LE FESTIVAL DES MOUSSES

 

Journée d'accueil des scolaires, de la maternelle au lycée.

 

En amont, chaque établissement scolaire a reçu une demande de voeux permettant d'organiser au mieux l'accueil des classes au Festival Livre & Mer. Suivant les desidera sont prévues des rencontres avec des auteurs, la visite de la Grande librairie, des participations aux ateliers et animations, les projections de films. Plus de dix établissements scolaires de Concarneau et du territoire de la 4C bénéficient de ces « Journées des scolaires ».

Histoires de mer

Un espace pour écouter les histoires que nous raconte la mer.

Les bénévoles de Livre & Mer accueillent les enfants de la maternelle et du primaire pour leur faire découvrir des histoires de poissons, de bateaux, de pirates, de marins et de pêcheurs… et beaucoup d’autres encore !

Bouteilles à la mer

Avis aux jeunes moussaillons auteurs/illustrateurs !

L’équipe de la bibliothèque invite les élèves de primaire à venir réaliser leurs propres bouteilles à la mer. Après lecture d’albums sur le thème de la bouteille à la mer, les enfants seront invités à rédiger un petit message qu’ils glisseront dans une bouteille dont ils décoreront également l’étiquette. Les bouteilles seront ensuite exposées dans le cadre du Festival où les visiteurs pourront lire les messages.

Durée 30 mn.


Calligraphie

Ker Adili, Maître calligraphe égyptien, propose un nouvel atelier de calligraphie, en trois étapes :

1 - Chaque classe travaille en amont sur le vocabulaire maritime et sélectionne trois termes. Par exemple, voile, ancre, phare, ou bien sextant, longitude, sémaphore, etc. suivant le niveau scolaire. Les enseignants peuvent faire réaliser des dessins illustrant cette notion par les enfants.

2 - Les termes sélectionnés par les enfants sont indiqués sur la fiche de voeux pour être transmis au calligraphe une quinzaine de jours avant la journée scolaire.

3- Le jour de la rencontre, chaque classe apporte les trois mots choisis. Le

calligraphe leur en donne la traduction orale en arabe ; les enfants s’exercent à répéter ce mot. Puis, une calligraphie de chaque mot est réalisée sur une feuille, en expliquant aux enfants à la fois les techniques de calligraphie, mais aussi, comment s’écrit et se prononce chaque mot.

La classe repart avec vos trois calligraphies.

Durée de la rencontre : 30 mn par classe.

 


Le Musée de la Pêche de Concarneau

Comment devenir le meilleur armateur de Concarneau ?

Le Musée de la Pêche propose une animation aux classes de collège présentes lors des journées scolaires.

 

À travers un grand jeu d’aventure et de questions, les élèves vont découvrir l’univers de la pêche. Il va falloir acheter des bateaux, attraper du poisson, mais attention aux pièges, il ne faudra pas dévaliser la mer : la pêche doit être durable.

Durée : 30 mn.

Petit pêcheur

Plusieurs activités pour initier les enfants de maternelle au monde de la pêche. Une histoire pour apprendre un peu de vocabulaire marin, un jeu de puzzle pour comprendre qu’il faut utiliser différents engins pour pêcher différentes espèces et une pêche à la ligne pour découvrir les espèces de nos rivages (sous réserve).

Durée : 30 mn.


Pendant toute la durée du Festival Livre & Mer, une entrée au Festival vous donne droit à une réduction sur l'entrée au Musée de la Pêche de Concarneau !

www.musee-peche.fr

 


Le Port Musée de Douarnenez

La communication en mer

Une animation pour les élèves de primaires. Code des pavillons et code à bras.


Durée : 30 mn.

Le matelotage

Une animation pour les élèves de primaires

Initiation à l’art complexe du matelotage. Une façon de découvrir ou d’approfondir ses connaissances dans ce domaine si particulier et de permettre d'enrichir son vocabulaire depuis le nœud jambe de chien en passant par le nœud de touline, celui de vache ou de cabestan, sans oublier le nœud d’écoute ou le nœud d’agui.

Durée : 30 mn.

La construction de maquette

Une animation pour les élèves de maternelle et primaire.

3 maquettes sont à la disposition des enfants qui reconstituent des charpentes de bateaux dans un minimum de temps.

Durée : 30 mn.

 

www.port-musee.org


Association ANSEL

Education à l'environnement

Créée en 1998, l’Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du

Littoral de Concarneau a pour objectif de promouvoir l'éducation à l'environnement et la sensibilisation à la cocitoyenneté par le nettoyage du domaine public maritime des déchets ménagers (collecte et tri sélectif). Ce travail est réalisé par des citoyens bénévoles qui sont toujours encadrés et informés. Grâce à ses connaissances et expériences de terrain, ANSEL milite pour une meilleure prise en charge de la problématique des macro-déchets et une meilleure protection de la laisse de mer.

Durée : 30 mn.

www.asso.ansel.free.fr


Espace multimédia

Projections de films courts d'animation

Une sélection de films de Jean-François Laguionie, à la réalisation originale utilisant la technique du papier découpé, technique intemporelle, délicate et toujours empreinte d’une élégante poésie.

Maternelles et Primaires

 

La Demoiselle et le Violoncelliste

Jean-François Laguionie, 1965

Musique : Édouard Lalo

Durée : 9 mn

Par une belle journée d’été, un jeune violoncelliste s’installe au bord de la mer pour répéter. Mais par son jeu vif et emporté, il déclenche une tempête qui entraîne dans les flots une jeune fille venue pêcher des crevettes. Le musicien plonge alors pour sauver la demoiselle. Réunis au fond de l’océan, ils devront y affronter de gigantesques créatures marines…

Potr’ et la Fille des eaux

Jean-François Laguionie, 1974

Durée : 11 mn

Une adaptation pleine d’humour d’un vieux conte celte.

Potr’, le pilleur d’épaves rencontre un jour une sirène. Mais leurs mondes respectifs le tiennent éloignés l’un de l’autre. Potr’ va alors tenter l’impossible pour se rapprocher de sa bien-aimée.

 

Ces deux films seront projetés ensemble par séance de vingt minutes.


Collèges

 

La Traversée de l’Atlantique à la rame

Jean-François Laguionie, 1978

Durée : 21 mn

Jeunes mariés, Adélaïde et Jonathan quittent en 1907 New York pour réaliser un exploit sportif ; traverser l’Atlantique à la rame. Mais certains voyages durent plus longtemps que prévu… Les années passent, et le couple, ignorant des événements du monde, voit leur relation évoluer. De l’amour à la haine puis à l’indifférence. Survient la vieillesse et pour Adélaïde et Jonathan, l’heure de la dernière étreinte. La barque sera découverte sur les côtes européennes; c'est l'année 1957.
Ce court-métrage onirique a obtenu la Palme d’or du court métrage du Festival de Cannes de 1978, le Grand Prix du Festival d’Ottawa et le César 1979 du meilleur film d’animation.