Sélection AdoMer

  •  Villa des Oliviers, Anne Vantal – Seuil jeunesse juin 2009
  • L'homme des vagues, Hugo Verlomme, Gallimard jeunesse, juin 2009

  • Méto L'île. Tome 2. Yves Grevet, Syros, mars 2009 / - L'arche des derniers jours, Éric Simard, Syros, mars 2009

  • Mes vacances sans Edgar, Claire Julliard, L'École des Loisirs, mars 2009

 

Sélection AdoMer 2010

 

 

 

- Villa des Oliviers, Anne Vantal – Seuil jeunesse juin 2009

Comme tous les ans, Manon doit passer 3 semaines en été à la Villa des Oliviers, la maison de ses grands-parents qui donne sur la mer, avec toute sa famille. 3 générations, 14 membres… une vraie tribu. Mais cette année, et pour la première fois, Manon boude. Elle voulait passer l'été avec sa meilleure amie. Solitaire dans cette tribu de cousines et cousin dont elle est l'aînée, elle se morfond à longueur de journée, faisant fi des recommandations maternelles (elle s’expose à midi sans protection solaire, tee-shirt ou chapeau) et se réinvente une famille. Ou, tout du moins, s’invente de nouvelles histoires dans sa famille. Sa mère qui ne fait jamais attention à elle et est toujours fatiguée ; sa tante qui ne s'occupe jamais du dernier-né de la famille ; son oncle qui se prend pour le roi du pétrole et sait toujours tout sur tout… tout le monde en prend pour son grade. Pour montrer sa mauvaise humeur, Manon refuse de manger, juste le strict nécessaire, se traîne toute la journée, répondant à peine quand on lui adresse la parole. Seul son portable la relie au vrai monde et surtout à sa copine Célia, à qui elle peut tout raconter. Mais, la distance n’aidant pas, elle se rend vit compte que Célia s’est organisée pendant les vacances et qu’elle fréquente d’autres gens. Manon se sent trahie, et surtout personne ne peut le comprendre dans cette famille, tout le monde a l’air trop occupé.Mais Mona, la grand-mère, veille et apprivoise sa petite-fille. Et, surtout, il y a Nicolas, le fils du jardinier, qui l'invite à sortir le soir rejoindre sa bande.Entre bonheur, désillusions et révélations fracassantes, Manon passera un été hors du commun… l'été de ses 15 ans, celui où elle se sera réconcillié avec les siens.Une très belle peinture de l’adolescence et de son mal-être. Quand on se sent seul au monde et qu’on imagine le pire…

Anne Vantal est née en 1956. Elle est venue tardivement à la littérature jeunesse, puisque elle a publié son premier roman pour enfants en 2003. Mais elle s'est tout de suite fait remarquer avec le Prix Sorcières 2005 pour Cher Théo et une sélection pour le Prix des incorruptibles pour Un été outremer (2 titres publiés chez Actes Sud).Elle signe ici sa première collaboration avec Le Seuil.

 

 - L'homme des vagues, Hugo Verlomme, Gallimard jeunesse, juin 2009

Les vacances chez tante Lise risquaient de ne pas être vraiment passionnantes ! Et pourtant, cet été-là va être pour Kevin celui de toutes les émotions et de tous les dangers... Tout d'abord en suivant son cousin Joël, fanatique de surf, sur les grosses vagues des landes ; puis en faisant la connaissance de la jolie et énigmatique Floria ; enfin en rencontrant Bud, l'Australien, qui va l'initier au body-surf. Mais pourquoi les chasseurs sont-ils aussi furieux contre Bud ? Et quel terrible secret se cache dans le passé de l'Australien ?

 

- Méto L'île. Tome 2. Yves Grevet, Syros, mars 2009

Le deuxième tome de l'époustouflante trilogie d'Yves Grevet, dont le premier volet a enflammé le public comme les critiques.
Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Méto est grièvement blessé lors de la bataille... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été collées et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...Un imaginaire incroyable, de l'action, une réflexion sur notre monde et notre société : Yves Grevet excelle dans un roman "total".

 

  

- Mes vacances sans Edgar, Claire Julliard, L'École des Loisirs, mars 2009
Edgar est la nouvelle star de la chanson. Repéré au casting d'une chaîne musicale, il a signé le tube de l'été, Reste avec moi, ma Lolita. Charlotte connaît bien Edgar, ils ont même été très proches du temps où Edgar était un artiste intransigeant qui détestait le monde du show-biz. Et puis Edgar a changé. Il a rejeté ses amis d'avant pour s'entourer d'admirateurs dévoués.
Charlotte aimerait retrouver le garçon sombre et romantique qui la troublait tant. C'est pourquoi elle a accepté l'invitation de la famille d'Edgar pour les vacances d'été.
Tout le monde attend Edgar. Le seul problème, c'est qu'il n'a plus du tout l'intention de rejoindre Charlotte et ses cousins dans la propriété familiale. Il préfère passer du bon temps à Saint-Tropez avec son producteur. Charlotte doit donc se résoudre à passer des vacances sans Edgar...

Claire Julliard est née à Paris et a passé toute son enfance dans la banlieue sud, comme ses héros. La Bièvre l'a beaucoup inspirée, particulièrement dans Marie Mélivent.
Après des études de psychologie, elle a été institutrice. On peut dire qu'elle a exercé plusieurs métiers, ce qui correspond bien à son goût pour l'indépendance. Journaliste littéraire (Nouvel Observateur, Journal du dimanche, Paris Match), et bien sûr écrivain, elle est notamment l'auteur d'une biographie de Boris Vian ("Folio Biographies").