FESTIVAL DES MOUSSES

Le Festival Livre & Mer s'adresse à tous les publics, avec pas moins de 1500 enfants qui participent chaque année à la programmation jeunesse.
Un programme complet est spécialement composé pour accueillir le public scolaire sur site. C'est le Festival des mousses :


2 journées scolaires entièrement dédiées aux scolaires :

- le jeudi 23 avril pour les élèves de la Maternelle et du Primaire

- le vendredi 24 avril pour les collégiens et lycéens

Retrouvez ici toute la programmation proposée aux établissements scolaires souhaitant s'inscrire à l'une de ces journées, pour que petits et grands découvrent la richesse et la diversité des littératures de mer et de la culture maritime.

Pour en savoir + plus sur les auteurs indiqués


Rencontres auteurs et illustrateurs

Journée du jeudi 23 avril : de la Maternelle à l'Élémentaire

 

  • AU CENTRE DES ARTS

Bernard BOUCHER, Les contes de Gaspésie
Cet auteur québécois se passionne pour les contes et légendes de sa région, la Gaspésie. Il sera ainsi présent le jeudi 23 avril pour faire découvrir cet univers légendaires aux enfants à travers ses romans jeunesse.

A noter : l'auteur se propose, sur demande éventuelle des enseignants, de rencontrer également les élèves dans leurs classes le lundi 20 et mardi 21 avril.

Pol CORVEZ, Rigoler comme une baleine

(éd. Mangeclous - à paraître)
L'auteur fera découvrir aux plus jeunes le dessous du vocabulaire marin dont le français courant est riche. De nombrex termes ou expressions proviennent du monde marin et fluvial. Citations et expressions populaires illustrent avec humour le propos de ce sémiologue passionné et passionnant.

A découvrir en parallèle l'exposition de Léa Tirmant, illustratrice présente au Festival.

Thierry DEDIEU, Les sciences naturelles de Tatsu Nagata

(éd. Seuil Jeunesse)

L'auteur présentera son travail sur une série de documentaires animaliers emplis de simplicité et d'humour.

Hugues MAHOAS, Le phare de l'enfant algue (éd. Beluga Coop Breizh)
Il signe ici son premier album publié dont il est également l'auteur. Cet ouvrage, qui s'adresse aux plus grands des classes primaires, raconte l'histoire de l'automatisation d'un phare.

Yves PINGUILLY, L'histoire du pêcheur (éd. du Jasmin, illustré pr Roshanak Ostad) et Si j'étais...pirate sur le Vengeur noir (éd. Élan Vert, illustrations de Stéphane Girel).

L'auteur nous invite ici à 2 voyages mêlant la poésie au merveilleux. Des secrets de l'Orient au pont d'un navire pirate, embarquez pour des histoires trépidantes! 

A noter : Pirate sur le vengeur noir s'accompagne de rabats illustrés animant les personnages,

 de pages d'activités (dont une saynète à jouer) et de documentaires.

Delphine RATEL, Joshua ou la mer des histoires (éd. Millefeuille)
L'auteur présentera son nouveau livre (illustré par Virginie Grosos), dont le lancement officiel a lieu à l'occasion du festival. Une histoire très poétique pour faire découvrir aux plus petits le plaisir de naviguer.

Le navigateur Roland Jourdain participera à une rencontre en abordant la thématique "grand large, liberté et respect des océans".

Cecile WHITE, Une vie d'eau de pluie : Le voyage de Cléo la petite goutte d'eau (éd. Goutte de Sable)
L'auteur viendra parler de son livre sur les pérégrinations d'une goutte d'eau et de sa famille. Une façon toute simple d'aborder avec les plus jeunes la question du cycle de l'eau.

 


Journée du vendredi 24 avril : du Collège au Lycée

 

  • AU CENTRE DES ARTS

Yves PINGUILLY, Bernard BOUCHER et Romain BALLY-KENGUET SOKPE, Les Prisonniers du vent (éd. Oskar Jeunesse)

Ce récit, qui commence en Bretagne, à Lorient vers 1750, est une longue fresque sur la traite négrière. Le fond historique très précis donne à cet itinéraire maritime aux accents douloureux la force d'une épopée.

3 plumes francophones se sont associées pour un roman dont la genèse se situe à Concarneau, quand Yves Pinguilly, auteur breton rencontre au Festival Livre & Mer 2007, l'auteur québécois Bernard Boucher. Ils sont bientôt rejoints dans l'aventure par un jeune auteur centrafricain, Romain Bally-Kenguet Sokpe.

Jean-Yves DELITTE, Enfer en Martinique (éd. Glénat).

Cet auteur belge sera présent cette année en tant que parrain du Prix Ecureuil qui récompense la meilleure BD maritime. Il évoquera au passage la série d'albums sur l'histoire du Belem qu'il a entamé depuis 2006. Après Le Temps des Naufrageurs, il signe en 2008 le Tome 2, Enfer en Martinique.
Il raconte ici la vie mouvementée du trois-mâts au cours de l'année 1902, témoin de l'explosion de la Montagne Pelée...

SANDRO, Le Gardien du Feu (éd. Soleil Productions).

Déjà illustrateur sur Le Sang de la Sirène, adaptation de la nouvelle d'Anatole Le Braz, il signe en 2008 une autre adaptation d'un roman du même auteur : Le Gardien du feu. Cloitré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel... Le lecteur lève progressivement le voile sur un récit étonnamment puissant et d'une remarquable justesse psychologique.


Concours "Quai des Nouvelles"

NOUVEAU : Un Concours d'écriture épistolaire
Pour la première année, le Festival accueillera un concours d'écriture épistolaire à destination des collégiens et lycéens, organisé pendant une heure, au Centre des Arts de Concarneau, sur un thème imposé le vendredi 24 avril 2009 à 10h00.
À partir de la première phrase donnée, les élèves rédigeront une lettre jusqu'à son point final sur un maximum d'une copie double en 1 heure.
Un jury délibérera ensuite dans la journée pour désigner un gagnant au regard de l'originalité, du style, de l'histoire... de chaque missive. La meilleure lettre sera publiée dans la presse et le lauréat recevra un lot de livres lors de la remise officielle des prix, sur la scène du Centre des Arts, le samedi 25 avril.


Le Coup de coeur AdoMer

AdoMer, c'est le palmarès littéraire des collégiens et lycéens. A partir d'une sélection de 5 romans jeunesse maritime, chaque lecteur volontaire est invité à choisir son livre préférée.
Alors lisez, votez et commentez vos lectures en ligne, sur le blog AdoMer

 

+ d'infos dans la rubrique Coup de coeur AdoMer


Projections de films courts d'animation

Journée du jeudi 23 avril

La Vache, le Chat et l’Océan, dessin animé projeté en présence de son créateur, Hugues MAHOAS.

Cette série télévisée d'animation 2D française en 52 épisodes de douze minutes, à été diffusée à partir du 30 décembre 2006 sur France 5. Une sélection de quelques épisodes est proposée aux enfants pour une séance de 30 minutes.

"Condamnée à finir sa vie à l'abattoir, une vache s'enfuit, sur les conseils de son ami le chat de la ferme où elle vivait. Tous deux rêvent de rallier « l'Île aux Animaux », un lieu légendaire où les bêtes vivent en toute liberté. Leur périple sera jalonné de rencontres pittoresques et instructives... La vache et le chat découvrent à chaque épisode une nouvelle île, qu'ils espèrent être leur utopie, et de nouveaux animaux, qui deviennent leurs amis".

Journée du vendredi 24 avril

Le vieil homme et la mer, film d'animation d'Alexandre PETROV.
Alexandre Petrov est dessinateur et réalisateur de film d'animation russe.

Il a fait des études artistiques, notamment à l'école nationale russe du cinéma et de la télévision. Après avoir réalisé ses premiers films en Russie, c'est au Canada qu'il adapte le roman d'Hemingway le Vieil Homme et la mer. Techniquement impressionnant, ce film est réalisé entièrement en peinture à l'huile sur verre (29 000 peintures seront nécessaires).

Il a été largement récompensé et a reçu 12 prix au total notamment aux Oscars, aux prix Jutra (québécois) et au Festival international du film d'animation d'Annecy.


Expositions

  • La Baie de Concarneau sous le pinceau des peintres de la Marine
  • La bande dessinée maritime de Jean-Yves Delitte
  • Rigoler comme une baleine de Léa Tirmant

= Découverte du livre d'artiste et petits ateliers (sur inscription)

  • Ambiances et couleurs marines, au Centre des Arts

= Visite guidée par les artistes (sur inscription)

  • Le voyage de Monsieur de Lapérouse, à la bibliothèque
  • Errance marine en Bretagne, au Musée de la pêche

= Visite guidée par l'artiste (sur inscription)

  • Paquebots et messageries maritimes, le voyage s'affiche, sous le chapiteau Bibliomer

 

+ plus d'infos sur les expositions et leurs artistes


Animations

  • 100 auteurs pour 1 livre : avec les éditions Millefeuille

Les éditions Millefeuille, qui seront présentes sur un stand, ont suivi toute la conception et assuré la fabrication d'un album jeunesse illustré sur le patrimoine maritime concarnois et entièrement réalisé par 4 classes d'élémentaires de Concarneau. Une exposition des illustrations originales fabriquées en atelier avec l'artiste Valérie Le Roux permettra de suivre toutes les étapes du livre dont le lancement se fera pour le Festival.

  • Chapiteau Bibliomer, quai d'Aiguillon

La grande librairie maritime s'exporte sur les quais avec son espace jeunesse et bande dessinée.

À l'aide d'un questionnaire ludique mis à disposition des classes, découvrez ces littératures de mer et le programme des festivités de la 25e édition du Festival Livre & Mer.

  • Quand la mer conte : l'espace Bibliothèque

En partenariat avec la bibliothèque municipale, les livres ouvrent leurs pages le temps d'une lecture ou d'un conte. Une pause en mots et images pour goûter les saveurs de la mer et de ses vagues d'histoires.

  • La mer en calligraphie : L'atelier de Ker Adili

Le Maître calligraphe Ker Adili propose des ateliers d'initiation à la calligraphie arabe, persane et latine, colorées d'encre de mer.

  • Association Ansel

Ses membres seront présents pour nous expliquer comment protéger nos plages et nos océans par des petits gestes simples du quotidien.

 

+ plus d'infos sur les animations du Festival ici