25e édition : noces d’argent en ville bleue

Le samedi 25 avril le Centre des Arts de Concarneau résonnait des applaudissements d'un public venu saluer les heureux lauréats des prix littéraires 2009. Parmi eux se trouvaient :

 

- Claudie Gallay (Prix Henri Queffélec pour les Déferlantes)

- Farid Abdelouahab (Prix du beau livre maritime pour En Mer, voyages photographiques)

- Christophe Chabouté (Prix Ecureuil de la BD pour Tout seul)

- Patrice Guillotreau et Jean-Pierre Duval (Prix Place de Fontenoy, respectivement pour Mare Economicum et Marins Pêcheurs)

 

Encore bravo à eux!

 

"Plumes et pinceaux" sur pavillon océan

Sous la présidence d'honneur de l'écrivain Hervé HAMON, le Festival Livre & Mer se déroulera du 23 au 26 avril 2009 à Concarneau. Il sera l'occasion de remettre de nombreux prix littéraires dont le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec, récompensant le meilleur roman maritime décerné par un jury populaire présidé par Hervé Hamon. Quatre jours de festivités ne seront pas de trop pour accueillir les journées scolaires, les rencontres professionnelles, les expositions, les projections documentaires, les conférences, les tables rondes d'auteurs, les cafés littéraires, les lectures publiques, les animations culturelles en tout genre : en bref la riche programmation dédiée à la littérature et au patrimoine maritimes. Le 25e anniversaire sera l'occasion de sortir la grande librairie maritime de ses murs pour mettre les livres face à leur sujet, le long des quais sous chapiteaux. Deux lieux-phares pour deux grands rendez-vous.
Côté plumes : les chapiteaux accueilleront les auteurs en dédicaces, les tables rondes littéraires et les « Rencontres avec la mer » auxquelles participeront les Ecrivains de Marine.

Côté pinceaux : le Centre des Arts et de la Culture présentera les expositions artistiques dont celle, inédite, des Peintres officiels de la Marine : « La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine ».

Et à quai... les livres et leurs mots seront portés par les flots pour des rencontres en cabine intimistes, entre le public et les auteurs.

 


5è Édition des Rencontres avec la mer des Écrivains de Marine

François Bellec, auteur du visuel de l'affiche Livre & Mer 2009, Peintre officiel de la Marine et Écrivain de Marine était présent aux côté de Didier Decoin, Président des Écrivains de Marine, lors de la conférence de presse de Livre & Mer au Nautic de Paris.

Didier Decoin a annoncé, en conférence de presse sur le stand de la Région Bretagne: « La 5e édition de nos Rencontres avec la mer se déroulera en 2009 à Concarneau, une ville chère à Jean-François Deniau ». Jean-François DENIAU, président fondateur du corps des Écrivains de Marine garde un souvenir chaleureux et convivial du Salon du livre maritime dont il fut une année Président d'honneur. Au fil des ans et après l'hommage rendu par le Festival Livre & Mer à cet ancien Ministre disparu en 2007, des liens se sont tissés avec les membres de ce prestigieux corps littéraire. Organisées chaque année depuis 2003, les « Rencontres avec la mer » prennent l'occasion du rassemblement annuel du corps des Écrivains de Marine pour s'associer à une ville maritime et créer un événement littéraire d'envergure autour de la littérature et de la mer.
Le corps des Écrivains de Marine, constitué de vingt personnalités hors du commun, a été fondé en 2003 à l'initiative de Jean-François Deniau, en partenariat étroit avec la Marine nationale. Il a pour vocation de favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer.


LES ÉCRIVAINS DE MARINE (ceux présents cette année sont indiqués en gras) :


Didier DECOIN, Isabelle AUTISSIER, Jean- Michel BARRAULT, François BELLEC, Michel DÉON, Loïc FINAZ, Olivier FRÉBOURG, Bernard GIRAUDEAU, Hervé HAMON, Titouan LAMAZOU, Yves LA PRAIRIE, Simon LEYS, Michel MOHRT, Erik ORSENNA, Patrick POIVRE D'ARVOR, Yann QUEFFÉLEC, Jean RASPAIL, Jean ROLIN, Jean-Christophe RUFIN, Pierre SCHOENDOERFFER (et leur déléguée, Marie DABADIE).


EXPOSITION : La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine

Le Festival Livre & Mer présente en avril 2009 une exposition inédite des Peintres Officiels de la Marine : "La baie de Concarneau sous le pinceau des Peintres de la Marine" ; cette évènement se tient en parallèle avec le lancement, pour le Festival, d'un beau-livre consacré à cette même thématique. Peintres, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, c'est plus d'une vingtaine de ces marins d'un genre singulier qui témoigne dans cette exposition de leur regard d'artiste sur Concarneau, sa baie et l'histoire de sa pêche. Anciennes ou contemporaines, ces œuvres réunies dans une exposition inédite démontrent que la tradition picturale de Concarneau est toujours bien vivante. Jean Le Merdy et Lucien-Victor Delpy, peintres concarnois seront largement représentés.
L'exposition est un événement en soi avec plus de 60 œuvres exposées dédiées aux paysages maritimes de Concarneau et sa baie, de Beg Meil à Trévignon. L'édition d'un beau-livre sur le même sujet en est un autre. François Bellec de l'Académie de Marine, auteur de l'ouvrage lancé en avant-première pour le Festival Livre & Mer., a choisi son complice de toujours, le « PoM » Michel King pour en assurer la direction artistique.


LES PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE REPRÉSENTÉS À CONCARNEAU
François BELLEC, Michel BELLION, Patrick CAMUS, Jacques COQUILLAY, Christophe DEBUSSCHERE, Lucien-Victor DELPY, Michel JOUENNE, Michel KING, Jean-Pierre LE BRAS, Jean LE MERDY, Jean LEMONNIER, Christiane ROSSET, Stéphane RUAIS, Jean-Marie ZACCHI... et Hervé GLOUX comme invité peintre de la mer.

« Le corps des Peintres officiels de la Marine existait alors depuis un demi siècle, et ses membres étaient en phase avec l'école concarnoise quant au besoin de représenter avec vérité et respect la mer, ses navires et ses gens. Sensibles au sujet maritime, ils furent naturellement nombreux à s'installer eux aussi à Concarneau jusqu'à la grande époque de l'après-guerre où les chevalets s'érigeaient en buissons sur les quais. C'est en leur nom à tous que leurs confrères et continuateurs vont rendre un hommage pictural à une cité née de la mer et inspiratrice des arts : Concarneau. »

François Bellec
Président d'honneur de l'association des Peintres officiels de la Marine
Président de la Société Nationale de Beaux-Arts