Festival Livre & Mer 2021

Les actualités du Festival au fil des marées...


Si vous souhaitez devenir bénévole en adhérant à l'Association Livre & Mer,

merci de contacter l'équipe organisatrice : festival@livremer.org


Une 36e édition sous une grande toile !

Du fait de la fermeture pour rénovation du CAC, la 36e édition du Festival Livre & Mer se tiendra dans un vaste chapiteau installé quai Carnot face à la Ville close !


Ouvrages en lice pour le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021


Devenez membre du Jury du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021 !

Appel à candidatures du Jury

  • La littérature maritime vous passionne ?
  • Vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans et vous aimez lire ?
  • Vous pouvez venir facilement à Concarneau ?
  • Alors, n’hésitez pas : devenez membre du Jury du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021 !

 

Comment postuler ? Adressez-nous avant le 6 septembre 2021 un texte manuscrit (2 pages maximum – texte qui sera rendu anonyme à réception) faisant part de votre passion et de votre intérêt pour la littérature maritime. Courrier à nous poster à l'adresse suivante : Festival Livre & Mer - BP 334 - 29183 Concarneau cedex ; ou courrier scanné à nous faire suivre par courriel à l'adresse festival@livremer.org

 

Les auteurs des cinq meilleures contributions seront désignés par la Commission Programmation du Festival Livre & Mer 2021 pour devenir jurés du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021 qui sera présidé par Hugo Verlomme, Président d’honneur du 36e Festival Livre & Mer.

 

Courant septembre, les jurés choisis seront avisés de leur sélection et recevront un exemplaire de chacun des cinq ouvrages en lice pour le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021 – titres présélectionnés par la Commission Programmation du Festival Livre & Mer. Ils se retrouveront à Concarneau pour délibérer au cours de l’automne 2021. Suite au vote final, qui restera sous embargo impératif, le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2021 sera proclamé le vendredi 12 novembre 2021 lors de la soirée d’inauguration et de remise des prix du 36e Festival Livre & Mer au Centre des Arts de Concarneau. 

Le lauréat 2021 du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec rejoindra un prestigieux palmarès : Serge Lucas, Steven Callahan, François Bellec, Michel Ragon, Jean-Michel Barrault, Benoît Landais, Ella Maillart, Jean Guichard et Corine Renié, Jean-Paul Kauffmann, Anne-Denes Martin, Michel Hérubel, Rachel Leclerc, Hervé Hamon, Olivier Frébourg, Yann Queffélec, Georges Fleury, Françoise Enguehard, Björn Larsson, Pierre Schoendoerffer, Alain Jaubert, Didier Decoin, Hubert Mingarelli, Alain Jégou, Claudie Gallay, Isabelle Autissier, Nicolas Grondin, Bui Ngoc Tan, Roger Taylor, Toine Heijmans, Christine Montalbetti, Catherine Poulain, Denis Ducroz, David Fauquemberg, Jean-Paul Honoré et Michel Moutot, lauréat 2020. Le Festival Livre & Mer vous remercie à l’avance de votre implication et compte sur vous !


Cap à l'Ouest !

Le pirate Barbe-Rouge fête ses 60 ans à Concarneau !

© Carloni - Kraehn / Charlier - Hubinon / Dargaud 2021 (détournement d'un extrait de l'album "Les Chiens de mer" paru le 27 août 2021 avec l'aimable autorisation des auteurs)
© Carloni - Kraehn / Charlier - Hubinon / Dargaud 2021 (détournement d'un extrait de l'album "Les Chiens de mer" paru le 27 août 2021 avec l'aimable autorisation des auteurs)

Meilleurs voeux pour 2021 !


Belle fin d'année 2020...


Livre & Mer déménage !

Nous profitons de ce message pour remercier les bénévoles et adhérents de l'Association Livre & Mer, et les services techniques de la Ville de Concarneau, pour leur efficacité !

photos © Jacques Campion & Suzanne Le Guen / Livre & Mer 2020


Conseils de lectures

DR
DR

Jusqu'aux fêtes de fin d'année, retrouvez tous les jours un conseil de lecture sur la page Facebook du Festival Livre & Mer.

 

Vous y découvrirez des recommandations d'ouvrages signés par des auteurs déjà venus au Rendez-vous littéraire du monde maritime et/ou invités pour la prochaine édition qui se tiendra en novembre 2021.

 

Belles lectures à toutes et tous ! 


Pierre-François Bonneau a rejoint l’au-delà des mers

PF Bonneau © Benoît Stichelbaut
PF Bonneau © Benoît Stichelbaut

C’est avec une immense tristesse que l’équipage de Livre & Mer a appris la disparition ce lundi 2 novembre 2020 de Pierre-François Bonneau.

Chef de base à l’école de voile des Glénans, puis responsable de formation à l’Institut nautique de Bretagne, PF était un passionné et un spécialiste reconnu des sports nautiques. Il collabora ainsi pour les magazines Voiles Magazine, GéoMer & Océan, Le Journal du Nautisme… Spécialisé dans la communication de grands événements maritimes, il sera la voix  du Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre, de plusieurs rassemblements de voiliers du patrimoine comme les Fêtes maritimes de Douarnenez. Attaché de presse du Festival Livre & Mer au cours des années 2000, il sera aussi de l’organisation du Festival de la glisse et de la Mini-Transat.

Doué d’une très belle plume, en plus de ses innombrables articles, il est l’auteur de nombreux livres consacrés aux grandes transats et aux grands navigateurs, tels Des voiliers et des hommes, Éric Tabarly de A à Z, Coureurs d’océans ou L’Aventure du Vendée Globe, mais aussi au Finistère, à sa ville Concarneau, et à l’archipel des Glénan.

L’an passé, avec son ami et complice le photographe concarnois Benoît Stichelbaut, il avait reçu la mention spéciale du Prix du beau livre maritime – Ville de Concarneau pour leur superbe ouvrage Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne. Tout récemment, le duo venait de publier Phares des côtes bretonnes, une nouveauté qu’il devait dédicacer lors de la prochaine édition du Festival Livre & Mer.

Pierre-François Bonneau n’avait que 68 ans et encore bien des projets en tête…

Salut PF !

Jacques Campion & Brieg Haslé-Le Gall

3 novembre 2020


Report de L'Escale L&M 2020


Suite aux annonces présidentielles du 28 octobre et au re-confinement du territoire, l'Escale Livre & Mer qui devait se tenir à la librairie Le Livre et La Plume les 13, 14 et 15 novembre prochains est reportée sine die. Il en est de même pour l'annonce des deux prix littéraires de Livre & Mer...



À vos agendas !

Masques et mesures de distanciations obligatoires. Gel hydroalcoolique à disposition.
Merci de votre compréhension !


À vos agendas !

Le port du masque est vivement recommandé... Merci de votre compréhension !

Chères amies, chers amis, chers bénévoles,

 

Après la situation très longue et des plus particulières que nous venons de traverser, nous vous espérons en pleine forme et sommes heureux de vous adresser l’invitation ci-jointe. En effet, nous sommes depuis peu autorisés à reprendre le rythme de nos rendez-vous afin de préparer la prochaine édition du Festival qui se tiendra les 13, 14 & 15 novembre prochains - sauf bien évidemment si l’évolution de la situation dans les prochains mois ne le permettrait pas. Mais soyons résolument optimistes et continuons à préparer le 36e embarquement !

 

Rendez-vous le vendredi 17 juillet prochain à 18 heures à la Station Marine - Marinarium de Concarneau. Avant de partager le verre de l’amitié, nous serons heureux de vous annoncer le nom de la personnalité qui assurera la présidence d’honneur du Festival, de vous dévoiler les principales thématiques du programme et de vous présenter le visuel de l’affiche 2020.

 

Comptant sur votre présence, il est important de nous re-mobiliser dès à présent afin de rendre possible notre Festival ! Votre implication est plus que jamais indispensable ! 


À propos du déconfinement...


Découvrez les premières pages de "Pontée"

© Lauerrance Photographies / Livre & Mer 2019
© Lauerrance Photographies / Livre & Mer 2019

En ces temps confinés, évadez-vous en lisant les premières pages de Pontée de Jean-Paul Honoré, lauréat du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2019 !

Merci aux Éditions Arléa

Pour accéder à la lecture en ligne des premières pages de Pontée, cliquez ci-dessous sur le lien Calameo...

 

Bonne lecture !



Partenariat La Mer en Livres & le Festival Livre & Mer

[EDIT.] Le Salon La Mer en Livres est malheureusement annulé cette année. 

Nous sommes très heureux de vous annoncer le nouveau jumelage amical liant le Salon La Mer en Livres du Conquet avec le Festival Livre & Mer de Concarneau : Konk Kerne et Konk Leon main dans la main ! 

 

Rendez-vous les 25 & 26 avril prochains au Conquet (Finistère Nord) : Livre & Mer y tiendra un stand où Roselyne Javry signera ses ouvrages... Entrée libre


Anne Quéméré nous écrit...

© Lauerrance Photographies / Livre & Mer 2019
© Lauerrance Photographies / Livre & Mer 2019

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous attendions avec impatience de nous retrouver ce vendredi 3 avril 2020 pour annoncer officiellement la présidence ainsi que le préprogramme de la prochaine édition du Festival Livre & Mer. Le sort en a décidé autrement.

 

Il nous faut aujourd’hui affronter une tempête extrême qui a déferlé sans prévenir dans les moindres recoins de notre planète. Réduits à attendre le retour au calme, nous ne pouvons que faire le dos rond et rester sagement confinés chacune et chacun chez soi.

 

Le Festival Livre & Mer n’en est pas à son premier coup de tabac et l’équipage, fidèle à son poste, reste sur le pont aujourd’hui, guettant le retour de conditions plus clémentes. Loin des yeux, mais près du cœur, nous espérons vous retrouver toutes et tous bientôt pour naviguer de concert face à la Baie de Concarneau. Maritimement vôtre…

Anne Quéméré

Présidente d’honneur du Festival Livre & Mer 2019


Devenez Jury du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2020 !


Élection du Comité directeur 2020

© JBC / L&M 2020
© JBC / L&M 2020

À l'issue de l'Assemblée générale qui s'est tenue ce samedi 11 janvier au CEFCM de Concarneau, le Comité directeur 2020 de l'Association Livre & Mer a été élu à l'unanimité. De gauche à droite : Gildas Bonnemains (trésorier), Gilbert Le Bras, Armelle Le MinorBrieg Haslé-Le Gall (vice-président en charge de la programmation), Jacques KérampranJacques Campion (président), Françoise Morel (secrétaire générale), Aude Laumonnier, Pierre Furic, Jean-Yves Rogel (vice-président en charge des partenaires) & Patrice Lemonnier (absent sur la photo).


Samedi 11 janvier 2020 : Assemblée générale ordinaire