Festival Livre & Mer 2019

Courrier de François Bellec, parrain de l'édition 2019


DR
DR

Courrier du contre-amiral François Bellec lu par Brieg Haslé-Le Gall, vice-président de l'association Livre & Mer, le samedi 19 janvier 2019 à la Station Marine de Concarneau lors de la soirée de présentation du pré-programme de l'édition 2019 du Festival Livre & Mer...

Ancien président de l'Académie de Marine, membre de l'Académie des Sciences d'outre-Mer, sociétaire et président de la Société Nationale des Beaux-Arts, le contre-amiral François Bellec a poursuivi simultanément une activité d'officier de Marine et de peintre sur toutes les mers, avant de se fixer à Paris en 1979 pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée de la Marine de 1980 à 1997. Secrétaire général du corps des Écrivains de Marine, il a écrit de nombreux livres et articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes et de la peinture d'inspiration maritime. Il a obtenu le Grand Prix du Livre maritime - Concarneau 1987 pour son ouvrage Océan des Hommes.



Cher Jacques, cher Brieg,

Chers amis et amies,

 

Comme je vous l’ai dit, je suis malheureusement rentré prématurément à Paris dès le 13 janvier, en raison d’un cycle de conférences que je me suis engagé à faire au Forum universitaire de l’Ouest parisien. Je n’ai donc pas le plaisir d’être parmi vous au moment où vous relancez le Festival Livre & Mer.

 

En sauvant ce Festival, vous rendez hommage au professionnalisme de celles et ceux qui l’ont voulu, puis organisé pendant 34 ans, aux bénévoles, généreux de leur temps, qui l’ont rendu possible, aux élus qui vous ont fait confiance, aux écrivains qui l’ont animé et au public qui l’a soutenu en validant un projet ambitieux.

 

En reprenant la barre pour garder le cap au passage d’un grain, vous justifiez les efforts, la ténacité et les enthousiasmes de celles et ceux qui ont toujours cru, quels que soient les vents, en la pérennité d’un événement qui associe étroitement le livre de mer à Concarneau. J’ai découvert le Salon du Livre de Concarneau comme il s’appelait alors en 1987, avec d’autant plus de bonheur que j’étais le troisième lauréat du Grand Prix du Salon pour Océans des hommes, aux Éditions Ouest-France-Université, mon premier ouvrage sur l’histoire des relations entre les hommes et la mer. C’était aussi mon premier prix littéraire. Le jury était composé d’écrivains mythiques : Henri Queffélec, Per-Jakez Helias, Gwenn-Aël Bolloré, Yves La Prairie, Pierre Schoendoerffer et Georges Desse. Des personnalités dont le prestige a aussitôt donné à ce salon littéraire sa crédibilité. Mr Veyssière-Pomeau, directeur des Affaires culturelles de la Région Bretagne-Pays de la Loire m’a alors remis en trophée symbolique : un impressionnant casque de scaphandrier. Il a trôné dans mon bureau de directeur du Musée de la Marine au Palais de Chaillot jusqu’en 1998. Il regarde aujourd’hui la mer dans notre maison du Morbihan à quelques encablures de Concarneau.

 

Ayant publié beaucoup de livres par la suite, j’ai eu plaisir à retrouver quasiment chaque année à de rares exceptions près, Concarneau et son Salon du Livre devenu Festival Livre & Mer. Je suis très honoré que vous m’ayez demandé, à titre de témoin sans doute, d’être le parrain du 35ème Festival Livre & Mer. Très touché aussi de cette marque d’amitié et de confiance. Cette amitié et cette confiance nées au fil des éditions successives, pendant trois décennies de rencontres, de visages devenus familiers et d’amis chaleureux retrouvés. J’ai aimé les marqueurs conviviaux du Salon du Livre maritime : le feu d’artifice du 14 juillet, l’escapade magique aux Glénan, la venue des Écrivains de Marine, l’exposition La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres Officiels de la Marine, qui a donné un livre en 2009 aux Éditions Chasse-Marée - Glénat, une présidence d’un jury remarquable, et tant de moments partagés avec vous, l’équipage du Festival, et avec la communauté passionnante et passionnée des écrivains de la mer.

 

Alors, je me sens bien parmi vous, devenus des amis, au sein d’une ville et d’une manifestation littéraire qui font partie depuis plus de trente ans de mon héritage culturel. J’attends avec impatience en novembre prochain le 35ème Festival Livre & Mer. D’ici-là, je sais combien vous allez être occupés. Tous mes vœux vous accompagnent pour un bel alizé porteur.

 

Bien amicalement, 

Contre-amiral François Bellec

18 janvier 2019