Le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec

Claudie GALLAY, lauréate 2009

Le jury populaire présidé par Hervé HAMON, président d'honneur de la 25e édition du Festival Livre & Mer a attribué le prix Livre & Mer Henri-Queffélec à Claudie GALLAY pour son roman Les Déferlantes, paru aux édtions du Rouergue.

Un roman maritime par excellence qui emporte le lecteur au fil des pages dans une histoire où la mer est au coeur de l'intrigue et de son dénouement.
Un auteur talentueux et d'une grande gentillesse, que le Festival compte bien suivre de près tant qu'elle nous offrira des pages relévées de sel iodé...

 

Le trophée du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec a été réalisé par le sculpteur Françoise TRIN. Le bronze à la dorure patinée représente une sirène enveloppée dans les pages d'un livre comme un trésor que l'océan révèle à celui qui sait le raconter.

Les Déferlantes, éditions du Rouergue

La Hague. C'est là que la narratrice est venue se réfugier. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. La vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Pendant ce temps, une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent...


La sélection 2009

Les 6 titres en compétition sont :

Des vents contraires, Olivier Adam (Éditions de l'Olivier)
Cargo Mélancolie, Alexandre Bergamini (Zulma)
Les pieds dans l'eau, Benoît Duteurtre (Gallimard)
Les déferlantes, Claudie Gallay, (La Brune - Éditions du Rouergue)
Portuaires, Charles Madézo (La Part Commune)
Mbëkë mi. À l'assaut des vagues de l'Atlantique, Abasse Ndione (Continents noirs - Gallimard).


Le Jury 2009

Le président du jury : HERVÉ HAMON

Écrivain, éditeur, cinéaste et scénariste, Hervé Hamon est élu Écrivain de Marine en 2005. Il a obtenu, entre autres, en 1997 le grand Prix Henri-Queffélec avec Besoin de mer. D’abord auteur de grandes enquêtes à caractère sociologique ou historique, il s’est tourné vers des essais et des récits plus personnels et littéraires où la mer occupe souvent une place prépondérante (Besoin de mer, L’Abeille d’Ouessant, Le Livre des tempêtes, Au bout de la remorque). En mai 2007, est sorti aux Éditions du Panama son 26e livre, Paquebot, qui est aussi son premier roman. En avril 2008, il poursuit sur le mode de la fiction avec Demandons l'impossible, "roman-feuilleton" dépeignant une famille aux prises avec les événements de mai 68. Hervé Hamon est aussi documentariste (Génération, Tant qu’il y aura des profs, Tant qu’il y aura des élèves, Sécurité Sociale 30 ans d’indécision, Nos médecins à cœur ouvert), ou scénariste de fiction. À bord du remorqueur Abeille Flandre, il a tourné et réalisé Chasseurs de tempêtes, grand prix du film d’aventures.