Retour en images sur la 25e édition

MERCI à tous les acteurs de cette grande fête de la littérature et de la mer

L'album de Livre & Mer ouvre ses pages et nous livre en images quelques instantanés d'une édition que toute l'équipe gardera longuement en mémoire.

Merci encore à tous les auteurs et éditeurs, à nos bénévoles et à tous nos partenaires qui ont rendu possible une édition anniversaire à la hauteur de nos ambitions !

La galerie photos en ligne

... et merci à l'association A VUE D'OEIL et à ses photographes pour leur participation !


Livre & Mer 2009 : un succès populaire

Une déferlante de 11 000 passagers pour un Festival inoubliable

Le Festival Livre & Mer vient de fermer ses portes sur une 25ème édition riche en couleurs marines, en émotions littéraires et en rencontres maritimes plus passionnantes les unes que les autres.

Un grand MERCI aux visiteurs de cette 25e édition puisque vous étiez PLUS DE 11 000 CONVIVES pour célébrer ces noces du jeudi au dimanche !

Nous remercions particulièrement les auteurs et les artistes qui ont animé cette édition exceptionnelle ainsi que les libraires et l'ensemble des bénévoles qui a su se montrer une nouvelle fois à la hauteur d'une manifestation plus dense que jamais.

Retrouvez dans la rubrique Revue de Presse quelques moments forts de cette édition "Plumes et pinceaux"...

Bon vent à tous!


Le palmarès des prix littéraires 2009

Le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec

Le jury populaire présidé par Hervé Hamon, président d'honneur de la 25e édition du Festival Livre & Mer a attribué le prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009 à Claudie GALLAY pour son roman Les Déferlantes, paru aux édtions du Rouergue.

Le Prix Écureuil Livre & Mer

C'est l'auteur de bande dessinée Jean-Yves Delitte, parrain du nouveau prix Ecureuil Livre & Mer qui a annoncé le nom du premier lauréat de ce prix récompensant la meilleure bande dessinée liée à la mer, en partenariat avec la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire.

Il s'agit de Christophe Chabouté pour son album Tout seul, paru aux éditions Vents d'Ouest.

Le Prix du Beau Livre maritime

En mer. Voyages photographiques de Farid Abdelouahab paru aux éditions Chasse-Marée/Glénat a remporté le Prix du Beau Livre maritime 2009 parmi les 6 ouvrages en compétition.

Le Prix place de Fontenoy

L'Association des Administrateurs des Affaires Maritimes a attribué cette année deux Prix place de Fontenoy. Jean-François Tallec, secrétaire général de la mer et Georges Tourret de l'AAAM ont récompensé lors deux ouvrages :

Mare Economicum de Patrick Guillotreau, PUR

Marin-pêcheur de Jean-Pierre Duval, Romain Pagès.

Le Coup de coeur AdoMer

C'est lors du Choco littéraire animé par Jacqueline Le Goff sous chapiteau, le samedi 25 avril, que le Coup de coeur AdoMer 2009 a été révélé. Les jeunes lecteurs  de ce palmarès littéraire ont plebiscité à la majorité, par bulletin de vote : La vague de Jack Lopez, Seuil jeunesse. Un roman initiatique autour de jeunes surfeurs qui entraîne le lecteur dans un road movie parfois dramatique mais toujours palpitant.

Concours Quai des nouvelles : les lauréats

À partir d'une phrase tirée du roman jeunesse Seul sur la mer immense de Michaël Morpurgo (Sélection AdoMer 2009), les collégiens concarnois étaient invités à rédiger une courte nouvelle sur le mode épistolaire en une heure. Marie-Joëlle Letourneur de Livre et Lecture en Bretagne, membre du jury, a remis aux deux lauréats, un lots de livres le jour de la cérémonie d'inaugration de Livre & Mer.

Les textes de Guillaume BOUDER (élève de 3e au collège Saint-Joseph) et Maëlle GOURMELEN (élève de 6e aux Sables-Blancs) ont été primés.

Découvrez les deux lettres maritimes primées

 


Les Rencontres professionnelles

Le Festival Livre et Mer accueille pour la première fois cette année, une journée dédiée aux professionnels du livre, en partenariat avec l'Etablissement public de coopération culturelle : Livre et lecture en Bretagne.

Rendez-vous est donné aux professionnels du livre le vendredi 24 avril pour des rencontres sur la thématique "Le Livre et le Patrimoine", au Centre des Arts de Concarneau. A cette occasion seront présents d'éminents intervenants et acteurs incontournables du patrimoine et de l'édition dans le cadre de deux grandes tables rondes.

En savoir +


Le Festival des Mousses

Toute la programmation en ligne !

La 25e édition du Festival Livre & Mer s'apprête à accueillir cette année encore, un public de scolaires pendant deux jours. Pour cet anniversaire, la programmation est plus riche que jamais et s'ouvre pour la première fois aux plus jeunes lecteurs de littérature maritime. Avec des rencontres d'auteurs proposés aux élèves de Maternelle et la préparation d'un livre écrit par des enfants, tous les établissements scolaires sont invités à consulter le programme des festivités et à s'inscrire à l'une des journées organisées, le jeudi 23 avril ou le vendredi 24 avril !

En savoir +


Prix Livre & Mer Henri-Queffélec

La sélection 2009 dévoilée

Jacqueline Le Goff, membre du comité Livre & Mer présente une sélection concoctée avec soin
Jacqueline Le Goff, membre du comité Livre & Mer présente une sélection concoctée avec soin

La sélection 2009 du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec a été révélée vendredi 30 janvier à 19h au Centre des Arts et de la Culture de Concarneau, en présence du président du jury, l'écrivain Hervé Hamon et de cinq des six membres du jury sélectionné, pour désigner le lauréat de la 25e édition.

 

Pour découvrir le jury et la sélection du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec
cliquez ici !


Président d'honneur et Président du jury

Hervé Hamon, à la barre de la 25e édition

Lauréat du Prix Henri-Queffélec 1997 pour son ouvrage Besoin de mer, Hervé Hamon est membre du groupe des Écrivains de Marine depuis 2005. Il présidera la 25e édition du Festival Livre & Mer et le jury populaire du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2009.

 

Alain Hiernard, président de Livre & Mer présente Hervé Hamon, Président d'honneur de la 25e édition


"La ville dans le livre" pour Livre & Mer 2009

François Bellec signe une affiche collector

L'Amiral François Bellec, ami fidèle du Festival, fait de Concarneau la ville bleue, une ville-livre en pop-up. Son évocation poétique et ludique célèbre comme il se doit les noces d'argent entre la littérature maritime et Concarneau. L'habillage graphique signé par l'agence rennaise Hémisphère 4 permet quant à lui l'alliage entre tradition et modernité de 25 ans d'aventures maritimes riches et variées.