Salon 1985 : naissance d'un nouveau rendez-vous littéraire et marin

La Fête des Filets Bleus de Concarneau donne naissance en août 1985 à une manifestation littéraire au pied marin : le Salon du Livre maritime. 

Affiche crée par Robert Micheau-Vernez
Affiche crée par Robert Micheau-Vernez

Créé sur une idée originale de Mikaël Micheau-Vernez (par ailleurs co-créateur du Festival interceltique de Lorient), rien ne laissait présager que ce moment soit reconduit ultérieuriement. Pourtant, fort de son succès, il s'ancre chaque année depuis lors sur l'agenda culturel concarnois.

 

10 auteurs invités
Gwen-Aël Bolloré, Paul Guimard, Per-Jakez Hélias, Yves La Prairie, Serge Lucas, Henri Queffélec...


Animations
Dédicaces et rencontres d’auteurs.


Henri Queffélec : Président d'honneur 1985 - co-fondateur

Photo © Philip Plisson
Photo © Philip Plisson

Ancien élève de Normale Sup. et agrégé de lettres, Henri Queffélec est l'auteur d'une soixantaine de livres, dont beaucoup ont été inspirés par la Bretagne et par la mer, comme Un Recteur de l'île de Sein qui a été porté à l'écran sous le titre Dieu a besoin des hommes. Ses oeuvres mettent en scène l'humanité face à l'immensité de la nature. Il se fait également essayiste et critique la modernité et son emprise sur l'Homme (La technique contre la foi). Ayant remporté de nombreux prix littéraires, son parcours est salué en 1975 par le Grand Prix de Littérature de l'Académie française. Le Festival Livre & Mer, dont il est l'un des co-fondateurs, lui rend hommage chaque année en décernant le prestigieux Prix Livre & Mer Henri-Queffélec.