Les expositions 2010

 

Le Festival Livre & Mer est le rendez-vous de nombreux artistes qui prennent la mer pour muse le temps d’une exposition de leurs travaux et créations. Photographies, peintures, livres d’artistes, carnets de voyage ou illustrations originales d’ouvrages maritimes, le talent est sur le pont de Livre & Mer. Une fois encore, cette 26e édition est l’occasion de promouvoir l’émergence de nouveaux talents et de proposer des expositions pour public familial.

 

 

> L’histoire du marin

 

Des documents trouvés en vrac dans un carton. Des négatifs noirs et blancs, des cours de technologie maritime, des calculs nautiques, des cartes marines, des demandes d’embauche, des listes de courses, une lettre d’amour, un beau visage de jeune homme, Brest, l’Afrique… Largement de quoi bâtir un roman. Une mémoire réinventée. Mais le jeune Yves Forget a réellement existé et on peut chercher à discerner le vrai du faux. Certains négatifs sont si abîmés que l’on ne distingue plus de l’image qu’une matière qui fut réalité. Souvenirs effacés, oubliés, naufrage ?

Une exposition constituée de 12 plaques métalliques, d’objets sous vitrines et d’un livre d’art.

 

 

> C’est quoi l’océan ?

 

Autour de la thématique du film Océans de Jacques Perrin, le Festival Livre & Mer organise un grand concours ouvert aux classes maternelles, élémentaires et les collèges. Chaque classe qui souhaite s’inscrire au concours doit répondre, sous la forme de son choix, à la question posée : «C’est quoi l’océan ?» Tous les projets seront exposés au Centre des Arts pendant le Festival. La remise des prix aura lieu au Centre des Arts le vendredi 30 avril.

 

 

 

 

> Voyage en peintures : la pêche d’hier à Concarneau

Rétrospective du peintre Hervé Gloux

 

À l’occasion de ses 80 ans, le Festival Livre & Mer met à l’honneur le concarnois Hervé Gloux, peintre de la mer et ancien architecte naval qui œuvre pour conserver le patrimoine maritime à travers ses innombrables toiles d’où le passé ressurgit en couleurs faisant revivre des scènes de travail sur le pont, d’arrivées au port, des représentations de l’ancienne criée concarnoise. De nombreux navires disparus renaissent du passé et témoignent de l’évolution du métier et de ses outils au cours du siècle dernier.

Hervé Gloux fut conservateur du Musée de la pêche et sait combien il est indispensable de garder les traces vives de techniques aujourd’hui obsolètes. Un guide conférencier animera la visite de ce récit historique, illustré par les peintures d’Hervé Gloux, qui permettra aux plus jeunes comme aux plus âgés de se replonger dans le passé pour mieux comprendre les dérives de la pêche d’aujourd’hui. (Durée de visite ½ heure).

Le jeudi après-midi seulement

 

 

> Tronches de Jeanne

 

Retour sur l’histoire et les aventures maritimes du célèbre porte-hélicoptère dont la dernière campagne fut celle de décembre 2009. A travers des photographies et des textes, les métiers à bord de la Jeanne retracent les mille et unes aventures d’un bateau rentré dans l’histoire.

Les visiteurs de Livre & Mer auront la chance de faire la rencontre de Stéphane Dugast, auteur du très beau livre La Jeanne d’Arc, et pourront découvrir une exposition des photographies de Christophe Géral.