EXPOSITIONS

Le Festival Livre & Mer est le rendez-vous de nombreux artistes qui prennent la mer pour muse le temps d'une exposition de leurs travaux et créations. Photographies, peintures, livres d'artistes, carnets de voyage ou illustrations originales d'ouvrages maritimes, le talent est sur le pont de Livre & Mer.
Pour cette 25e édition, côté pinceaux, le Centre des Arts de Concarneau devient le lieu incontournable de la culture maritime et de l'art avec l'exposition inédite des Peintres de la Marine.
Autour de cet événement, Livre & Mer met également l'occasion de promouvoir l'émergence de nouveaux talents et de proposer des expositions pour un public familial.

 

Le Festival entre dans la ville et s'expose hors les murs :

Rendez-vous au Centre des Arts, au Musée de la Pêche, sous le chapiteau Bibliomer, à la Bibliothèque municipale et au Marinarium.


Au Centre des Arts et de la Culture

La Baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine

Avec François Bellec, Concarneau se met en livre et ouvre ses pages à Livre & Mer
Avec François Bellec, Concarneau se met en livre et ouvre ses pages à Livre & Mer

EXCEPTIONNELLE


Exposition inédite des Peintres officiels de la Marine, sous la direction artistique de Michel King. Peintres, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, c'est plus d'une vingtaine de ces marins d'un genre singulier qui témoigne dans cette exposition de leur regard d'artiste sur Concarneau, sa baie et l'histoire de sa pêche. Anciennes ou contemporaines, ces œuvres réunies dans une exposition inédite démontrent que la tradition picturale de Concarneau est toujours bien vivante. Jean Le Merdy et Lucien-Victor Delpy, peintres concarnois seront largement représentés.
 L'exposition est un véritable événement avec plus de 60 œuvres exposées dédiées aux paysages maritimes de Concarneau et sa baie, de Beg Meil à Trévignon.

Une exposition événement enrichie par l'édition d'un beau-livre sur le même sujet aux éditions Chasse-Marée Glénat. Le Festival Livre & Mer aura l'honneur d'accueillr le lancement en avant-première du beau-livre : La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine, réalisé par François Bellec, de l'Académie de Marine.

Oeuvres exposées sur scène et dans la grande salle du Centre des Arts.

 

Vernissage de l'exposition des Peintres Officiels de la Marine et visite commentée de l'exposition au Centre des Arts.
VENDREDI 24 AVRIL à 19h

 

Table ronde : La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine avec François Bellec et des peintres officiels de la Marine. Chapiteau « Rencontres avec la mer »

DIMANCHE 26 AVRIL à 11h


La bande dessinée maritime de Jean-Yves Delitte

Exposition consacrée à Jean-Yves Delitte

Parrain du Prix Ecureuil, le prix BD de Livre & Mer
En présence du dessinateur, scénariste, découvrez une sélection de planches originales issue de plusieurs de ses albums parus aux éditions Glénat dont les deux premiers tomes de Belem qui relate l'incroyable odyssée de ce mythique voilier. Le Belem, fameux trois-mâts barque qui grâce à la Fondation Belem,  permet aujourd'hui à des marins d'un jour ou de toujours de vivre d'incoyables aventures à son bord.

Retrouvez l'univers graphique de Jean-Yves Delitte dans :

  • L’Hermione, conspiration contre la liberté. (One shot à paraître en avril)
  • Le Belem, série en 4 tomes dont 2 tomes déjà parus
  • Tanatos, série complète en 3 tomes
  • Black Crow, nouvelle série. T.1 à paraître en mai 2009

 

Oeuvres exposées dans la grande salle du Centre des Arts


Ambiances et couleurs marines

 

ART PORT
Exposition organisée au Centre des Arts en présence de Jean-Pierre Dupuich et Charlotte Louf, guidant le public lors des visites.

C'est dans l'esprit de leur précédent ouvrage Couleurs d'épaves dédié aux bateaux de pêche en bois échoués sur le littoral breton, qu'ils ont construit leur nouveau livre, Ambiances et couleurs marines.

Vous entrez dans un monde d'empreintes, de matières, de traces du temps qui passe au rythme des marées. Les couleurs marines du quotidien se mêlent aux ambiances effervescentes des ports... Trente thèmes, trente ambiances marines photographiés sous un angle insolite et coloré par Jean-Pierre DUPUICH « Passeur d'images », accompagnés de textes poétiques, sensibles et réalistes de Charlotte LOUF « Passeur de mots ».

 

Exposition au 1er étage du Centre des Arts


Rigoler comme une baleine

Livres d'artistes et illustrations originales

En présence de l'artiste Léa Tirmant, partez à la découverte du livre d'artiste et de petits ateliers de démonstration.

 

Découvrez l'univers de cette artiste : www.lespetitsunivers.canalblog.com


Mich Mao expose au CAC

Exposition d'oeuvres de l'artiste Mich Mao (dans le Hall du CAC)

Plus d'infos ici



Au Musée de la pêche

Errance Marine en Bretagne

Carnet de voyages
Exposition sur le voyage graphique de l'artiste Marie-Hélène Puget le long des côtes sud de la Bretagne, au travers de son livre Carnet marin, navigation en bretagne sud de Vannes à Sein.

Croquis et aquarelles faits sur le vif, expression instantanée d'une rencontre, d'une attitude, d'une ambiance de port de pêche, d'un moment en mer. D'autres tableaux sont issus et inspirés de ce carnet de voyage, lien entre le voyageur et le peintre.



Chapiteau Bibliomer

Paquebots et Compagnies maritimes, le voyage s'affiche

Exposition d'une collection exceptionnelle d'affiches
L'histoire des Compagnies Maritimes couvre un peu plus d'un siècle et demi, a partir de 1818 jusque a la fin des années soixante. C'est une histoire culturelle, humaine, industrielle. À travers une vingtaine d'affiches, le voyage en paquebot dévoile son histoire au fil des flots...
En présence de Gabrielle Cadringher, co-auteur du beau-livre Affiches des Compagnies maritimes, paru aux éditions Citadelles & Mazenod.



Bibliothèque Municipale

L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse

Ludique et pédagogique, le mystère de Vanikoro expliqué

Moment ludique et pédagogique, cette exposition est issue de livre L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, de Emmanuel Cerisier et Sophie Humann (éd. Gulf Stream).
Les 16 plus belles illustrations originales du livre seront présentées, accompagnées de panneaux explicatifs à caractère pédagogique. À travers ces peintures, vous plongerez dans l'univers fascinant des grandes explorations du XVIIIe siècle. Grâce à son souci du détail et à une subtile utilisation des couleurs, Emmanuel Cerisier a su recréer la magie des paysages inexplorés et la beauté sauvage de la mer.


Vidéo-conférence avec François Bellec à la Bibliothèque municipale

SAMEDI 25 AVRIL à 14h30



Galerie Gloux

Histoires mises en bouteille

L'artiste Henry Rannou y expose ses bateaux en bouteille.

(Galerie Gloux : 22 avenue Docteur Nicolas)