LES PRIX LITTERAIRES DE LIVRE & MER

La littérature ancrée au festival

Les Prix littéraires du Festival Livre & mer ont un objectif triple : faire aimer la mer, porter à la connaissance du public des ouvrages choisis pour la qualité du récit, l'intérêt du sujet, et faire découvrir de nouveaux talents. Chaque année le Festival décerne plusieurs prix littéraires. Du Salon du livre maritime au Festival Livre & Mer, retrouvez le palmarès complet de tous les Prix littéraires, les ouvrages et lauréats récompensés ces vingt-six dernières années.

 


Le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec

Ce Prix, attendu, récompense le récit ou roman qui nous fait le mieux aimer la mer. De prestigieux auteurs l'ont remporté ces dernières années, Isabelle Autissier en 2010 avec « Seule la mer s'en souviendra ». Le nom du gagnant est dévoilé lors de la Cérémonie d'ouverture du Festival Livre & Mer.

 

Jean-François Coatmeur est Président du Jury du Prix Henri-Queffélec. Retrouvez la sélection du Prix Henri-Queffélec 2011  

 

Le nom du gagnant est Nicolas Grondin, avec L'Enigme de la Diane


Le Prix BD Caisse d'Epargne Livre & Mer

Le nouveau Prix de la bande dessinée maritime, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire

A l’occasion de sa 25e édition, le Festival Livre & Mer avait imaginé un Prix de la bande dessinée maritime. Dix ans après le dernier “Prix Mer en bulles” remis en 1999 au Salon du livre maritime de Concarneau, le Festival donnait naissance au Prix Ecureuil de la BD maritime, le nouveau Prix littéraire de Livre & Mer qui devient en 2011 le Prix BD Caisse d'Epargne.

 

Ce prix a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents tout en valorisant la diversité d’un art qui s’adresse à tous les publics et s’attaque avec talent à tous les genres : roman graphique, polar, science-fiction, œuvre littéraire, docu-fiction, satire sociale ou humoristique etc…

 

Héloret, Stéphane Robin dans le civil, est le président du jury du Prix BD Caisse d'Epargne 2011. Découvrez la sélection des 5 albums de Bande dessinée maritimes en lice.

 

Le lauréat est Patrick Mallet, avec Achab, T 4

 

 


Le Prix du Beau Livre maritime

Depuis 2005, le Prix du Beau Livre maritime  récompense dans la catégorie éditoriale « beau-livre », le meilleur ouvrage paru dans l’année, tant par sa forme que par son fond, traitant d’un domaine maritime de manière artistique, documentaire, imaginaire ou scientifique.

 

Retrouvez en ligne les sept ouvrages de la sélection du Prix du beau livre maritime 2011.

 

 

Le Lauréat est Loïc Josse, avec Terre-Neuvas.


Concours Quai des nouvelles

Ce concours d’écriture sur le mode épistolaire s'adresse aux collèges de Concarneau et des communes alentours, de la 6e à la 3e. Il se déroule pendant le Festival. À partir d'une première phrase donnée, les élèves rédigent une lettre sur un maximum d’une copie double en une heure. Un jury départage les lauréats (un pour le niveau 6e/5e, un pour les 4e/3e).

 

Les gagnants sont Joshua Puel et Coline Vigot.

 

Leurs lettres à lire ici

 

Ils ont été récompensés d'un lot de livres remis au cours de la Cérémonie d’ouverture au Centre des arts et de la culture de Concarneau vendredi 15 avril.