Expositions photographiques

© Alain Le Cloarec
© Alain Le Cloarec

Paréidolie

Alain Le Cloarec

« La paréidolie est cette illusion qui nous pousse à percevoir des formes humaines ou animales dans le monde qui nous entoure. La particularité du phénomène est que chacun interprète ces formes en fonction de sa culture, de son vécu et de son état d’esprit. (…)

Ces clichés sont, a priori, de simples paysages en noir et blanc de la côte trégunoise où dominent les rochers de granit sculptés par la mer. (…)

La photographie, tout en étant le témoignage objectif d’une réalité à un moment donné, ne donne qu’une simple image de la réalité et, comme la paréidolie, elle pose forcément la question de son interprétation.

Qu’est-ce qu’une image nous cache et qu’est-ce qu’elle nous révèle ? »

 

12 tirages en noir et blanc

À découvrir sous le chapiteau

© Félix Le Garrec
© Félix Le Garrec

Témoins silencieux en baie d'Audierne

Félix Le Garrec

Sous l’œil de Félix Le Garrec, les casemates de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire, comme autant de témoins silencieux de notre société. Six décennies d’histoire humaine : déclarations d’amour, messages politiques, signatures taguées, graffitis.

Dans le même temps, se dévoile la pratique des hommes en Baie d’Audierne : amateurs de grands espaces, artistes solitaires, surfeurs, cavaliers… eux aussi «témoins silencieux » évoluant au sein d’un patrimoine naturel exceptionnel.

 

12 tirages en couleurs

À découvrir à la Station de biologie marine