Le Prix du Beau Livre maritime

Farid Abdelouahab, lauréat 2009

En mer. Voyages photographiques de Farid Abdelouahab paru aux éditions Chasse-Marée/Glénat a remporté le Prix du Beau Livre maritime 2009. Un magnifique ouvrage photographique à mettre entre toutes les mains.

 

En mer, voyages photographies, éditions Glénat/Chasse-Marée

Quand le navire quitte le quai en laissant disparaître dans son sillage la terre ferme, s'ouvre alors aux regards un autre monde fait d'embruns et de tempêtes, de travaux et de joies, d'horizons infinis et de solitude...

Dans la 2nde moitié du 19e s, photographes célèbres, navigateurs de renommée, auteurs anonymes ou bien grands aventuriers ont immortalisé d'un déclic l'appel de la mer et l'âme de la traversée. Images souvent inédites des beautés de la navigation, trésors anodins nés du hasard des errances sur les eaux, ce livre marque pour toujours rêveurs impénitents, marins, passagers et voyageurs de tout pays.


La sélection 2009

Les 6 titres en compétions sont :

Affiches des compagnies maritimes. Gabrielle Cadringher, Anne Weallans (Citadelle & Mazenod).

 

Le Bestiaire marin. Histoires et légendes des animaux des mers. Jean-Baptiste Panafieu. (Plume de carotte).

 

En Mer. Voyages photographiques. Farid Abdelouahab.

(Chasse-Marée / Glénat).

 

Les grands voiliers. François-Marie Rolland. Photographies de Benoît Stichelbaut. (Éditions Le Télégramme).

 

Monstres marins autres curiosités. Carnet d'un voyage sous les mers Jean-Pierre Alaux et Jean-Michel Charpentier (Elytis)

 

Tempêtes en mer. Christian Clères.

Préface Hervé Hamon. (Chasse-Marée / Glénat)

 


Le Prix du Beau Livre maritime récompense dans la catégorie éditoriale  "beau-livre", le meilleur ouvrage paru dans l’année, tant par sa forme que par son fond, traitant d’un domaine maritime de manière artistique, documentaire, imaginaire ou scientifique. De 2005 à 2008, ce Prix fut parrainé par le Crédit Agricole.

 

Lors de la dernière édition du Festival en 2008, c'est le journaliste et réalisateur Stéphane Dugast qui a remporté le trophée pour Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique, paru aux éditions Michel Lafon.