Expositions artistiques

Peintres, photographes, sculpteurs… Les artistes plasticiens sont présents à Livre & Mer et proposent un autre regard sur la mer.

Aux lumières de la mer

Peintures de Karibou

Un hymne à la mer. Les toiles et huiles sur carton suivent les saisons de la mer, les tempêtes, le vent, les nuages, les vagues, les silences et les vacarmes... La couleur, née de l'instant, de la violence ou du calme exprime des émotions sans cesse renouvelées. Les ciels accompagnent, suivent, épousent cette danse de lumières, de contrastes, de clairs-obscurs, de pluies et de soleils, de nuits et d'aubes.

A découvrir sur le premier palier

 

Flore et faune du bout du monde

Photographies d’André-Charles le Bars

Une exploration des fonds sous-marins de Nouvelle Calédonie. Couleurs et formes du bout du monde. Un univers fabuleux, dans lequel évoluent des espèces tout aussi fascinantes ; des ensembles surprenants, quasi hypnotiques.

À découvrir sur la palier du 2e étage

 

Regards sur la Marine Nationale

Fresques, huiles et aquarelles de Jean-Jacques Barzic

Peintures à l’huile ou aquarelles, les tableaux présentés ici sont le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre Jean-Jacques Barzic et la Marine Nationale. Voiliers de la Marine, Belle Poule, Étoile, Mutin, Grande Hermine… un regard sur des bâtiments prestigieux, des œuvres exécutées lors des nombreux embarquements du peintre.

À découvrir dans la Grande librairie

 

Opération Panier de crabes

Installation de Jérôme Durand, sculpteur

« Je dois beaucoup à un gros caillou, Le Rocher-Martin, niché tout au fond de la baie de St-Brieuc. Etroitement lié à mon enfance, aux pêches à pied que j’y ai pratiquées, le Rocher Martin est devenu une source d’inspiration artistique. C’est là que la figure du crabe s’est imposée, en particulier sous la forme d’un projet participatif. Des sculptures uniques et signées, dont le lieu d'installation est obligatoirement consigné sur un cahier par leurs acquéreurs, de telle sorte que je puisse réaliser à intervalles réguliers la Carte mondiale de l’Invasion. ».

À découvrir dans le hall

 

Le Pirate et le Gardien de phare

Illustrations d’Olivier Desvaux

Les originaux vibrant de couleurs et de lumières de l’album jeunesse du même nom. Une relecture de l’ouvrage, pour suivre, image après image, les étapes d’un conte marin célébrant l’amitié, l’intelligence et le bonheur de vivre.

À découvrir en salle de réception

 

Présences marines

Photographies de Jean-François Chauchard

« Présences Marines est le fruit d’une déambulation que j’ai commencée il y a quelques années, et pour laquelle j’ai choisi d’utiliser des longues focales pour photographier la Bretagne lors de mes randonnées. Ce choix technique éloigne mon regard de la vision humaine, il donne au spectateur une nouvelle « Présence » dans les éléments de l’image, par l’intermédiaire du flou, par des détails sortis de leur contexte et par le rapprochement de différentes réalités. »

À découvrir dans le hall