Festival Livre & Mer 2020

Films & documentaires projetés à bord


Cycle Stéphane Dugast

Secrétaire général de la Société des Explorateurs Français

Depuis 2000, Stéphane Dugast, né à Nantes en 1974, multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort tropisme pour les océans, les terres sauvages, mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Des reportages et des tournages qui l’ont amené aussi bien à séjourner sur l'île déserte de Clipperton qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes. 

En adepte des récits de Kessel, Conrad, Monfreid & consorts, Stéphane Dugast, lauréat en 2008 et 2018 du Prix du beau livre maritime décerné par la Ville de Concarneau, a fait de sa vie une aventure, souvent dans les pas de fameux explorateurs tels Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor, ou encore en embarquant sur des navires de légende dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc

© Christopher Michel
© Christopher Michel

Secrétaire général de la

Société des Explorateurs Français

Prix du beau livre maritime 2008 & 2018



Clipperton, l’île sentinelle

Un film de Xavier Gasselin

& Stéphane Dugast

Beta Production • 2003  26'


Clipperton, la « Mission Passion 2015 »

Un film de Stéphane Dugast

Ekla Productions • 2015  52'

© Stéphane Dugast / Arnaud Créach’cadec
© Stéphane Dugast / Arnaud Créach’cadec

STATION MARINE

Vendredi 13 novembre  16h

Projections suivies d’une rencontre

avec Stéphane Dugast

et l'artiste-peintre Ramine

animée par Marc Dizerbo


Présentation

Tête d’épingle perdue en plein pacifique, à 1 500 kilomètres des côtes mexicaines et 5 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, l’île de Clipperton est l’une des rares terrae incognitae du globe. Difficile d’accès et visitée régulièrement par les bateaux de la Marine, cette île mystérieuse a, au fil des siècles, attisée bien des convoitises.

Embarquez à bord de la frégate Prairial à destination de l’atoll de Clipperton. Et partez à la découverte de cette « terre océan » avec l’explorateur Jean-Louis Étienne. Le « caillou de la République » va enfin se dévoiler…


L'île de Clipperton est un atoll inhabité et isolé pourtant aux premières loges des dérèglements climatiques de notre planète. Venus de Métropole, des Outre-mer et du Mexique, une douzaine de scientifiques de la Mission Passion 2015 ont mené l'enquête sur ce bout de France, 50 ans après les missions militaires Bougainville, 35 ans après l'exploration du commandant Jacques-Yves Cousteau et 10 ans tout juste après le séjour de Jean-Louis Étienne. In situ, la moisson d'observations ne cesse de surprendre…


Bande annonce



Paul-Émile Victor

"J'ai horreur du froid"

Un film de Stéphane Dugast

Ekla Productions / Ushuaïa TV • 2019 • 54'

© Fonds Paul-Émile Victor / Ekla Productions
© Fonds Paul-Émile Victor / Ekla Productions

STATION MARINE

Samedi 14 novembre  14h

Projection suivie d’une

rencontre avec Stéphane Dugast

animée par Nadia Améziane

Personnalité très médiatique de la France du XXe siècle, Paul-Émile Victor (1907-1995) est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor était aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense. Pour la première fois, archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans ce film qui retrace l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.


Bande annonce



R97. La "Jeanne", ultime embarquement

Un film de Stéphane Dugast

Corner Prod. & Betaprod • 2010  60'

© Christophe Géral
© Christophe Géral

ANNIVERSAIRE DES 10 ANS DU DÉSARMEMENT DE LA JEANNE D'ARC

CAC • LE PÉRISCOPE

Samedi 14 novembre  16h45

Projection suivie d’une rencontre avec François Bellec, Christian Cailleaux,

Stéphane Dugast et François Dupont animée par Marc Dizerbo


Bande annonce

De 1964 à 2010, le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc va naviguer sur tous les océans du globe. À son bord, des générations de marins s’y succéderont afin d’apprendre le métier de marin. Des milliers de visiteurs y seront conviés lors de prestigieuses réceptions organisées à chaque escale. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, la Jeanne pointera le bout de son étrave sous toutes les latitudes. Au cours de ce demi-siècle d’existence, ce « bateau gris » sera le témoin actif d’événements qui ont marqué l’Histoire comme la tragédie des boat people en mer de Chine, des catastrophes climatiques comme en Indonésie après le tsunami, des tensions internationales ou encore, plus récemment, des opérations de piraterie au large de la corne de l’Afrique. 

Bateau-école, village flottant, bâtiment opérations, navire ambassade… le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc est devenu un navire familier des gens de mer comme des terriens. Pourtant, ce bateau légendaire a, après presque cinquante ans de bons et loyaux services, sombré dans l’oubli. La « vieille Dame » (l’un de ses autres sobriquets) a tiré sa révérence voici dix années. Un monument du patrimoine naval hexagonal a alors disparu presque sans bruits. Grâce à un ultime embarquement et des confidences de marins et d'artistes, ce documentaire lui rend hommage dix après son désarmement et sa déconstruction...



Islande, sur les pas des écrivains

Un film de Simon Allix

& Christoph Schwaiger

raconté par Stéphane Dugast

Simti / Doclandyard • 2020 • 52'

© Doclandyard  / Simti Productions
© Doclandyard / Simti Productions

STATION MARINE

 Dimanche 15 novembre  15h

Projection suivie d’une

rencontre avec Stéphane Dugast

animée par les comédiens-lecteurs

Dominique Dieterlé & Gilbert Le Bras

Du légendaire volcan Snæfellsjökull, lieu clef du roman de Jules Verne Voyage au centre de la terre (paru en 1864), à la baie d’Aftanès, lieu du naufrage en 1936 du Pourquoi Pas ?, le trois-mâts d’exploration polaire du commandant Charcot, via les rivages et les côtes si chers aux Pêcheurs d’Islande (pourtant Bretons) de Pierre Loti, sans oublier les lieux emblématiques des sagas islandaises, ce film documentaire part explorer autrement l’Islande, sa littérature et ses trésors, avec pour guide Stéphane Dugast. Une véritable odyssée entre terre et mer, littérature et aventure. Ainsi s’écrit une nouvelle saga islandaise…


Bande annonce



En partenariat avec