La bonne ambiance de l'édition 2011
La bonne ambiance de l'édition 2011

Remerciements du Président de l'association Livre & mer

"Une belle navigation, comme un événement, doit beaucoup aux éléments mais surtout à ceux qui oeuvrent pour l'imaginer, la mettre en forme et en mots, la présenter et la vivre au gré des vents.

 

Le Festival Livre & Mer occupe une place particulière dans le paysage culturel breton. Au plus près de l'actualité littéraire maritime, il s'attache à montrer toutes les richesses, les mythes commes les réalités, de la mer et des océans.

 

Merci à vous qui nous soutenez de mille manières, les collectivités, partenaires privés, mécènes, associations et festivals partenaires, professionnels du livre, auteurs, éditeurs, libraires, adhérents de l'association Livre & Mer, medias, bénévoles et visiteurs dont la fidélité nous touche et nous donne chaque année l'élan nécessaire pour se lancer à nouveau dans l'aventure.

 

Merci pour cette 27e édition. Rendez-vous en 2012" 

René Barré


A retrouver sur ce site :

Les lauréats des prix littéraires 2011

Prix Henri-Queffélec : Nicolas Grondin, L'Enigme de la Diane, de l'Iroise aux Caraïbes.


Prix BD Caisse d'Epargne : Patrick Mallet, Achab, T 4.

 

Prix du Beau Livre Maritime : Loïc Josse, Terre-Neuvas.


L'allocution d'ouverture du Président d'honneur Jean-François Coatmeur, vendredi 15 avril

"Au cours d'une déjà longue carrière, j'ai eu l'avantage de participer à bon nombre de salons, j'en ai même présidé quelques-uns. Mais aucune invitation ne pouvait m'être plus agréable que celle qui m'a été adressée fin octobre par M. Barré, président du Festival « Livre & mer ». Et ceci pour deux raisons : parce qu'il s'agit d'un salon de la Mer - parce que Concarneau est son port d'attache.

 

Lire la suite


Les lettres des lauréats du Concours Quai des nouvelles :

Extrait de la lettre de Joshua Puel, collégien de 3e :

 

"De Mr. Tom ADAMS                                                                  Le :

Quelque part sur l'Océan Atlantique                                       Mars ou avril

entre la Bretagne et les Icebergs du Groëland                                   1993

 

 

Ma chère Alice,

 

Je ne me souviens plus de la date d'aujourd'hui pour la simple et bonne raison qu'ici le temps s'est arrêté...

Voilà trois ans que nous écumons les mers à la recherche de quelconque aventure ou trésor merveilleux.

Ai-je dit trois ans... Non, je ne pense pas... Plutôt 15... ou même 30... Je ne sais plus.... J'ai totalement perdu le fil du temps. Je suis comme exilé dans un monde parallèle, où l'on ne se soucie des choses qui sont ou qui seront et des malheurs du monde.

Le seul lien qu'il me reste avec la réalité, c'est toi.

...."

 

la suite à lire ici


Les signatures du Livre d'Or

« J'ai retrouvé avec bonheur l'atmosphère délicieusement chaleureuse et sans façons au salon de Concarneau. Bravo aux organisateurs, bénévoles irréprochables et passionnés, qui font de cet événement de la mer un événement unique ! Amitiés. » Jean-François COATMEUR

 

L'intégral du Livre d'Or ici


Fin de voyage, dimanche 17 avril.

JMB
JMB

Un public affluent s'en retourne, riche de rencontres, d'échanges, de lectures à venir.

 

Des auteurs viennent saluer les organisateurs, les bénévoles qui se sont occupés d'eux pendant deux, trois, quatre jours...

 

Des bénévoles certes fatigués, mais toujours toniques et dévoués, se lancent dans le démontage.

 

Un Président d'association sent "que ses nerfs retombent". Il est satisfait de sa première édition et, comme le rappelle Robin Doucet du Festival de Rimouski "il sait partager son bonheur avec les autres". Qui apprécient.

 

Que demander de plus en ce dimanche soir ensoleillé à Concarneau ?

Les vagues commencent à découvrir les rochers, le long de la digue.

 

Rose, la lumière, dorés, les reflets de mer.

 

Les Poissons de Michel Barzic sont rangés dans les bulles de papier, attendant un nouveau voyage.

 

D'autres films, d'autres moments forts, d'autres contacts intenses avec les amis de Rimouski sont déjà dans les têtes pour l'édition 2012.

 

Le Belem est à Quai, les BD dans les bacs.

 

Mari-Maël et Christian, et tous les exposants remballent leurs livres et leurs trésors maritimes.

 

J.M a rangé ses aquarelles, ses pinceaux, ses appareils photos mais chantonne encore.

 

Ambiance de fin de Festival. Réussi.

 


Dimanche 17 : au Centre des arts de Concarneau, sur la corniche.

Une belle surprise !

 

16h40 : Le Bélem passe sous les yeux des festivaliers pour aller mouiller Quai Est...


 

Quittant son parrainage de la course croisière Edhec, Samantha Davies fait une pause pour présenter sa biographie et... rêver d'un petit gâteau au chocolat.

Rendez-vous à 16h30 pour sa table-ronde en salle dite de réception, au 1 er étage

 

 

Guy Cotten, en acceptant le projet de biographie proposé par le journaliste Claude Ollivier, avait à coeur de transmettre des valeurs, parmi lesquelles la reconnaissance, le goût du travail et l'espoir peut-être qu'un "p'tit gars" se dise, en lisant le bouquin, "Pourquoi pas moi ? "

A 16h : Irene Frain démarre ses dédicaces avec deux ouvrages Le Navire de l'homme triste et La Forêt des vingt-neuf et invite les enseignants à télécharger films, interviews exclusives, tout le "making of" de son livre, libre d'utilisation sur laforetdesvingtneuf.fr

 

 

 

La pimpante Nathalie De Broc. Ne vous y fiez pas, dans ses romans elle adore "tuer, surtout les gentils !"  Retrouvez les héros de Fleur de Sable, sur le Festival.


Bienvenue à bord !

 

Irène Frain, Marie Sizun, Samantha Davies, Jean-Pierre Kerloc'h, près de cinquante auteurs de romans, récits, BD, littérature jeunesse, documentaires, témoignages sont sur le pont du vaisseau amiral. Jean-François Coatmeur est à la barre, la littérature maritime est à la fête.

 

Rendez-vous à la Grande librairie où l'Aventure vous attend, flamboyante, qui vous entraîne vers de nouveaux mondes, ceux de la course au large, des abysses, des épaves, des mythes et légendes, des bateaux-feu, des dauphins ambassadeurs et des merveilles maritimes à connaître et préserver.

 

La mer, ressource économique, pédagogique et artistique se laisse conter par la Compagnie des Indes et apprivoiser par les artistes qu'elle inspire dont les créations sont exposées au Centre des Arts et de la culture.

 


Dans la galerie aussi !
Dans la galerie aussi !

 Magnifiques expositions, excellents films sur la mer et la pêche, et bien sûr tables rondes, cafés lectures et dédicaces, Prenez le temps de flâner à la grande librairie, le coin des enfants occupent les petits - et moyens -.

Bulletin météo

16h30

Ciel dégagé, magnifique.

Température : 18°C.

Marée : marée haute.

Vent : 14 km/h

 

Moral du commandant et de l'équipage : au beau fixe !

Conditions de navigation avec le public et les 50 auteurs présents : idéales.

 

Festival Livre & Mer : Larguez les amarres ! Cap sur le Centre des Arts de Concarneau


Vendredi 15h25 : images en direct du Festival


Le Festival des mousses

Les enfants sont venus rencontrer les créateurs de leurs héros de papier, Jean-Pierre Kerloc'h, Pascal Coatanlem, ils ont appris à faire une prise de vue et à la mettre en ligne avec Isabelle Gil, inventé des histoires qu'ils ont peintes à la gouache avec Bruno Pilorget. Un petit tour parmi les poissons de Michel Barzic, une promenade le long des quais de Sein imaginée par Catherine Bayle et c'était déjà l'heure de rentrer à l'école !

 

En images


Jean-François Coatmeur de retour à Concarneau

Grand Prix de littérature policière, Prix du suspense, Grand Prix des écrivains de l'Ouest, Chevalier des arts et lettres, Jean-François Coatmeur est considéré comme l'un des plus grands maîtres du suspense français. Originaire de Douarnenez, vivant à Brest depuis plus de quarante ans, il situe généralement ses ouvrages en Bretagne...

 

http://jean-francois-coatmeur.fr

 

Il a rencontré vendredi 21 janvier pour la première fois les membres de son jury et a fait part de son bonheur de venir à Concarneau où il a obtenu son premier poste comme enseignant au lycée Pierre-Guéguen. "On m'avait annoncé une classe difficile, avec des gars dont certains avaient presque mon âge, mais ce fut une année délicieuse dont je garde un très bon souvenir" a-t-il rappelé avec émotion.


L'artiste peintre Zabh signe la nouvelle affiche du festival

Zabh, est artiste peintre à Auvers-sur Oise, dans le Val d'Oise.
Après une formation artistique à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts
de Paris-Cergy, et une formation de photographe à l'Ecole Nationale des Gobelins à Paris, elle devient pendant 8 ans, photographe de reportage. Aujourd'hui elle se consacre à la peinture et la sculpture. Elle expose régulièrement son travail dans des salons et galeries, en Ile de France, en Provence et dernièrement à Québec.
Pour découvrir cette artiste : cliquez ici