Festival Livre & Mer 2021

Éditorial de Brieg Haslé-Le Gall, vice-président


De l'écume & des lettres...

© Lauerrance Photographies 2020
© Lauerrance Photographies 2020

Depuis 37 ans, les amoureux des livres parlant de la mer et de contrées maritimes régatent à Concarneau pour fêter les auteurs et les artistes qui subliment les mondes océaniques. En novembre 2021, après de trop longs mois de traversées confinées, embarquons à bord du Chapiteau Livre & Mer, de la Station Marine, du Musée de la Pêche, des Médiathèques de la CCA, pour vivre de très belles rencontres venant raconter la mer, et partager avec celles et ceux qui la font vivre.

 

Commémorant avec une année de retard les cinquante ans de sa disparition, souvenons-nous de ce qu’écrivait Pierre Mac Orlan en 1934 : « Quand on possède le goût des gens exceptionnels, on finit toujours par en rencontrer partout. » C’est exactement ce que propose depuis 1985 le Rendez-vous littéraire du monde maritime !

Sous l’égide de l'écrivain de mer Hugo Verlomme, capitaine de l’édition 2021 et grand défenseur des océans, 100 auteurs vont participer à de nombreuses rencontres, tables rondes, conférences… tandis que le réalisateur Stéphane Dugast va présenter ses films documentaires.

Les passagers vont notamment se passionner pour le parcours de Bernard Giraudeau à qui Livre & Mer rend hommage à l’occasion des onze années de son départ au-delà des mers, pour la vie secrète des sous-marins dévoilée par l’amiral François Dupont, pour les sports nautiques dont notre président d’honneur est l’un des meilleurs ambassadeurs, ou pour les 60 ans de Barbe-Rouge, le plus célèbre pirate de la bande dessinée…

Petits et grands, mousses et passagers, soyez les bienvenus à bord !

Que ce 36e embarquement vous séduise autant que nous avons eu plaisir à l’accastiller… 

 

pour l'Équipage du Festival
Brieg Haslé-Le Gall
Vice-président de Livre & Mer

en charge de la Programmation