéréon. Mais aujourd'hui plus aucun gardien ne veille sur Kéréon, ni sur la lumière des autres phares. Le métier n'existe plus, les hommes ont été remplacés par les ordinateurs.

Film présenté par la réalisatrice et suivi d'un échange avec le public.

 

16 h 20 Sur la banquise

Stéphane Lahoud

Tapis rouge productions, 27'

Les univers de l'artiste Joseph Kieffer et des pêcheurs sur glace de Rimouski sont très différents l'un de l'autre. Pourtant, au pays du froid, le courant est passé. Venu de France à l'invitation du centre d'artistes Caravansérail, Kieffer leur a proposé un marché propre au partage : en échange d'une de leur histoire, il leur offrira une girouette, créée sur mesure pour leurs cabanes de pêche, inspirée par leurs récits.

Suivi d'un échange avec Robin Doucet, directeur du salon du livre de Rimouski

 

17 h 15 Des bateaux qui restaurent les hommes

Thierry Durand.

France 3 Littoral, 25'

Maladie mentale et patrimoine maritime, voici la belle aventure humaine de l'association Amarrage, à Cherbourg. Bien souvent ce sont les hommes qui restaurent les bateaux ; parfois ce sont les bateaux qui reconstruisent les hommes...

 

17 h 45 Enfants de la baille

Christian Roche

Mook Productions/ France Télévision, 26'

Le Pôle Espoir de Bretagne de Surf, ancré en Pays Bigouden dans le Finistère, rassemble les meilleurs Bretons de la discipline. Pour ces adolescents, tous élèves au Collège/Lycée Laennec de Pont-L’Abbé, l’objectif est double : atteindre le haut niveau sportif tout en menant une scolarité normale. Depuis un an, une petite nouvelle a rejoint le groupe : Maëlys, 14 ans, venue de l’autre bout de la Bretagne avec des rêves plein la tête. Pour ses entraîneurs, elle est un phénomène, un bout de granit à la détermination incroyable qui a toutes les chances de tutoyer les plus hauts sommets. En suivant Maëlys pendant un an, par toutes les saisons et tous les temps, ce film cherche à comprendre et à témoigner, au travers de cette filière d’excellence, ses contraintes et ses obligations, de la construction de ces adolescents dont le cœur bat au même rythme que celui de leur territoire.