LES AUTEURS EMBARQUÉS

Voici la liste des auteurs prêts à voguer sur une 25e édition riche en événements et en rendez-vous littéraires.

Autour des Écrivains de Marine présents pour la 5e édition des Rencontres avec la mer au Festval, de nombreux auteurs viendront enrichir une programmation dédiée à la culture et la littérature maritime tous azimuts.

 

Pour accéder aux sites internet de nos invités, cliquez sur leur photo.

 


c. sandra nagel
c. sandra nagel

Farid ABDELOUAHAB

Ecrivain, historien de l'art et commissaire d'expositions, il a signé une quinzaine d'ouvrages Beaux-arts, parmi lesquels Ces merveilleux carnets de voyages (préface de Titouan Lamazou) ; Carnets d'escales (médaille de l'Académie de Marine et du Centre International de la Mer). En 2007 sortent les Carnets de la mer, préfacé par Isabelle Autissier. Il est l'auteur en 2008 de En Mer. Voyages photographiques, et Jusqu'au bout du monde. (éd. Chasse-marée, Glénat).

En Mer. Voyages photographiques
Depuis la fin du XIXe siècle les aventuriers ont immortalisé d'un déclic la mer. En s'orchestrant comme un périple océanique sensible et poétique, cet ouvrage en présente les principaux chefs d'oeuvre ; on retrouve ici des clichés de Stieglitz, Cartier-Bresson, Willy Ronis, Beken of Cowes, Anita Conti, Robert Capa, Brassaï, Man Ray, Édouard Boubat, Sebastiao Salgado, Françoise Nuñez, Bernard Plossu...

Jusqu'au bout du monde
Cet ouvrage retrace les aventures de marins d'exception, du pirate Francis Drake au capitaine Cook en passant par le téméraire Joshua Slocum. Ces équipées historiques ne sont pas les seules à offrir une part de rêve. Tout aussi passionnantes sont les traversées imaginaires : celle du Nautilus ou encore celle du malchanceux Robinson Crusoé.


Olivier ADAM (sous réserve)

Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres dont Passer l'hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, salué par la critique en 2005 et A l'abri de rien, prix France télévision 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont Poids léger et Je vais bien, ne t'en fais pas. Des vents contraires est son sixième roman.

Des vents contraires

Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources ; il s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance... (éd. de l'Olivier).

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Isabelle AUTISSIER

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Romain BALLY-KENGUET SOKPE

Romain Bally-Kenguet Sokpe, jeune auteur de Centre Afrique, est actuellement en Résidence d'écriture à l'Alliance Française de Bangui. Il vient de signer son premier roman avec deux autres plumes francophones, l'auteur breton Yves Pinguilly et l'auteur québecois Bernard Boucher : Les Prisonniers du vent.

Les Prisonniers du vent

Le récit, qui commence en Bretagne, à Lorient vers 1750, est une longue fresque sur la traite négrière. Le navire dépeint se rend à l'embouchure du fleuve Niger où il embarque des esclaves. Ce sont des N'gbakas, originaires de la grande forêt équatoriale. Ce groupe de prisonniers est suivi par un très jeune noir qui a des pouvoirs traditionnels. Son parcours mènera le lecteur d'Afrique et Martinique, puis au Québec. Ce long itinéraire maritime, sur un fond historique très précis, permet aux auteurs de construire un grand roman d'aventure. (éd. Oskar jeunesse)


Jean-Michel BARRAULT

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Clément BELIN

Clément Belin, un jeune Marseillais de 31 ans qui a lui-même, un temps, parcouru le monde sur des bateaux de la marine marchande, adapte aujourd'hui le roman de Jean-Claude Izzo, Les Marins perdus, paru aux éditions Flammarion en 1997. Un premier album à découvrir...

Les marins perdus
Marseille. Depuis cinq mois, l'Aldébaran est relégué au bout d'une digue. Étrangers, sans le sou, séparés de leurs familles, les marins vivent à bord, dans la promiscuité et le dénuement en attendant un repreneur pour leur cargo. Leur capitaine est Abdul Aziz, un Libanais. Son second, Diamantis, est grec. Autant Diamantis est perméable aux autres, autant Aziz est renfermé. Leur seul lien, c'est la mer. Un jour, l'équipage est débauché. Seuls Abdul et Diamantis restent à bord...

(éd. Futuropolis)

Sélection Prix Écureuil 2009, le Prix BD de Livre & Mer


François BELLEC

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine" et "Les Peintres officiels de la marine"


Alexandre BERGAMINI
À l'adolescence il commence à écrire et à mener une vie errante, de voyages et d'expériences théâtrales. Il se consacre à l'écriture et a déjà publié des photographies (Casa central, La fosse aux ours, 2002) et des poésies (Autopsie du sauvage, éd. Dumerchez, 2003). En 2005 paraît son premier roman, Retourner l'infâme (éd. Zulma). Il nous embarque aujourd'hui pour une épopée contemporaine, une nouvelle aventure à bord de son Cargo Mélancolie.

Cargo Mélancolie

Deux voyages en cargos : l'un en solitaire, de la Pologne aux Comores. L'autre, en compagnie d'une jeune photographe, pour une remontée vers le Spitzberg et le Cap Nord. Dans l'un on assiste à une cocasse descente aux enfers. Dans l'autre la même quête identitaire, mais sur fond de croisière pour riches retraités. Au fil des traversées, le voyageur, voyeur malgré lui, se trouve en déroute, ballotté entre mélancolie et fureur de vivre.

(éd. Zulma)

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Jérémie BEYOU

Malgré son jeune âge, ce navigateur a été un des piliers de la classe Figaro depuis la fin des années 1990... une classe qu'il a quittée en 2005, après avoir remporté l'intégralité des épreuves du championnat de France, dont la prestigieuse Solitaire du Figaro. Il a fait ses gammes au centre d'entraînement de Port La Forêt et a régaté dès son plus jeune âge tant en dériveur que sur les voiliers de son père. 


Françoise BLIN-RUAUDEL

S'intéressant à la littérature maritime, surtout insulaire, elle est l'auteur d'un mémoire de Maîtrise sur "L'Expression de l'enfermement" dans deux romans de la Réunion, ainsi qu'un DEA consacré à "L'Amour, la mer et la mort, chez les îliennes de l'Armor". Ayant collaboré à Bretagne et mer en écritures sous la direction de Sophie Gondolle, elle rend aujourd'hui hommage à Deux Ouessantines de caractère. Ses récentes communications à Brest, Douarnenez et Ouessant confirment son intérêt pour les femmes bretonnes, qu'elles appartiennent à la réalité ou à la fiction. 

Deux Ouessantines de caractère

Ce livre retrace le parcours de deux femmes d'exception : Eugénie Tual, la pêcheuse du Stiff (1862-1937) et Rose Héré, la sauveteuse du Vesper (1862-1945). Au travers de leur vie quotidienne, le lecteur découvre deux destins croisés hors du commun. L'auteur, s'appuyant sur une recherche approfondie et très documentée, nous livre ici un ouvrage de référence.

(éd. Cali)


Bernard BOUCHER

Membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, cet auteur se passionne pour les contes et légendes de sa Gaspésie natale dans lesquels il puise l'inspiration pour l'écriture de ses romans destinés à la jeunesse. Il a publié plusieurs articles et textes parus dans des ouvrages collectifs ainsi qu'un recueil et un album de poésie. On le retrouve cette année avec Les Prisonniers du vent.

 

Des titres parus à ce jour, nous retiendrons en particulier la série "Les Triplets de Gradlon", comptant pour le moment 6 titres. Le dernier tome, Les géants sont immortels, illustré par Alain Reno, est paru dernièrement aux éditions Boréal Junior.

Les Prisonniers du vent

Né de sa collaboration avec Yves Pinguilly et Romain Bally-Kenguet Sokpe, ce roman, qui commence à Lorient vers 1750, est une longue fresque sur la traite négrière. Ce long itinéraire maritime, sur un fond historique très précis, permet aux auteurs de construire un grand roman d'aventure. (éd. Oskar jeunesse)


BRIAC

Briac Queillé, dit Briac, habite et travaille près de Morlaix. Même s'il dessine depuis son plus jeune âge et qu'il a fait du graphisme son métier, Briac a dû attendre ses 40 ans pour voir publier son premier album. Entre-temps, il aura toutefois obtenu deux prix récompensant les jeunes auteurs, l'un au festival « Quai des bulles » de Saint-Malo, l'autre à Landerneau, les deux en 1998. On lui doit notamment Armen.

L'action se déroule dans un phare au large de l'île de Sein. Celui d'Armen. On assiste là à un face-à-face tendu entre deux gardiens bretons et trois soldats allemands, en pleine Seconde Guerre mondiale... L'album est d'abord publié sous forme d'épisodes quotidiens dans Le Télégramme, aux alentours de juin 2007. Les bons retours des lecteurs incitent à la publication de l'intégralité début 2008.

(éd. Le Télégramme)


Jean BULOT

Né en 1939 sur l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan d'une famille de marins, Jean Bulot a navigué 37 ans dans la Marine Marchande et commandé pendant plus de vingt ans les plus puissants remorqueurs de haute mer et de sauvetage au monde, dont quinze ans "l'Abeille Flandre". Avec ses équipages, il a secouru plus de cent navires en détresse ou en difficulté par gros temps. Il est notamment l'auteur de Capitaine Tempête, de " Erika " : plus jamais ça! et a écrit plus récemment le nombril à Sophie.

Le Nombril à Sophie

Dans ce roman pudique et drôle, Jean Bulot nous raconte le paradis de l'enfance dans une île bretonne. Le narrateur, un petit garçon, nous fait découvrir à travers son regard la vie d'un ilien. (éd. des Equateurs)


Gabrielle CADRINGHER
Collectionneur d'affiches des compagnies maritimes, cette passionnée de paquebots signe en qualité de co-auteur l'ouvrage Affiches de compagnies maritimes, constitué non seulement d'éléments issus de sa riche collection mais aussi de fonds spécialisés. Elle a travaillé pour ce faire avec Anne Weallans, professeur d'histoire du design, qui s'est attachée a retracer l'histoire de ces villes flottantes.

Parallèlement à la présentation du livre se tiendra l'exposition d'originaux de la collection Cadringher.

Affiches des compagnies maritimes
L`idée de ce livre est de raconter une aventure, une époque : celle des compagnies maritimes et de leurs paquebots à travers les affiches publicitaires et leur évolution. Ces dernières permet d'évoquer les histoires artistique, culturelle, humaine et industrielle de tout un siècle.

(éd. Citadelles & Mazenod)

 


Nathalie CARADEC

Docteur en littérature, professeur à l'Enssat de Lannion, elle est aussi spécialiste de poésie bretonne et de la représentation de la Bretagne dans la littérature contemporaine. Lors de la table ronde autour de Bretagne et mer en écritures, elle nous invitera à embarquer avec un capitaine au long cours dans un roman de l'écrivain suédois, Björn Larsson, pour nous conduire ensuite à l'Ile Grande avec Denise Le Dantec, à Ouessant avec Gérard Le Gouic, et dans les îles du Ponant avec Yvon Le Men.


Christophe CHABOUTÉ
Chabouté publie en 1993 ses premières planches chez Vents d'Ouest dans les Récits, un album collectif sur Arthur Rimbaud. En 1998, il réalise Sorcières au Téméraire et Quelques jours d'été chez Paquet. Deux albums remarqués et primés, le premier au festival d'Illzach, le second à Angoulême où il décroche l'Alph' Art Coup de coeur. Avec Zoé paru en 1999 il prouve que son talent a atteint sa pleine maturité et l'affirme avec Pleine Lune, qui a reçu le prix Extrapole 2001, le prix de la ville de Limoges, celui du meilleur scénario à Chambéry et deux nominations à Angoulême 2001. Il revient aujourd'hui avec Tout seul, un récit étonnant parsemé de rares dialogues, qui tire sa force de ses silences et de la puissance de l'imagination.

Tout seul

Seul dans un phare, un homme vit à l'écart du monde, ravitaillé par un bateau venu du continent. Personne ne l'a jamais vu. On murmure qu'il ressemble à un monstre. Un vieux dictionnaire où il puise matière à rêver et un poisson dans un bocal sont ses uniques compagnons. Jusqu'au jour où un marin dépose au pied du phare une lettre à son intention... (éd. Vents d'Ouest)


Pol CORVEZ
Pol Corvez enseigne en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Passionné par la photo, il ouvre son studio à Washington. Maître de conférences à l'université d'Angers, il enseigne la sémiologie de l'image et de la publicité ainsi que les sciences du langage. Il a publié de nombreux articles dans des revues de sciences humaines.

Dictionnaire des mots nés de la mer
Premier dictionnaire en français courant dont les termes ou expressions proviennent de la marine, mais aussi du monde marin et fluvial, cet ouvrage met en lumière l'importance insoupçonnée de la mer et des fleuves, des activités qui leur sont liées et de l'imaginaire qui s'en inspire dans la formation de mots comme "charivari", "aborder", "passeport", "bosser".. (éd. Glénat).

Rigoler comme une baleine - à paraître

Illustré par Léa Tirmant (éd. Cristel)


Chloe CRUCHAUDET

Jeune artiste (scénariste, dessinatrice et coloriste), Chloé Cruchaudet a déjà reçu le prix Réné Goscinny pour son ouvrage Groenland Manhattan, paru aux éditions Delcourt Mirages.

Groenland Manhattan

Extrême Nord du Groenland, 1897. Robert Peary n'ayant pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord, il décide ne pas rentrer les mains vides : il ramène des souvenirs vivants. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York. Le succès de ces "sauvages polaires" est immense. L'exotisme fascine. Mais le destin de Minik est à bien des égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence.


Marie DABADIE

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Didier DECOIN

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Thierry DEDIEU
Thierry Dedieu se tourne, après des études scientifiques, vers la publicité et par la suite la littérature jeunesse. Il est aujourd'hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants.

Avec la complicité de l'expert scientifique Tatsu Nagata, il a écrit une série de documentaires animaliers dans lesquels  tout est dit avec simplicité et humour.

la baleine
la baleine

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata

Ouvrages sélectionnés :
- La baleine
- Le manchot
- La tortue

- Le crocodile

- Le manchot

 

Ces images, comme les estampes japonaises, fourmillent d'observations toujours pertinentes et décalées, pour découvrir le monde secret des animaux. (éd. Seuil jeunesse)


Jean-Yves DELITTE,
Dessinateur et scénariste belge, il a signé de nombreux albums dont la série Belem, Tanatos, Le Neptune, L'Hermione et Black Crow (à paraître). Il est également Peintre officiel de la Marine en Belgique. Il commence dans la BD aux Editions du Lombard en 1984 et exerce en parallèle le métier d'architecte-designer. Avec Richelle, il donne naissance à Graeme Donnigton au Lombard (1989) et à Martin Venturi chez Glénat (1991). Chez Casterman, il dessine Mort d'un ministre (1999) et Au service du parti (2000), les deux premiers volumes de la série ''Les Coulisses du Pouvoir''. Depuis 2006 il a entamé une série d'albums sur l'histoire du Belem. Après Le Temps des Naufrageurs, il dépeint l'Enfer en Martinique.

Parrain du Prix Ecureuil, le prix BD de Livre & Mer

Enfer en Martinique
Emabarquez sur le Bélem durant l'année 1902.

Mois de mars : À l'arrivée à Saint-Pierre, Julien Chavelon, capitaine du Belem, est contraint d'aller mouiller dans le port du Robert, sur la côte Est de l'île...
Le 8 mai : la Montagne Pelée explose. Des nombreux voiliers présents, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre. (éd. Glénat)


Frédéric DENHEZ
Titulaire d'un DESS d'Ingénierie de l'environnement "gestion des ressources naturelles renouvelables", Frédéric Denhez est un amoureux des épaves et du monde marin. Il se définit lui-même comme un écrivain, vulgarisateur, conseiller, chef de projet, conférencier et animateur. Il a publié une grande quantité d'ouvrages scientifiques de vulgarisation, sur le climat et les problèmes environnementaux

Il propose ici aux élèves de CM des ouvrages à la fois sérieux et divertissants.

Le dico du monde marin

Ouvrez les portes du monde marin. Entre mystère et science, écoutez le chant des sirènes, découvrez le Nautilus du capitaine Némo, les océans, les oiseaux, les instruments de navigation, les isthmes et les détroits...

(éd. La Martinière jeunesse).

La pêche racontée aux enfants

Raconter la pêche aux enfants, c'est avant tout comprendre le lien vital à la mer et aux poissons. Ce livre est une véritable mine d'informations pour le jeune lecteur initié ou non à la pêche et une invitation à voyager dans les plus belles mers du monde. (éd. La Martinière jeunesse, illustration de Christelle Guénot, photos de Philip Plisson).


Michel DEON

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Jean-Pierre DUPUICH

Homme d'entreprise, photographe, c'est un passeur d'images. Amateur de musique et de littérature, voyageur avec une préférence pour les pays Celtes. Il partage avec le public, ses découvertes, ses émotions, lors d'expositions-photos qu'il organise régulièrement. On lui doit notamment Empreintes du temps en terre bretonne et Les Highlands.

Ambiances et couleurs marines

Ayant déja collaboré avec Charlotte Louf sur le livre Couleurs d'épaves, il expose avec elle cette année Ambiances et couleurs marines, le fruit de leur nouvelle collaboration.

+ plus d'infos ici


© C.Hélie
© C.Hélie

Benoît DUTEURTRE (sous réserve)
Prix Médicis pour Le voyage en France, Benoît Duteurtre est notamment l'auteur de Tout doit disparaître, Gaieté parisienne, Service clientèle, La petite fille et la cigarette. Il revient aujourd'hui, Les pieds dans l'eau. Avec ce roman familial, l'auteur déploie son art d'humoriste social sur un mode plus intime.

Les pieds dans l'eau

À l'ombre des falaises d'Étretat, Benoît Duteurtre observe les transformations de la bourgeoisie en vacances, le catholicisme revisité par mai 68 et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie. Le livre se compose d’une suite de chapitres courts, plus ou moins indépendants les uns des autres, dont les deux pivots sont la mer et cette famille Coty dont l'auteur est le descendant. (éd. Gallimard)

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Jean-Pierre DUVAL

Photographe, Jean-Pierre Duval a participé à la réalisation de l'ouvrage Marins pêcheurs paru aux éditions Romain Pagès et recompensé du Prix place de Fontenoy 2009. (Textes de Lucile Malot, illustrations de Michel Szlazak, préface de Patrick Poivre d'Arvor).

Marins pêcheurs

Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manoeuvres et de la mer. Quant au salaire ? Rien n'est sûr, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché. Mais la raréfaction du poisson est une épée de Damoclès pour tous et les règles de pêche s'en trouvent d'autant plus compliquées. Fermez les yeux pour imaginer tout cela, puis ouvrez-les grand pour feuilleter ces pages. Elles mettent en lumière une multitude de visages rencontrés de janvier 2007 à février 2008 sous les cieux de la Méditerranée, de l'Atlantique, des mers du Nord et d'Islande.


François FERBOS
François Ferbos a fait carrière dans la Police. De Strasbourg à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Bretagne, il s'est frotté de près au trafic de stupéfiants puis au terrorisme, avant d'assurer dix années durant la direction de la brigade financière de Bordeaux. Vivant aujourd'hui à plein temps sur son bateau, il nous livre Traque en haute mer, son premier roman. Une intrigue policière haletante, naviguant en eaux troubles des rives bretonnes aux côtes espagnoles.

Traque en haute mer
Brillant commissaire de police en Bretagne, Vincent Laffargue a deux passions, son métier et son voilier. Sa vie bascule le jour où sa femme, violemment agressée, se retrouve entre la vie et la mort. Sa hiérarchie refusant de lui confier l'enquête, il prend le risque de compromettre sa carrière pour partir sur les traces de l'agresseur. Peu à peu, l'image de cet homme, prêt à tout et navigateur hors pair, se dessine sur fond de poursuite à la voile. (Éd. Le Télégramme)


Loic FINAZ

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Irène FRAIN

Née à Lorient, elle commence par écrire un essai et des contes sur sa province natale, puis, suite à un voyage en 1980, elle se découvre une passion pour l'Inde et rédige son premier roman Le Nabab qui reçoit le Prix des maisons de la presse en 1982. S'ensuivent de nombreux ouvrages tels Devi et Quai des Indes. En 2005 paraissent Les couleurs de la mer aux éditions de La Martinière, un album de textes et photos crée en collaboration avec le photographe Philip Plisson.

Les naufragés de l'île Tromelin
Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Blancs et Noirs vont devoir cohabiter pour survivre. Ensemble ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouve huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.


© cédric martigny
© cédric martigny

Claudie GALLAY

Claudie Gallay est institutrice dans un village du Vaucluse, deux jours par semaine. Elle s'adonne le reste du temps à l'écriture et à la peinture. Déjà auteur de plusieurs romans dont Seule Venise et Dans l'or du temps, elle signe en 2008 son cinquième roman, Les Déferlantes, retenu cette année dans la sélection pour le Prix Henri-Queffélec.

Les Déferlantes

La Hague. C'est là que la narratrice est venue se réfugier. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. La vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Pendant ce temps, une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent... (Ed. Le Rouergue)

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Bernard GIRAUDEAU

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Sophie GONDOLLE
Docteur en littérature, spécialiste des contes bretons, responsable de l’édition et auteur de la préface, elle enseigne le français dans le secondaire et les techniques de communication à l'IUT d'Evreux. Elle a participé à la réalisation du Dictionnaire des auteurs bretons de langue française du XXe siècle (PUR, 2002) en dirigeant la commission Théâtre. Durant le festival, elle animera une Table Ronde autour de Bretagne et mer en écritures, ouvrage réalisé en collaboration avec Pierre-Yves Kerloc'h , Françoise Blin-Ruaudel et Nathalie Caradec.

Bretagne et mer en écritures

Ce volume regroupe des articles qui ont trait à la question maritime dans la littérature bretonne d'expression française. La problématique aborde l'ici et l'ailleurs, le désir et la nostalgie, l'ouverture au monde et l'enfermement du village côtier, du navire ou de l'île. Si l'on peut y reconnaître les thèmes traditionnels de la tempête, du naufrage, du voyage et de ses aléas, ces motifs se voient, à l'aube du XXIe siècle, subvertis par une écriture qui déconstruit la narration linéaire du roman d'aventures pour agencer autrement les choses et dépasser le réel en réactualisant le vieux fonds des mythes et des légendes celtiques. (éd. PUR, collection Plurial)


Lucien GOURONG
Né dans une famille de marins, il écoute dès son plus jeune âge les histoires, chroniques, anecdotes, légendes, contes et chansons dédiés à la grande bleue. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone. On lui doit notamment Saveurs de Bretagne, les aventures du capitaine Morvan, Tout conte fait et Drôles de Marines!

Confidences d'un Homard

Savez vous d'où vient la querelle entre le homard à l'américaine et celui à l'armoricaine ? Pourquoi a t'il tant fasciné peintres, écrivains et réalisateurs? Les réponses sont à découvrir dans cet ouvrage, ainsi que 21 recettes venant des quatre coins du monde et quantité de trucs, astuces, conseils. Un véritable livre de cuisine où l'on vagabonde dans les méandres de la grande histoire gastronomique.

(éd. Mangeclous, illustrations Solen Coeffic, préface Patrick Raynal)


Patrice GUILLOTREAU

Maître de conférences en sciences économiques à l'université de Nantes, directeur adjoint du Pôle Mer Littoral et Docteur ès Sciences Economiques, Patrice Guillotreau a fait sa thèse en 1992 sur la spécialisation européenne dans le secteur des produits de la mer transformés. Il nous parle aujourd'hui du devenir et des enjeux maritimes français dans son ouvrage Mare Economicum.

Mare economicum : enjeux et avenir de la France maritime et littorale

Depuis les commerçants phéniciens de l'Antiquité jusqu'aux porte-conteneurs géants qui sillonnent aujourd'hui les océans, les risques et les capitaux encourus ont toujours défié les lois terriennes de l'économie. Une collision, un échouage, un acte de piraterie, une pollution ou une tempête peuvent avoir raison en quelques minutes d'un investissement patiemment construit au fil des années. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'attirent la rudesse mais aussi la liberté et parfois la bonne fortune procurées par le travail en mer. Il aborde quelques grands secteurs de l'économie maritime française afin d'en établir le bilan des deux décennies écoulées et de les mettre en perspective dans une économie globalisée.

(éd. PU Rennes)


Hervé HAMON

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Roland JOURDAIN

Roland Jourdain fait partie de ces marins d'exception qui défient les limites en courant les mers et les océans. Il lève le voile sur les arcanes de ses aventures et de son célèbre coursier rouge avec l'ouvrage Au sud la mer est blanche.

A noter : il sera présent auprès de Delphine Ratel en tant que parrain de son album Joshua ou la mer des histoires.

Au sud la mer est blanche

Ce n'est pas seulement l'histoire d'un homme et de son bateau, c'est aussi une aventure humaine, d'une équipe et de son partenaire pour atteindre le même objectif. Le navigateur nous offre son expérience de l'océan au travers d'un livre et d'un film. Roland Jourdain présente les acteurs, raconte les étapes, révèle les enjeux d'un acte qui se jouera sur trois océans, sans escales et sans assistance. (éd. Cercle d'Art) (beau livre DVD).


Nicolas DE CASTRO

Boat Captain de Roland Jourdain (Equipe Kaïros)

Nicolas de Castro, 28 ans est né à Lausanne en Suisse, où il a passé son adolescence à pratiquer l'optimiste sur le lac Léman. Il obtient un poste dans l'équipe du premier défi suisse de la coupe de l'America. S'enchainent alors les rencontres et les postes prestigieux, avec Dominique Wavre, Luc Bartissol, Jean-Luc Nélias, Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse. En visite au Salon Nautique fin 2006, il croise Roland Jourdain, qui devant son palmarès lui propose de travailler comme équipier, puis en tant que Boat Captain sur la Route du Rhum 2006.


Bernard LAGNY

Il a débuté sa formation photographique dans une agence internationale de publicité à Paris, où il a occupé le poste de directeur artistique. Après un « entracte » comme directeur commercial d'une PME, sa passion pour le travail du bois reprend la main : il achète un ancien chantier naval dans le Finistère ou il réalise des maquettes et des demi-coques à la demande des chantiers, des particuliers et musées. En 2008, il crée sa maison d'édition « Carrés de Curiosités » pour tenter de réunir l'amour des images et l'amour des beaux objets.

Chaque « Carrés de Curiosité » est conçu et façonné à la main pour une série limitée à 30 exemplaires numérotés et signés. Le pliage en accordéon permet d'avoir un regard nouveau sur chaque photo, la structure de chaque Carré autorise des présentations originales : étoile, polygone...elle n'a pas l'immobilité d'un cadre fixé sur un mur. Dans son catalogue, on retrouve les thèmes qui lui tiennent à cœur : la Bretagne, l'art populaire maritime, les travaux portuaires, les bateaux en bouteille, le raz de Sein, les balades en Irlande et sur la côte Est du Maine... À ce jour 25 titres ont été réalisés.


Olivier LE CARRER

Journaliste et navigateur, Olivier Le Carrer parcourt depuis trente ans la plupart des mers du monde. Longtemps responsable de la revue Bateaux, mensuel de référence des amateurs de voile, il a également signé plusieurs ouvrages techniques et historiques sur la navigation. Passionné par l'histoire de la cartographie, il explore réguilièrement les archives en quête dinformations inédites. Primé en 2007 lors du Festival Livre et Mer pour son Beau Livre maritime Océans de papier, il vient de créer en Bretagne la première bibliothèque entièrement consacrée à l'aventure maritime.

l'Atlas essentiel, pour comprendre le monde, l'amour et les grandes catastrophes

Cet ouvrage novateur est une promenade à travers l'univers des cartes et des plans, au coeur des représentations du monde. Il recueille et répond aux mystères qui nous intriguent : à quoi ressemble l'intérieur de la maison Blanche ? Comment sont réparties les températures à la surface de la Terre ? Connaît-on l'organisation d'une pyramide ? Illustré par des cartes aussi spectaculaires qu'esthétiques et des documents de toutes les époques, l'Atlas cultive tout en distrayant. (éd Glénat)


Charlotte LOUF

Bercée par l'écriture, cette médecin de formation arpente depuis son enfance les sentiers douaniers et connaît bien les rivages de la mer du Nord, comme ceux de la Bretagne sud. Auteur de plusieurs recueils de poésie (Jardin secret, Embruns, Au Pays de mon cœur), elle est lauréate de nombreux prix dont le Prix Paul Hazard et le Prix de la Renaissance Française.

Ambiances et couleurs marines

Ayant déja collaboré avec Jean- Pierre Dupuich sur le livre Couleurs d'épaves, elle expose avec lui cette année Ambiances et couleurs marines, le fruit de leur nouvelle collaboration.

+ plus d'infos ici


Charles MADEZO

Né à Douarnenez, Charles Madézo a publié plusieurs ouvrages sur le thème de la mer, dont La Cale Ronde (prix Tristan Corbière 2002), et Des poissons pour modèles en 2007.

Portuaires

Ce livre a pour objet de cerner par une approche technique et poétique les éléments de la fascination que suscite une ville portuaire. A l'aide d'images techniques, de références historiques et de visions liées à l'enfance, l'auteur nous mène depuis l'origine et les mouillages de l'Odyssée jusqu'aux gigantesques terminaux de Tanger-Med. Ces portes du large entre elles si différentes distillent un même parfum d'aventure.  (éd. La Part Commune)

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Hugues MAHOAS

Dessinateur et peintre, il se fait très vite remarquer dans le monde de l'animation après avoir signé les décors sur la première saison des Zinzins de l'espace puis (et surtout) grâce à la série des 52 épisodes de La Vache, le Chat et l'Océan diffusés sur France 5 en 2006. Il signe ici son premier album publié dont il est également l'auteur : Le phare de l'enfant algue.

Le phare de l'enfant algue

Cet ouvrage, qui s'adresse aux plus grands des classes primaires, raconte l'histoire de l'automatisation d'un phare. Le vieux gardien se désespère car il est prié de quitter son île. Mais un étrange enfant-algue vient à sa rescousse et l'entraîne dans les profondeurs de l'Océan pour une nouvelle vie... (éd. Coop Breizh)


Alain MERCKELBAGH

Alain Merckelbagh est économiste de formation, ancien directeur de l'environnement et de l'aménagement littoral à l'Ifremer et ancien conseiller au ministère de la Mer. Il nous met en garde contre le développement d'une métropole résidentielle déployée aux frontières de la mer et préconise un pluralisme assurant pleinement le renouveau des activités maritimes qui y ont naturellement leur place. Il se bat aussi pour la préservation, la restauration de la qualité de l'environnement et la reconquête de la diversité sociale.

Et si le littoral allait jusqu'à la mer!

Autrefois terre sauvage méprisée, le littoral est de nos jours façonné, modifié et apprécié. Zone de contact, de croissance économique et d'accueil des pollutions, il doit être ménagé. Deux grandes mesures corrigent les excès qui en résultent : en 1975, la création du Conservatoire du littoral et en 1986 la loi Littoral. Entre l'Union européenne et les collectivités territoriales, l'État ne sait plus ce qu'il doit faire de cet espace éminemment politique, dont le développement durable exige une volonté publique. (éd.Quae)


René MONIOT BEAUMONT

René Moniot Beaumont est passionné depuis son plus jeune âge par la lecture des grands auteurs maritimes. De cet enthousiasme pour la mer et son peuple, de la fréquentation des maisons d'écrivain de France et enfin de la création de la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il a eu l'idée originale de cet ouvrage. Une biographie, une bibliographie, illustrées par des extraits de textes - quelques fois inédits - rappellent les incontournables, les précurseurs et les bons auteurs oubliés.

Histoire de la littérature maritime
Des origines de ce genre aux grandes découvertes du XVIIIème siècle et à notre époque, René Moniot Beaumont aborde tour à tour les grandes périodes de la littérature maritime. Poésies, romans et chants de mer cotoient ainsi documents et mémoires de mer. (éd La Découvrance)


Alain-Gabriel MONOT

 

Alain-Gabriel Monot, professeur à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest et à Quimper est spécialiste de Saint-John Perse et de Jean Guéhenno. Il est notamment l'auteur de guides pratiques de concours mais également d'ouvrages traitant de poésie : Poétique Bretagne, anthologie publiée en 2003, Proses de Bretagne en 2006, publié à la Part Commune. Durant la table ronde autour de Bretagne et mer en écritures, il nous fera connaitre ou redécouvrir un récit de Charles Le Goffic situé à l'Ile Grande, ainsi qu'un roman de Philippe Le Guillou.


© J. Sassier
© J. Sassier

Abasse NDIONE (sous réserve)

Abasse Ndione vit et écrit dans un village de pêcheurs à quelques kilomètres de Dakar. Il a déjà été publié aux éditions Gallimard pour Ramata (2000) et La vie en spirale (2004).

Mbëkë mi. A l'assaut des vagues de l'Atlantique

Dix jours de navigation et d'errance dans un tronc d'arbre évidé et chargé d'au moins quarante personnes pour un Éden européen rêvé, passant d'abord d'un Purgatoire villageois à l'Enfer océanien. Avec les personnages de cette histoire, le lecteur est emporté par l'espoir, l'immense beauté et cruauté de l'océan, la mort, le viol, la faim, la soif, les hallucinations, il est, lui aussi, le cœur au ventre, suspendu sur les abysses entre deux continents, empirogué jusqu'à l'autre rive.

(éd Gallimard)

Sélection Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009


Jean-François PAHUN

Le réalisateur viendra présenter son film documentaire Mon histoire du France, et retracer avec le public la vie de ce géant des mers.

Le paquebot « France » a été lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire, sa démolition s'est achevée à Alang en Inde, en Janvier 2009. En 1966, à l'âge de six ans, le réalisateur Jean-François Pahun embarque à son bord avec sa famille, destination New York, où son père lieutenant de marine est affecté à la compagnie Transatlantique. Il restera marqué toute sa vie par le souvenir de ces traversées sur le prestigieux paquebot.

A travers ce film documentaire il salue une dernière fois son paquebot agonisant depuis la plage d'Alang et retrace à travers une enquête intimiste le chemin de gloire et d'oubli d'un des plus grands fleurons de l'industrie navale française.


Yves PINGUILLY
Yves Pinguilly est né à Brest. Adolescent, il navigue sur plusieurs cargos. Déjà, il se laisse métisser par les couleurs du monde. Fin connaisseur du continent africain et féru d'histoire maritime, il a écrit plus de soixante livres qui sont pour beaucoup des romans, mais on trouve des albums, des contes, de la poésie, du théâtre et quelques documentaires sur la peinture. Par ailleurs il collabore cette année au roman Les Prisonniers du vent.

L'histoire du pêcheur, un conte des Mille et une nuits

Après plusieurs pêches infructueuses, un pauvre pêcheur remonte un vase dans son filet. Dedans, un génie, mais pas celui qu'on attend : c'est un génie si aigri par les longs siècles d'attente dans son vase qu'il s'est juré de tuer celui qui le délivrera. Pour sauver sa vie, le pêcheur ne peut utiliser que son intelligence et sa ruse. Y parviendra-t-il ?

(éd. du Jasmin, illustré pr Roshanak Ostad).

Si j'étais....pirate sur le Vengeur noir
C'est la chandeleur à l'auberge et Jakez a mangé toutes les crêpes qu'il avait préparées. Pour le punir, le chevalier de Crifol et les pirates du Vengeur noir le prennent à leur bord. Embarquement pour une histoire trépidante où l'on découvre le monde de la piraterie !



(éd. Élan Vert, illustration de Stéphane Girel).

Les Prisonniers du vent

Ce roman est une longue fresque sur la traite négrière. Ce long itinéraire maritime, sur un fond historique très précis, permet aux auteurs de construire un grand roman d'aventure.

(éd. Oskar jeunesse)


Patrick POIVRE D'ARVOR

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Marie-Hélène PUGET
Artiste peintre travaillant à l'ïle de Sein, Marie-Hélène Puget expose dans son atelier de Vannes ; elle participe à de nombreux évènements et récemment au Salon des Artistes Français organisé au Grand Palais, au salon des peintres de Douarnenez et à la dernière Biennale du Carnet de Voyage. Professeur de dessin à Madagascar durant plusieurs années, elle intervient aujourd'hui à l’Institut de Formation des Arts Techniques à Vannes.

Carnet marin, navigation en bretagne sud de Vannes à Sein

L'ouvrage retrace le voyage graphique de l'artiste Marie-Hélène Puget le long des côtes sud de la Bretagne. Ce recueil de croquis et d'aquarelles faits sur le vif et agrémentés d'annotations sera présenté au travers de l'exposition Errance marine en Bretagne.


Yann QUEFFELEC

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Jean RASPAIL

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Delphine RATEL

Venue tardivement à l'écriture, Delphine Ratel a écrit Le marché de Noël en 2006 et Le complot : l'histoire du livre, en octobre 2007. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir son tout dernier ouvrage : Joshua ou la mer des histoires. Cette histoire sera présentée aux jeunes concarnois, notamment lors d'une rencontre en présence du parrain de cet album, le navigateur Roland Jourdain.

Joshua ou la mer des histoires

Joshua est amoureux de l'océan et la seule chose qu'il souhaite c'est découvrir tous ses secrets. Il part chaque matin toutes voiles dehors mais revient le soir plus déçu que la veille, car l'océan ne lui confie rien... « L'océan ne m'aime pas », soupire-t-il doucement - Bien sûr que si, lui répond une goélette blanche, je veux bien t'aider et te guider jusqu'à l'horizon...  (éd. Millefeuille, illustré par Virginie Grosos).


Vincent ROC ROUSSEY

Vincent Roc Roussey signe avec Le secret du Mont Saint-Michel son premier roman. Il nous fait découvrir des personnages riches et excellemment mis en scène.

Le secret du Mont Saint-Michel

Hercule Lafleur, scaphandrier normand, est appelé à intervenir sur la scène d'un crime au large de Cancale. Après de multiples rebondissements, il décide de mener sa propre enquête avec l'aide d'une jeune femme dont le père a mystérieusement disparu au Mont-Saint-Michel. Ils vont se trouver piégés au coeur d'un complot de grande envergure et mettre au jour l'un des plus grands secrets de l'Occident chrétien... (Pascal Galodé éditions)


Jean ROLIN

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


SANDRO
Il réalise son premier album, Ectis, chez Nucléa. Grâce aux éditions Soleil Productions il signe à nouveau dans l'univers de la BD en réalisant quelques pages dans la série "Les contes du Korrigan" T.7. Un nouvel album, Le Sang de la Sirène, adaptation de la nouvelle d’Anatole Le Braz sort en 2007, suivi en 2008 de l’adaptation d’un autre roman du même auteur, Le Gardien du feu.

Le Gardien du Feu

Le récit est étonnamment puissant et d'une remarquable justesse psychologique :  cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. 
Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d'une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour Adèle, qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse...  (éd. Soleil Productions).


Pierre SCHOENDOERFFER

Retrouvez toutes les infos

dans la rubrique "Les Ecrivains de marine"


Benoît STICHELBAUT
Photographe de la mer et des bateaux installé dans le Finistère, il a immortalisé les plus célèbres voiliers, venus de tous les horizons. Dans Grands voiliers, François-Marie Rolland, journaliste et amoureux des bateaux traditionnels, nous raconte l'histoire de chacun d'eux : d'Endeavour, le navire de James Cook à l'Etoile et La Belle Poule, les goélettes de la marine nationale, en passant par le Stad Amsterdam, dernier clipper aujourd'hui à flot, le Statsraad Lehmckuhl, le plus grand des navires écoles, venu de Norvège et le Kruzenstern, un des plus rapides au monde.

Grands voiliers

Les grands voiliers fascinent un public toujours plus large lors des grands rassemblements de Rouen ou Brest. Gardiens d'une tradition séculaire, ils prolongent une épopée faite de grandes pêches, de batailles navales et de conquêtes des océans. Aujourd'hui, qu'ils soient utilisés pour des reconstitutions cinématographiques, comme navires-écoles ou bateaux charters, les grands voiliers continuent d'entraîner dans leurs sillages tous nos rêves d'aventure. (éd. Le Télégramme)


Paul TOURRET
Outre ses fonctions de directeur d'un institut de recherche en transport maritime (ISEMAR, Saint-Nazaire, France), Paul Tourret donne des cours de géographie linguistique à l'Institut des langues orientales (Paris). Il s'est spécialisé, après une thèse de doctorat (géographie, 1999, Université de Paris VIII) consacrée à la Belgique et à la Suisse (Wallonie-Romandie, analyse géopolitique comparée), sur les problématiques du rapport langues - territoires en ouvrant son champ de recherche au Canada grâce à un postdoctorat (bourse Lavoisier, 2000) effectué à l'Université Laval (Cellule de géographie culturelle). Il est l'auteur en 2003 de l'ouvrage Le territoire pensé.

Le territoire pensé

Construction mouvante et subjective, il prend sa forme à travers les cultures, les histoires et les perceptions de ses habitants. Vivre en un lieu suppose l'établissement d'une relation particulière entre la société et son territoire, relation qui se noue notamment par le biais de la représentation. Cet ouvrage propose une approche, à échelles variables, de divers modes de représentation du territoire, engageant les notions d'identité territoriale et de perception. De là, il s'intéresse aux multiples formes du discours sur ces espaces identitaires, afin d'en comprendre les enjeux. Une perspective légitime à une époque où les commentateurs du phénomène de la mondialisation concluent, un peu vite, à la fin de la géographie, à la fin de la pertinence de toute étude de l'investissement identitaire dans l'espace. (éds PUQ, collection Géographie contemporaine)


Léa TIRMANT

Ayant suivi des études d'art à Paris, elle a enseigné les arts plastiques et fréquenté l'atelier du peintre Jac Adam, qu'elle assiste dans ses cours.

Rêvant d'ouvrir son atelier, elle s'installe et concrétise cette envie à Nantes ; ainsi, depuis 2OO1, de nouveaux livres, livres-objets, livres d'artiste prennent vie entre ses mains.

Rigoler comme une baleine - à paraître  (éd. Cristel)

Elle illustre ici le texte écrit par Pol Corvez.

 

En parallèle elle sera présente sur le festival pour faire connaître sa passion et présenter certains de ses dessins.

+ plus d'infos ici


Roger Vercel
Roger Vercel

Simone VERCEL

Fille de l'écrivain Roger Vercel, elle vient évoquer l'ouvrage En dérive. Publié en 1931, c'est le premier roman que son père consacre au monde de la mer. L'auteur traite de la condition des pelletas, matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve. L'histoire nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Roger Vercel reconstitue l'ambiance de " là-bas " avec une grande force.

En dérive
Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve? Gasnier seul a été retrouve, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. Ce roman maritime très bien documenté se lit compte un polar haletant. (Pascal Galodé éditions)


Cécile WHITE
Cécile White écrit depuis son enfance et peint depuis qu'elle est maman. Pour ses trois fils et leurs nombreux amis, elle raconte des histoires sur des tableaux, elle imagine des contes. Des histoires poétiques et ludiques qu'elle rédige et illustre pour, elle l'espère, donner aux enfants le goût de la lecture et de la nature.

Une vie d'eau de pluie : Le voyage de Cléo la petite goutte d'eau
Cléo habite l'océan avec ses parents et ses nombreux frères et sœurs. Un jour, ils déménagent dans un gros nuage blanc qui va bientôt les conduire dans le jardinet de Madame Verdure... Une façon toute simple d'aborder avec les plus jeunes la question du cycle de l'eau.

(éd. Goutte de Sable)