Samedi 16, Café lecture chez Guitte

Aux Korrigans, une lecture très suivie, en compagnie de Jean-François Coatmeur, de Nicolas Grondin, avec les lectures des comédiennes Dominique Dieterlé et Olga Petrov.

Samedi 16 avril

à 14h30 

Animation proposée par l'Atelier d'écriture itinérant de sud-Cornouaille.

   

Intervenantes : Lisyane Jaas-Barré et Annette Collomb.

Participation sur inscription, nombre de places limité.

La thématique retenue est «  Le Voyage des mots ». Est également présentée une exposition de dix tableaux réalisés à partir de textes issus d'un précédent atelier sur la thématique des « Pérégrinations océanes ».

 

L'Atelier d'écriture itinérant de Sud-Cornouaille est un collectif d’adultes. Participation libre, sans cotisation ni lieu fixe. C'est un lieu de travail dans une totale liberté littéraire. L’échange et le partage des trouvailles se fait à voix haute, dans un esprit ludique, pour le plaisir de l’esprit et le rire ensemble.

Pour en savoir plus...
Site : http://ateliercornouaille.free.fr, Courriel : ateliercornouaille@free.fr

Nouveauté : Atelier d'écriture

Quizz québécois

Avec les représentants du Salon du livre de Rimouski

Animation proposée par le Salon du Livre de Rimouski

Intervenants : Robin Doucet et Daniel Projean

Dans le cadre de l'atelier d'écriture, un Quizz Québécois est proposé par des auteurs et organisateurs du Salon du livre de Remouski avec lequel le Festival Livre & Mer échange depuis de longues années. Si vous avez de la broue dans le toupet et que vous devez attacher votre tuque avec de la broche, ça borde pas, arrêtez d' tataouiner et venez-y !


Contes

Samedi 16 et dimanche 17 avril, les bibliothécaires et les membres du réseau Lire et Faire lire proposent des lectures sur le stand de la bibliothèque.

Histoires de mer, d'aventures, de rêves pour partager un moment de lecture...

Rendez-vous samedi à 11h00, 15h30, 16h30 et 17h30
et dimanche à 11h00, 15h30 et 16h30


Association ANSEL

Une nouvelle fois, le Festival Livre & Mer reçoit l’association ANSEL, l’Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral. Ses membres seront présents pour nous expliquer comment protéger nos plages et nos océans par des petits gestes simples du quotidien.

 

 


Depuis près de vingt ans, des échanges ont lieu entre le Salon du Livre de Remouski, au Québec, et le Festival Livre & Mer. Outre des échanges culturels avec le déplacement d'auteurs et d'administrateurs et la promotion de la littérature maritime via les deux événements, de part et d'autre de l'Atlantique, deux autres volets de développement sont à l'oeuvre depuis 1998 : des échanges d'ordre économiques et scientifiques entre les deux régions, et la réalisation d'un site sur la bibliographie maritime du Saint-Laurent, avec la collaboration d'organismes du milieu maritime du Bas-Saint-Laurent.

www.salondulivrederimouski.ca

Animation proposée par le Salon du Livre de Rimouski

Intervenants : Robin Doucet et Daniel Projean

Dans le cadre de l'atelier d'écriture, un Quizz Québécois est proposé par des auteurs et organisateurs du Salon du livre de Remouski avec lequel le Festival Livre & Mer échange depuis de longues années. Si vous avez de la broue dans le toupet et que vous devez attacher votre tuque avec de la broche, ça borde pas, arrêtez d' tataouiner et venez-y !


Avec Daniel Projean écoutez aussi :

Le Son de la mer est une radio communautaire à écouter au Québec sur 92,7 FM, et chez nous sur http://www.cfim.ca. Elle fait partie d'un réseau de radios communautaires à travers le Québec (32 stations). "La population des Iles de la Madeleine est de 12 800. Nous avons plus de 3800 membres." Daniel Projean en est l'un des animateurs, il sera présent avec Robin Doucet, du Salon du Livre de Rimouski. Ils animeront notamment un Quizz Québécois dans le cadre de l'atelier d'écriture, samedi à partir de 14h (sur inscription).

 

Compter 5 heures de différence dans le fuseau horaire ( 10h00 le matin ici, 5h00 aux Iles de la Madeleine).


Le Musée de la Pêche de Concarneau

 

CONFERENCE GRAND PUBLIC samedi 16 avril , horaire précisé ultérieurement.

 

Entre l’école et la mer. 115 ans d’histoire de la formation des marins à la pêche et au commerce en France.

 

Depuis qu’ils naviguent, les marins ont appris la navigation et les techniques de pêche sur le tas, sur la grève ou à bord, en regardant les autres et en travaillant. Ce n’est que depuis 1895 que les marins et les pêcheurs doivent aller à l’école pour apprendre leur métier. Les premières écoles de pêche voulaient former des hommes en accord avec le progrès et en rupture avec

l’empirisme. Vers 1940, les écoles d’apprentissage maritime, les fameuses EAM, ont repris le flambeau et ont formé des centaines de milliers de marins de pêche et de commerce.

Aujourd’hui, les lycées professionnels maritimes accueillent des jeunes pour préparer des diplômes de haut niveau en cohérence avec les exigences de la nouvelle politique commune des pêches et des nouvelles conditions de navigation. En s’appuyant sur ses deux ouvrages récemment publiés, Denis Biget va retracer l’histoire de la formation des marins, le contexte qui a

présidé à la création des écoles et chercher à comprendre le rapport qui existe entre les savoirs pratiques et les savoirs scolaires dans les activités marines et halieutiques.

 

Denis BIGET est docteur en ethnologie, chercheur associé au CRBC à l’université de Bretagne occidentale à Brest et membre de la Société européenne d’ethnographie de l’éducation.

Il a publié L’enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007). Anthropologie historique aux éditions L’Harmattan et tout récemment Ecoles de pêche, EAM et EMA, lycées professionnels

maritimes chez Liv’éditions, ouvrage illustré de plus de 300 photographies d’archives.

-----------------------------------------------------------------------------------

Le Musée de la Pêche de Concarneau organisera des animations à destination des scolaires lors du Festival des Mousses du Festival Livre & Mer.

 

 

Accès à tarif réduit pour les porteurs d'un billet d'entrée au Festival Livre & Mer.

 



Espace multimédia

En partenariat avec l'Espace Jeunes de Concarneau des ordinateurs sont en libre-service pour bloguer, naviguer et surfer. À découvrir : une large sélection de cd-roms et de sites consacrés à la mer. Bornes interactives et Internet sans fil pour tous.


Lectures publiques

Samedi 16 et Dimanche 17 au bar du Centre des arts et de la Culture