Festival Livre & Mer 2019

Films & documentaires projetés à bord


La Passagère de l'Arctique

Un film de Pierre de Parscau

Sixtine Création • 2018 • 28'

© Sixtine Création
© Sixtine Création

STATION MARINE

Vendredi 8 novembre • 10h15

Projection suivie d’une

rencontre avec Anne Quéméré

animée par Nadia Améziane

Après avoir traversé en solitaire l’Atlantique puis le Pacifique à la rame ou en kite, la navigatrice Anne Quéméré s’est lancée un nouveau défi : franchir le mythique Passage du Nord-Ouest à bord d’Icade, un petit prototype solaire. En juillet 2018, elle embarque pour cette expédition extrême de 3 000 kms à travers l’Arctique canadien, seule et sans assistance. Mais elle se retrouve vite confrontée à ce monde de glaces qui bientôt encerclent son navire…  

La voilà prisonnière pendant de longues journées, louvoyant entre les glaces dérivantes et les bancs de sable, elle chemine jusqu’à ce qu’une grosse dépression l’arrête en plein élan.

Anne ne devra son salut qu’à la présence fortuite d’une équipe de scientifiques. Contrainte d’abandonner son rêve et son bateau, elle nous raconte cette incroyable aventure humaine et technologique.


Documentaire également diffusé au sein de l'exposition Immersion en Arctique

au Centre des Arts - La Coupée durant les 4 jours du Festival Livre & Mer


Les Oubliés de Saint-Paul

Un film de Jean-François Pahun

Sundeck Films & ECPA-SIRPA • 1991 • 26'

DR
DR

STATION MARINE

Vendredi 8 novembre • 14h

Projection suivie d’une rencontre avec Robert Genoud, Jean-François Pahun

et Dominique Virlouvet, présidente de l’association Faire vivre le souvenir

des Oubliés de l’île Saint-Paul

animée par Jean-Michel Bergougniou

En 1930, des Concarnois rejoignent une île nommée Saint-Paul, perdue au milieu de l’Océan Indien, pour travailler dans une conserverie de langoustes.

Sept volontaires, Bretons et Malgaches, y restent pendant l’hiver pour assurer la garde et la conservation du matériel. Devant être ravitaillés, ils seront oubliés pendant neuf mois. Certains n’y survivront pas, frappés par le scorbut ou le béribéri.

C’est cette histoire oubliée que fait ressurgir à travers ce passionnant documentaire le réalisateur Jean-François Pahun, fidèle du Festival Livre & Mer, longtemps réalisateur de l'émission Le Dessous des cartes diffusée depuis 1990 sur les chaînes télévisuelles La Sept puis Arte. Pour, comme il le formule lui-même : « Se souvenir des choses et des gens, redonner une seconde vie à ceux qui passent dans l’oubli ».


En partenariat avec l'association Faire vivre

le souvenir des Oubliés de l'île Saint-Paul



Le Troisième Monde

Histoires des Terres australes

Un film de Robert Genoud

Callysta Productions  2018 • 52' 

© Emmanuel Lepage / Callysta Productions
© Emmanuel Lepage / Callysta Productions

STATION MARINE

Vendredi 8 novembre • 14h

Projection suivie d’une rencontre avec Robert Genoud, Jean-François Pahun

et des membres de l’association Faire vivre le souvenir des Oubliés de l’île Saint-Paul animée par Jean-Michel Bergougniou

Année 1930. Durant neuf mois, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont "oubliés" sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français. Quatre employés mourront sur place.

Leurs descendants ravivent aujourd’hui la mémoire de cette tragédie humaine qui a également frappé 42 Malgaches. Partant d’un sordide conflit social, le documentaire montre que les Oubliés de Saint-Paul marquent la fin d’une époque de "colonisation", un terme rarement employé pour les Terres australes françaises, mais pourtant proche de la réalité. 

Ce film narre également l’histoire du Troisième Monde, tel que l’avait nommé son découvreur, Yves de Kerguelen.


En partenariat avec l'association Faire vivre

le souvenir des Oubliés de l'île Saint-Paul



Paul-Émile Victor

"J'ai horreur du froid"

Un film de Stéphane Dugast

Ekla Productions • 2019 • 52'

© Fonds Paul-Émile Victor / Ekla Productions
© Fonds Paul-Émile Victor / Ekla Productions

STATION MARINE

Samedi 9 novembre • 10h30

Projection suivie d’une

rencontre avec Stéphane Dugast

animée par Nadia Améziane

Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor (1907-1995) est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor était aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense.

Pour la première fois, archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans ce film qui retrace l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

Un passionnant documentaire écrit et réalisé par Stéphane Dugast, lauréat 2008 et 2018 du Prix du beau livre maritime décerné par le Festival Livre & Mer et la Ville de Concarneau. 


Bande annonce



Cycle Ronan Quéméré

Sélection de films courts et moyens métrages de Ronan Quéméré présentés par la Cinémathèque de Bretagne

© Ronan Quéméré
© Ronan Quéméré

STATION MARINE

Samedi 9 novembre • 14h

Projections suivie d’une

rencontre avec Ronan Quéméré

animée par Anne Quéméré


Au programme :

 

Films en cours de restauration spécialement pour le Festival Livre & Mer 

Cinéaste accompli, Ronan Quéméré est l’un des pionniers de la fameuse École de voile des Glénans. Côté cinéma, sa passion de la mer l'a conduit à fonder sa propre société de production : Acicor (Atelier cinémato-graphique de Cornouaille).

Il a produit et réalisé de nombreux courts-métrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions comme l'Ancre d'argent pour Les Canons de la Reine au Festival international du film maritime de Toulon.

Au générique de ses œuvres, on retrouve L’Armorique dilapidée, Étranges oiseaux de l'AtlantiqueLa VoileS.N.S.M., qui es-tu ? 

Il a conçu des systèmes techniques lui permettant de filmer en mer sur planche à voile ou depuis une vedette dans des conditions difficiles. Il a ainsi inventé un "hublot tournant" qui chasse l'eau et protège le boîtier de la caméra.

Ronan Quéméré a également construit plusieurs embarcations dont une prame, un Aber, un kayak de mer et une yole d'après les plans d'un Mabel anglais datant de 1830. 


 

En partenariat

avec la



 

Places limitées !

Merci de vous renseigner et de vous inscrire

à l'accueil du Festival Livre & Mer

au Centre des Arts de Concarneau