Le LAUREAT du Prix BD Caisse d'Epargne est

Patrick Mallet, avec Achab, T4

Sélection pour le Prix BD Caisse d’Epargne

 

Les ouvrages sélectionnés

 

- Achab T4, Patrick Mallet, éditions Treize étrange / Glénat

- Dérives, Piero Macola, éditions Atrabile

- La Marche du crabe, Arthur de Pins, éditions Soleil Production

- Nouveau Monde T1, Gilles Mezzomo, éditions Glénat

- Black Crow T2, Jean-Yves Delitte, éditions Glénat

- Pirates de Barataria T3, Franck Bonnet, éditions Glénat

 

Ce Prix de la meilleure bande dessinée maritime est un partenariat avec la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire

 

Le Jury

Président du Jury BD : Heloret

Stéphane Robin dit Héloret, a fait ses études aux Beaux-arts de Rennes puis à l’École de Bande Dessinée d’Angoulême devaient logiquement le conduire vers la BD. Après Eastern et l'Ultime Chimère, il a démarré chez 12 bis une série qui mérite davantage d’attention des lecteurs, Robin, l’histoire de Robin des Bois revue par Pierre Boisserie.

 

Les membres du Jury

Laurence Renaud, directrice de la Communication, Caisse d'Épargne Bretagne-Pays de Loire

Michael Le Galli, scénariste et libraire BD à Quimper

Catherine Le Guern, bibliothécaire BD à Concarneau

Gwen Le Rest, président de l’association Les Bédéastes imageurs

Kris, scénariste de BD

Fabrice Le Hénanff, dessinateur de BD


Les auteurs

 Patrick Mallet,

Achab T4,

éditions Treize étrange / Glénat

 

 

"D'origine suisse, Patrick Mallet est né en 1970 et vit à Paris depuis 1991. Après un diplôme de l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques, il travaille comme graphiste, puis illustrateur pour la jeunesse. Il a publié ses premières bandes dessinées dans la revue "Bile Noire" des éditions Atrabile. Il est l'auteur de J'ai pas sommeil, une BD pour la jeunesse éditée en 2002 par La Joie de Lire. Il a publié le tryptique Les Plombs de Venise édité en 2004 et 2005 par Treize étrange. La série Achab est publiée également par Treize Etrange depuis 2007. Patrick Mallet y imagine la vie du capitaine Achab avant Moby Dick, en se basant sur les rares indications données par Melville sur cet énigmatique personnage. Son trait caricatural et expressif est d'une redoutable efficacité." D'après http://www.glenatbd.com/auteurs/mallet-patrick.htm


Franck Bonnet

Pirates de Barataria

Éditions Glénat BD

 

 

Biographie

 

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Franck Bonet est né à Troyes en 1964. En 1991, après s’être « fait la patte » dans un fanzine troyen, il obtient le prix du meilleur dessinateur amateur du (feu) festival international de la BD de Grenoble.

Il rencontre ensuite Didier van Cauwelaert ; tous deux, après une première collaboration pour un film, Les Amies de ma femme, publient la bande dessinée Vanity Benz (Dargaud). Franck Bonnet publie ensuite chez Glénat les séries Attila… mon amour (scénario de Jean-Yves Mitton), puis Vell’a dont, pour la première fois, il est également scénariste, et enfin, TNO dans la collection investigation. Le premier volume des Pirates de Barataria, série née de sa passion pour la marine du début du xixe siècle, paraît en 2009.

 

 

Pirates de Barataria

Par une nuit d’avril 1812, un navire corsaire cingle vers les côtes d’Amérique. A son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artemis Delambre, mystérieuse et superbe jeune française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s’approchera de sa maîtresse. Entre eux : un secret. A leurs trousses : des tueurs de toutes nationalités, et qui tous vont se retrouver sur les terres de Louisiane, enclave romanesque et cosmopolite, où luttes de pouvoir, d’amour et d’influence vont très vite se révéler au grand jour…


Gilles Mezzomo,  

Nouveau Monde T1,

Editions Glénat

 

"15 ans de chemin de fer avant d'entrer chez Dupuis avec Le Roi Vert, ensuite Luka et Ethan Ringler, Destins chez Glénat et maintenant Nouveau Monde. Avec le tome 2 qui est prévu pour avril justement."


Piero Macola

Derives

Éditions Astrabile

 

Biographie

 

Piero Macola est né en 1976 en Italie. Il a étudié la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Auteur de bande dessinée et illustrateur, il a publié en 2005 Aller simple, aux éditions Vertige Graphic et Coconino Press. Il a illustré L’Ombre amoureuse, un texte de théâtre pour enfants d’Olivier Balazuc, publié en 2010 par Actes Sud. Il collabore avec Bayard Presse, le magazine Internazionale et a participé à plusieurs expositions collectives. La dernière en date Black, au Comicon 2010 (festival de BD de Naples), célébrait les dix ans de la revue/livre du même nom.

Il vit actuellement à Paris.

 

A lire aussi sur france3.fr

 

Dérives

 

Non, jamais Bouba Boro n’ira travailler à la conserverie. Il restera un « petit » pêcheur, un de ces derniers tenants de la pêche artisanale et indépendante. Quand bien même la partie semble inégale face aux grands chalutiers qui peu à peu, inexorablement, laminent son quotidien et celui des autres pêcheurs de l’île.

Dans l’air moite de cette petite île indéterminée mais que l’on imagine non loin de l’équateur, Bouba et ses amis affrontent la précarité grandissante de leur condition. Il y sera question d’espoirs, de déception, de désarroi, de fragilité et de ténacité. D’amour peut-être.

Lents naufrages, inexorables dérives.

De cette histoire simple et universelle d’un combat perdu d’avance, Piero Macola a su faire un album sobre, dénué de tous pathos. Un univers graphique élégant dont les tonalités étonnement douces et lumineuses parlent sans détours d’une réalité implacable.


 Jean-Yves Delitte,

Black Crow T2,

éditions Glénat

 

 

Né en 1963, peintre officiel de la Marine belge, Jean-Yves Delitte était architecte-designer avant de se consacrer, avec succès, à la bande dessinée. Outre Donnington et Les Coulisses du Pouvoir avec Richelle et Tanâtos avec Convard, il a signé le dessin des Brigades du Tigre avec Dorison et Nury, et les scénarios et dessins des Nouveaux Tsars de L’Hermione, du Neptune et de Black Crow. D'après http://www.glenatbd.com/auteurs/delitte-jean-yves.htm


Arthur de Pins

La Marche du Crabe, Editions Noctambule

 

Sélection Prix BD Caisse d'Epargne

 

A découvrir ici

A lire aussi sur france3.fr

Un partenariat Livre & Mer-Caisse d'Epargne

Jeudi 31 mars a été signée la convention de partenariat entre le Festival LIvre & Mer et la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire en présence des membres du Jury qui descernera le prix de la meilleure BD Maritime.

La Caisse d'Epargne est un partenaire de longue date du Festival et offre le Prix, un chèque de 1 000,00 euros remis au meilleur auteur de BD maritime sélectionné.

 

Découvrez les auteurs de bande dessinée retenus pour la sélection du Prix BD,

et les membres du Jury présidé par l'auteur Héloret.