Sélection films

Une sélection de films consacrés à l'univers maritime. Une autre écriture, cinématographique.


Comme chaque année, Le Festival Livre & Mer bénéficie du soutien du Festival Pêcheur du Monde (*) pour la diffusion de certains des films de la programmation.

 

Jeudi 17 avril, 20 h 30. Soirée d'avant-première

Deux films présentés par Alain le Sann, Président de Pêcheur du Monde

 

Pêcher ensemble, tout un art*

Un film de Quiterie Sourget

Production : Avel Nevez Film

2013. 9 mn

En Bretagne Nord, depuis plusieurs années, chalutiers et fileyeurs ont trouvé les moyens de se partager les zones de pêche pour éviter les incidents de pêche. Les zones attribuées aux chaluts et aux filets alternent dans l’espace et le temps pour l’avantage de chacun. Un bel exemple de gestion de l’espace pour éviter les conflits.

 

Au cœur de la tourmente*

Un film de Vincent Perazio et Herlé Jouon

Production Via Découverte

2013. 52 mn

Dans le Pacifique, à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, ou dans le détroit de Magellan, des pêcheurs, les premiers suréquipés, les seconds, errant sur une minuscule embarcation nous rappellent combien être pêcheur, c’est affronter les éléments, prendre des risques pour vivre. Dans des paysages grandioses, la course à la quantité ou l’errance difficile pour un maigre résultat, rappellent que l’homme est partie prenante de la nature.


samedi 19 avril

14 h 30. The sillent killer

Un film de Jacques Losay

2013. 90 mn

Le réalisateur Jacques Losay, proche de l’équipage du Bugaled Breizh, retrace dans son film les années de procédure et de recherche de la vérité. Que s’est-il passé réellement passé le 15 janvier 2004 ? À partir d’un patient et minutieux travail de mise en perspectives de reportage et d’interviews, The Silent killer cherche à démêler les mensonges et contradictions de cette tragédie.

Film suivi d’une rencontre avec Jacques Losay, le réalisateur, et Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh (à partir de 16 h).

 

 

17 h Punta Abreojos, une communauté exemplaire*

Un film de Stéphanie Brabant

Production : France Télévision / MagazineThalassa

2013. 26 mn

En Californie, le village de Punta Abreojos fait face à la houle du Pacifique. Les 144 pêcheurs affrontent tous les risques pour ramener langoustes et ormeaux. Ils font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique : un défi dans cette contrée hostile.

 

 

17 h 30. Orphans of development*

Un film de Gayan C. Ambegoda et Pradeep Laksiri

2013. 13 mn

Au Nord de Colombo, Sri Lanka, les gigantesques projets touristiques fleurissent autour de la lagune de Kalpitiya. Des investissements aux dépens des communautés locales de pêcheurs, qui, lésés par les incertitudes du cadastre, n’ont plus accès aux plages ni à la lagune.


Dimanche 20 avril

14 h30. Chronicles of Oblivion*

Un film de Priyanjana Dutta


Production : Fondation Dakin

2013. 25 mn

En Odisha, (golfe du Bengale), plus de 20 000 femmes sont actives dans la pêche. Elles ne bénéficient d’aucun soutien gouvernemental ; elles ne sont jamais prises en compte lors de la mise en œuvre des politiques de pêche mais, au contraire, menacées par celles de la protection de l’environnement (tortues). Elles sont, de plus, suspectées d’être des immigrantes illégales.

 

 

15 h Suivre la marée*

Un film de Thomas Szacka-Marier


Production : Laurent Allaire

2013. 30 mn

À Dakar, un groupe de 13 pêcheurs prend le large sur une grande pirogue en bois. Ils tireront leurs filets pendant sept jours sans jamais apercevoir la terre ferme, pour une maigre pêche. 
Un huis clos marin, où le temps semble s’être figé, qui dévoile la routine du travail éprouvant de ces pêcheurs, les taquineries et réflexions plus profondes sur la religion, le travail et la politique. Se révèle ainsi la complicité fascinante que ces travailleurs de l’océan ont développée entre eux au fil des années.

 

 

15 h 30 Jackpot en Alaska*

Un film de Ramon Gutierrez

Production : France Télévisions - Magazine Thalassa

2013. 24 mn

En juin, chaque année, sur les côtes de l’Alaska, un rendez-vous à ne pas manquer avec le saumon : des pêches courtes (quelques heures), très intensives et extrêmement réglementées, très lucratives aussi. Ces activités de pêche sont des moments de pure folie, joyeux, l’occasion aussi de retrouvailles familiales. Un film spectaculaire et chaleureux !