Le thème de l'édition 2010 : l'Océan

 

  1. Au cœur de l’Océan !

 

En lien avec le film Océans de Jaques Perrin, le Festival Livre & Mer lance un flot d’animations autour de cette thématique. Littératures, expositions, animations, Océans est à l’honneur pour cette 26e édition.

 

 

> Littérature de jeunesse

La thématique océane se décline dans tous les genres. La littérature maritime, à l’honneur du Festival, plonge les visiteurs au coeur de trois beaux ouvrages de jeunesse à découvrir au Festival Livre & Mer en présence de l’auteur Stéphane Durand.

 

Ne manquez pas la projection du film Océans au cinéma Le Celtic le vendredi 30 avril à 20 heures, suivie d’un plateau d’intervenants sur la thématique « Océans, dessus, dessous » !

 

Lectures des Petites histoires des fonds marins de Stéphane Durand, dans le cadre de l’atelier :

> Quand la mer conte… par l’association Lire et Faire Lire.

Le jeudi seulement


 

Grand concours : c’est quoi l’océan ?

 

À l’occasion de la 26e édition du Festival Livre & Mer de Concarneau, lance un grand concours à destination des classes maternelle, élémentaire, et de collège sur le thème : C’est quoi l’océan ?

 

Le concours laisse libre cours à l’imagination de chaque classe pour produire un projet différent et original. Le Festival ivre & Mer sera donc l’occasion pour toutes les classes impliquées dans le concours, d’exposer leurs réalisations au Centre des Arts et de la Culture de Concarneau pendant toute la durée de la manifestation du jeudi 29 avril au dimanche 2 mai.

 

Un jury visitera l’exposition « C’est quoi l’océan ? » composée des projets réalisés en classe pendant les journées scolaires de Livre & Mer afin de désigner un gagnant pour chaque catégorie : maternelle, élémentaire et collège.

 

Les lots seront composés en fonction des différents niveaux, le Marinarium par exemple offre une visite à chaque classe lauréate dans les trois niveaux.


Festival des mousses

Le Festival Livre & Mer s’adresse à un très large public avec pas moins de 1500 enfants participant chaque année à la programmation jeunesse.

La 26e édition du Festival Livre & Mer s’apprête à accueillir cette année encore pendant deux jours les scolaires de Concarneau et sa région. C’est le Festival des Mousses.

 

Le jeudi 29 avril : journée réservée aux écoles maternelles et élémentaires. Au programme, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, animations ludiques et pédagogiques autour de la littérature, du patrimoine maritime.

 

Le vendredi 30 avril : c’est au tour des collégiens et des lycéens de rencontrer les auteurs et illustrateurs, de visiter les expositions, de suivre la projection d’un film court d’animation et de participer au concours d’écriture épistolaire : « Quai des nouvelles ».

 

Cette 26e édition s’ouvre une nouvelle fois à tous les lecteurs de tous les âges de la littérature maritime. Le Festival des mousses est une programmation dédiée aux scolaires de Concarneau et ses environs, offerte par Livre & Mer et ouverte à tous les enseignants. L’inscription obligatoire (cf. fiche de vœux jointe ou disponible en ligne sur www.livremer.fr) est à retourner pour le 15 mars 2010.

 

 

  1. La littérature de jeunesse

 

La littérature maritime est au cœur de la programmation jeunesse du Festival Livre & Mer avec ses nombreux auteurs et illustrateurs présents pour des rencontres et des animations. En étudiant en amont les œuvres de ces grands noms de l’édition jeunesse, les enfants entrent avec bonheur et passion dans l’univers du roman et du conte.

 

> Emmanuel CERISIER

D’origine rennaise, Emmanuel Cerisier étudie à l’école des Beaux-Arts avant d’intégrer l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris. Il réalise aussitôt ses premières illustrations pour l’École des Loisirs, Rageot et Nathan. Depuis, il travaille pour la presse et chez de nombreux éditeurs jeunesse comme Casterman, Hatier ou Fleurus. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres. En 2001, il quitte Paris pour Vannes.

 

Perdus en mer. La pêche à Terre-Neuve, L’École des Loisirs

Emmanuel Cerisier

Le Ferdinand revient au port de Fécamp, sa campagne de pêche à la morue à Terre-Neuve terminée. Les uns sont heureux de retrouver leur père ou leurs frères après de longs mois d’absence. Mais une famille porte le deuil. Hippolyte manque à l’appel, emporté par une vague sous les yeux de son frère. Il raconte le drame à sa femme et, à travers son récit, la rude vie des terre-neuvas du début du XXe siècle prend la dimension d’une épopée tragique et fraternelle.

 

Rencontre avec l’auteur le jeudi 29 avril.

 

 

> Christine Corniolo-Baillot

Christine a longtemps travaillé dans l’événementiel et donné des cours en écoles d’art tout en affinant son talent. Elle a participé à plusieurs albums des Triplés aux côtés de Nicole Lambert. Passionnée d’histoire et de coutumes, elle a proposé aux Editions Millefeuille une jolie collaboration, avec de somptueux albums qui s’articulent autour de la collection « les Bonbecs dans l’histoire », véritable encyclopédie ludique pour enfants.

 

> Marjolaine Pereira

Marjolaine s’est prise de passion à l’université  pour l'histoire du livre, et plus
spécifiquement pour le manuscrit médiéval. Elle commence par écrire des contes
se déroulant au Moyen Âge, les agrémentant çà et là de lettrines et frises enluminées
Sa plus grande frustration ? Ne pas être illustratrice. En revanche, elle fait siennes
les couleurs dans des récits plus personnels, moins historiques…

Le Trésor de la Bonbeccante, Éditions Millefeuille

Marjolaine Pereira

Christine Corniolo-Baillot

Alistair part cette fois à la conquête des mers, sur ordre de Louis XIV. Il va ouvrir la route des Indes à la France, en s’engageant dans la course contre les Hollandais. Toujours traqué par Mortefeuille et son ridicule serviteur, Alistair devra affronter bien des dangers !

 

Rencontre avec l’auteure Marjolaine Pereira et l’illustratrice Christine Corniolo-Baillot le jeudi 29 avril.

 

 

> Justine Brax

Issue des Arts Décoratifs (diplômée en 2005) et des Ateliers de Sèvres à Paris, Justine est aujourd'hui enseignante en arts appliqués. Elle a connu plusieurs expériences à l'étranger et plus spécifiquement au Burkina Faso où elle a enseigné les arts plastiques dans une école de Ouagadougou. Elle a également collaboré avec le Centre Culturel Français de la capitale burkinabé. Elle travaille de sa passion, l'illustration jeunesse, en région parisienne.

 

Le voyage du Poisson, éditions Gecko Jeunesse

Justine Brax illustratrice

Vaut-il mieux emprisonner son ami pour l'avoir toujours auprès de soi ou le laisser vivre sa vie et risquer de ne jamais le revoir ? C'est la question que devra résoudre Siyaka après avoir sauvé la vie d'un petit poisson d'argent des Iles sous la Lune. Adapté d'un conte mahorais, l'histoire du petit pêcheur transporte notre imagination à travers les eaux bleues du lagon, jusqu'aux merveilles secrètes des profondeurs de l'Océan Indien. Siyaka pêcha toute la journée. Au coucher du soleil, il avait attrapé deux fis, deux poissons aux couleurs chatoyantes qui s'agitaient dans son filet. Très fier, il donna le plus gros à sa mère pour le cuire. Devant l'autre, il hésita. Le fi tremblait dans sa main. Sur son dos palpitaient des reflets d'or.

 

Rencontre avec l’illustratrice Justine Brax le jeudi 29 avril.

 

 

> Yves Cohat

Biologiste, moniteur de voile, marin-pêcheur et docteur en anthropologie, Yves Cohat a finalement élu sa table de travail pour port d'attache. Des vikings aux baleines, et des dinosaures à l'élevage des cochons, sa plume bourlingueuse et érudite ne recule devant aucun sujet !

 

Ne plus jamais s’ennuyer à la Mer, éditions Gallimard Jeunesse

Yves Cohat, auteur

Que faire quand il pleut au bord de la mer?
Pourquoi la mer monte et descend ? Comment prévoir le temps qu'il fera ?
Que peut-on bricoler avec des coquillages?
Comment fabriquer une bombe à eau ?
Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?
Comment ne jamais rentrer bredouille d'une pêche à pied ?

Ce guide pas comme les autres, à emporter partout, fourmille d'idées et d'infos pour explorer, comprendre, s'amuser... et ne plus jamais s'ennuyer à la mer. 
Il comporte une mine d'infos en tout genre, de l'histoire du Bikini au phénomène des marées ; des planches encyclopédiques pour identifier les poissons, les oiseaux ou les fleurs du littoral ; des activités faciles à réaliser pour jouer, cuisiner ou bricoler et des conseils pratiques pour prévoir la météo ou apprendre la pêche à pied.

 

Rencontre avec l’auteur Yves Cohat le jeudi 29 avril.

 

(Comme chaque année, le Festival Livre & Mer aura la chance d’accueillir un auteur de bande dessinée qui présentera son ouvrage lors des journées scolaires. Il sera également présent lors des dédicaces.)

 

 

> Pol Corvez

Pol Corvez enseigne en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Passionné par la photo, il ouvre un studio à Washington. Maître de conférence à l’université d’Angers, il enseigne la sémiologie de l’image et de la publicité ainsi que les sciences du langage. Il a publié de nombreux articles dans des revues de sciences humaines.

 

Dictionnaire marin des sentiments et des comportements,

Cristel Éditions

Pol Corvez

De vague en vague, avec ses racines grecques et latines, mais aussi celtiques, flamandes, catalanes, espagnoles, arabes, portugaises, italiennes, hindi ou taino, elle a façonné le français d’aujourd’hui. C’est la langue de la mer et de l’eau, née des échanges entre marins du monde entier, depuis le temps des premières galères…

 

Rigoler comme une baleine, Pol Corvez, Coop Breizh

L’auteur fera découvrir aux collégiens le dessous du vocabulaire marin dont le français courant est riche. De nombreux termes ou expressions proviennent du monde marin et fluvial. Citations et expressions populaires illustrent avec humour le propos de ce sémiologue passionné et passionnant.

 

Rencontre avec l’auteur le vendredi 30 avril.


Les animations

 

> La mer en Calligraphie : l’atelier de Ker Adili

 

Ker Adili est Maître Calligraphe, spécialiste en calligraphie arabe, persane et latine. Artisan, il fabrique les outils et supports liés à l’écriture : calames, porte-plume en bois de rose, encres artisanales. Auprès des publics scolaires comme du grand public le week-end, Ker Adili propose des ateliers, des démonstrations et des initiations à la calligraphie teintée à l’encre de mer.

 

 

> Association ANSEL

 

Une nouvelle fois, le Festival Livre & Mer reçoit l’association Ansel, l’Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral. Ses membres seront présents pour nous expliquer comment protéger nos plages et nos océans par des petits gestes simples du quotidien.

 

 

> Le Port Musée de Douarnenez

 

Les animatrices du Port Musée de Douarnenez proposent un menu particulièrement riche aux jeunes scolaires :

 

- Maquettes : les enfants auront à construire une charpente de bateau –

3 maquettes sont mises en place ce qui permet d'organiser des concours de vitesse.

Compter environ ½ heure d'animation (minimum suivant l'âge des enfants)

 

- D'où vient mon poisson ? : à partir d'une lecture des emballages de produits de la mer achetés dans des commerces locaux, les enfants découvrent la réalité du circuit mondial du poisson et ses implications dans les pays en voie de développement.

Une réflexion leur est proposée sur la gestion de la ressource halieutique.

Cette animation nécessite d'avoir une bonne heure devant soi afin de pouvoir aller jusqu'au bout et de permettre la discussion avec les enfants.

 

- Communication en mer : code des pavillons et code à bras. Temps d'animation modulable en fonction des disponibilités des classes (en moyenne 30 à 45 mn).

 

 

> Le Musée de la Pêche de Concarneau

 

Sur le stand mis à leur disposition au cœur du Festival Livre & Mer, Cécile Le Phuez, médiatrice du Musée propose une animation à destination des classes élémentaires autour de l’océan et de la pêche.

Durée ½ heure.