Henri Queffélec


Biographie

Écrivain français, Henri Queffélec est né à Brest en 1910. Profondément humaniste, il est considéré comme l’un des plus grands romanciers maritimes de langue française du xxe siècle.

 

En 1929, il réussit le concours d’entrée à l’E.N.S. d’Ulm et devient professeur de lettres classiques au lycée de Mont-de-Marsan en 1934. L’année suivante, il occupe un poste de lecteur à l’université d’Uppsala en Suède. Un séjour sur l’île de Sein le marque durablement. Sa carrière de professeur prend fin en 1942 lorsqu’il décide de se consacrer pleinement à l’écriture et s’installe à Paris. Il publie alors de nombreux ouvrages, essentiellement des romans, pour la plupart situés en Bretagne. On lui doit surtout une véritable « Comédie Humaine » (suivant l’expression d’Éric Auphan) des îles de Bretagne, avec de nombreux livres de fiction qui sont autant de précieux témoignages historiques et sociologiques sur les insulaires bretons.

 

Henri Queffélec connaît la consécration en tant que romancier dans les années 1950, lorsque le cinéaste Jean Delannoy s’inspire d’Un recteur sur l’Île de Sein et en tire le film Dieu a besoin des hommes qui obtient le Grand Prix de l’Office international catholique du Cinéma au Festival de Venise en 1951.

 

Il poursuit son œuvre de romancier, qui lui vaut de nombreux prix littéraires : Tempête sur Douarnenez, Un homme d’Ouessant, Un feu s’allume sur la mer ou encore Un royaume sous la mer pour lequel il obtient le grand prix du Roman de l’Académie française. Il est également fait Commandeur de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite et des Arts et des Lettres. Dans tous ses romans, il fait preuve d’un véritable lyrisme marin, et ne cesse de témoigner de son amour pour la mer. Dans les années 1960, il embarque même pendant trois mois de pêche sans escale sur un chalutier à destination de l’Ouest du Groenland.

En 1985, avec Mikaël Micheau-Vernez (par ailleurs co-créateur du Festival interceltique de Lorient) et d'autres écrivains, il crée à Concarneau le Salon du livre maritime, devenu depuis Festival Livre & Mer.

Jusqu’à son dernier ouvrage, en 1991 il ne cesse de témoigner de sa fidélité aux habitants des îles bretonnes. Henri Queffélec s’éteint en janvier 1992 à Maisons-Lafitte, près de Paris.

 


Henri Queffélec au Festival Livre & Mer

- Exposition de photos, éditions originales et lettres d'Henri Queffélec

 

- Déambulations littéraires

Lecture de textes d'Henri Queffélec à travers la ville de Concarneau ; parcours animé par une guide conférencière et lecture des textes par une comédienne.

Départs : samedi 7 et dimanche 8 avril à 14 h 30

devant l'entrée du Centre des Arts

 

- Table ronde Avec Anne Queffélec, Éric Auphan, président de l'Association des amis d'Henri Queffélec, Gérard Le Gouic, Alain Jégou samedi 7 avril à 16 h Salle de réception

 

- Concert conférence d'Anne Queffélec

samedi 7 avril à 19 h  dans la Grande librairie

Un récital des œuvres musicales appréciées par Henri Queffélec.

Œuvres choisies, interprétées et présentées par Anne Queffélec.


Télécharger la bibliographie d'Henri Queffélec

Télécharger
Bibliographie
Voici la liste de tous les romans, ouvrages, poésies, entretiens et récits d'Henri Queffélec
Bibliographie.pdf
Document Adobe Acrobat 33.2 KB