Prix du beau livre / Ville de Concarneau

Le prix du beau livre maritime distingue un ouvrage artistique, documentaire ou scientifique.

Le jury, présidé par le maire de Concarneau, est composé de représentants de la municipalité.

Cinq ouvrages ont été retenus cette année. À eux cinq, ils illustrent la diversité et la qualité de la production éditoriale en matière de beau livre maritime.


Sonia Dourlot remporte le prix beaux livres pour son ouvrage "Le musée vivant du bord de mer".

"Un album fascinant et très instructif présentant 80 espèces de la faune et de la flore du bord de mer, photographiées en immersion ou en studio, en gros plan pour être au plus près. Des conseils précieux et précis pour dénicher, observer, pêcher : un ouvrage pour naturalistes, pêcheurs à pied et vacanciers désireux d'en savoir plus sur les espèces du littoral."

Le musée vivant du bord de mer. Sonia Durlot, éd. Delachaux & Niestlé


Les ouvrages en compétition

Pêcheurs autour du monde

Guillaume Daoulas et Gilles Dufraisse Editions de la Martinière

 

Madagascar, Brésil, Inde, Kenya… Un tour du monde à la rencontre des pêcheurs traditionnels, gardiens des techniques ancestrales et témoins privilégiés de l'évolution des mers. Un carnet de bord où récits, photos, dessins, recettes, légendes… dressent un état des lieux économique, social et écologique des activités liées à la pêche traditionnelle.


 

 

 

Contrebandiers ! Smogleurs en Manche

Jacques Blanken et Fañch Moal Éditions Locus Solus

 

Les smogleurs sont les navires qui s'adonnent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre France et Angleterre. Illicite, cette activité fut le substitut logique et florissant d’un commerce que rivalités et conflits ont souvent contrarié : interdictions, taxes, ou blocus.


Le Musée vivant du bord de mer

Sonia Dourlot

Éditions Delachaux & Niestlé

 

Un album fascinant et très instructif présentant 80 espèces de la faune et de la flore du bord de mer, photographiées en immersion ou en studio, en gros plan pour être au plus près. Des conseils précieux et précis pour dénicher, observer, pêcher : un ouvrage pour naturalistes, pêcheurs à pied et vacanciers désireux d'en savoir plus sur les espèces du littoral.


Créatures fantastiques Deyrolles

Jean-Baptiste de Panafieu,

Camille Renversade

Éditions Plume de Carotte


Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiète ? Le crabe géant hante vos nuits ? Plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans un bestiaire fantastique, vous raconter des histoires incroyables et vous faire rêver grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la façon des célèbres planches Deyrolles.


Tous les Brest de Pierre Péron

Françoise et Pierre-Yves Péron

Éditions Coop Breizh


Brest fut le port d'attache de Pierre Péron, Peintre de la Marine, reconnu internationalement. Son œuvre constitue un témoignage exceptionnel sur l'histoire mouvementée de Brest au siècle dernier. Il demeure d'actualité, son dessin réaliste ou humoristique excellant à dépeindre les charmes de la Cité du Ponant.