Festival des Mousses 2008

Programme des journées scolaires jeudi 10 & vendredi 11 avril
Journées également ouvertes au public


LE FESTIVAL DES MOUSSES : 2 JOURNÉES SCOLAIRES

Avec le Festival des Mousses, le Festival Livre & Mer offre deux grandes journées au public scolaire de Concarneau et de sa région pendant lesquelles de nombreuses animations lui sont proposées. Visite ludique et pédagogique de la grande librairie maritime, visites d'expositions, animations littéraires et maritimes, s'inscrivent au programme aux côtés des temps forts qui restent résolument les rencontres entre les écrivains et illustrateurs présents et le jeune public. Tous auteurs d'ouvrages à caractère maritime, ils racontent dans le cadre d'atelier d'une heure, leur travail et leurs livres.
Les classes présentes et inscrites à ces rencontres ont pu, plusieurs mois à l'avance, préparer ces rencontres avec leurs élèves, pour que ces échanges soient véritablement enrichissants de toutes parts.


LITTÉRATURE JEUNESSE

Marcelino Truong, auteur-illustrateur à la rencontre des élèves de niveaux CP-CM
La Sirène des coraux, Fleur d'eau, Gautier Languereau
Sindbad le marin, adaptation d'Anne Jonas, Milan
Pirates et corsaires, texte de Daniel Vaxelaire, Flammarion

Hélène Kérillis, auteur à la rencontre des élèves de niveaux CM-6e-5e
Contes de la mer, illustrations de Stéphane Girel, Vilo jeunesse
Christophe Colomb et le Nouveau Monde, illustrations de Jaouen Salaün, Hatier
L'extraordinaire voyage d'Ulysse, illustrations d'Erwan Fages, Hatier

Pascal Bresson, auteur-illustrateur à la rencontre des élèves de niveaux CP-CE1
Poulpia au secours des baleines, préface de Nicolas Hulot, Chadoré
Thématique : Mers et océans, la colère monte

Alex Godard, auteur-illustrateur à la rencontre des élèves de niveaux CE2-CM
Le jour où la mer a disparu, texte de Fabienne Kanor, Albin Michel Jeunesse

Chantal Nguyen, auteur-illustratrice à la rencontre des élèves de niveaux CM-6e-5e
Le Chaman et la mère de l'Océan, illustrations de Pierre Droal, Le Sorbier


BANDE DESSINÉE

Sandro, dessinateur à la rencontre des élèves de niveaux 4e-3e-2nde-terminale.
Le Sang de la Sirène, scénario de François Debois d'après une nouvelle d'Anatole Le Braz, Soleil
Thématique : Les grands récits maritimes adaptés en BD


À LA RENCONTRE D'UN ÉCRIVAIN

Hubert Mingarelli, Président d'honneur du Festival Livre & Mer 2008
Marcher sur la rivière, Seuil
Océan Pacifique, Seuil, Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2007
Le voyage d'Eladio, Seuil
Quatre soldats, Seuil, Prix Médicis 2003
La beauté des loutres, Seuil
Vie de sable, Seuil jeunesse
La lumière volée, Gallimard jeunesse
Le Bruit du vent, Gallimard jeunesse

Anne Bernard-Lenoir, auteur québécoise
À la recherche du Lucy-Jane, éditions québécoises Hurtubise HMH
La nuit du viking, éditions québécoises Hurtubise HMH
Thématique : Québec, la ville aux 400 printemps
Jumelage Festival Livre & Mer - Salon du Livre de Rimouski

Auteurs à la rencontre des lycéens pendant les journées scolaires, dans une classe ou sur le site du Festival les jeudi 10 et vendredi 11 avril 2008.


LE CINÉMA DES MOUSSES

Le Fleuve aux grandes eaux, film d'animation de Frédérick Back, 24', 1993
Textes de Jean Salvy et Pierre Turgeon avec la voix de Paul Hébert
Thématique : Québec, la ville aux 400 printemps
Film proposé pendant les deux journées scolaires aux élèves de tous niveaux.

Dans les pas de Paul-Émile Victor, film documentaire de Stéphane Dugast, 10', 2007
Thématique : Aventures polaires
Deux séances de projection au programme à destination à destination des collégiens et lycéens, suivies d'une rencontre avec le réalisateur Stéphane Dugast et Stéphane Victor, fils de l'explorateur Paul-Émile Victor.


EXPOSITIONS

Le Festival Livre & Mer est à chaque édition, l'occasion de proposer au public scolaire des expositions artistiques qui illustrent la thématique maritime à travers différentes expressions. Dessins, photographies ou documents, les élèves participant aux journées scolaires pourront découvrir de nouvelles facettes de l'univers maritime avec les oeuvres originales de certains illustrateurs présents mais également des océans blancs de l'Arctique et de le l'Antarctique à travers les aquarelles de l'artiste Christophe Verdier.

En partenariat avec la Ville de Concarneau, le Festival proposera l'exposition inédite de livres d'artiste réalisés par les élèves des écoles primaires de Concarneau. Cette exposition marquera l'aboutissement du projet "Créer un livre d'artiste", initié par le Pôle culturel de la Ville de Concarneau et l'artiste Héaulmé permettant aux élèves de maternelles et d'élémentaires de réaliser un livre unique illustrant un poème sur la mer étudié en classe. Une formidable occasion pour le jeune public de comprendre la différence entre un livre d'art et un livre d'artiste trop souvent confondus.


ANIMATIONS LITTÉRAIRES ET MARITIMES

L'espace Mer de la Bibliothèque de Concarneau
en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Concarneau
La Bibliothèque animera un espace dédié à la littérature maritime à destination des grands et des petits. Les plus jeunes pourront venir écouter des contes maritimes lus par les membres de l'association Lire et Faire Lire. Les plus grands trouveront là une belle occasion de (re)découvrir les trésors de la littérature maritime à travers le fonds maritime de romans, essais, beaux-livres, albums jeunesse, bande dessinée que l'équipe de la bibliothèque saura mettre en valeur et en consultation pour les visiteurs du Festival.

 

Le Train du livre des éditions Millefeuille
en partenariat avec les éditions Millefeuille
Les éditions vannetaises Millefeuille, spécialisées dans les albums pour la jeunesse développent une collection "Patrimoine maritime" dont le premier album fut présenté lors du Festival 2007 : "Mousse contre vents et marées" d'Anne Ferrier et Luc Turlan raconte les péripéties d'un souriceau à bord de différents vieux gréements du patrimoine maritime français dont le Belem. Pour le Festival 2008, les éditions Millefeuille animeront l'atelier Le Train du livre pendant les journées scolaires. De l'idée à la fabrication, quelles sont les étapes de la réalisation d'un livre ? Une animation ludique et pédagogique pour dévoiler les dessous de l'édition d'un album jeunesse.

 

À la découverte du patrimoine maritime
en partenariat avec le Port-Musée de Douarnenez
Maquettes de charpente de bateaux à reconstituer, découverte des voies maritimes... des animations ludiques seront proposées aux jeunes visiteurs à la découverte des cultures maritimes.

Les atelier d'arts plastiques de Valérie Le Roux
Dans le cadre des thématiques de l'édition 2008, les enfants pourront participer à des ateliers de modelage (autour du thème de l'expédition polaire du voilier Tara) et à la réalisation d'un livre géant sur le thème de la protection des mers et des océans.

 

L'association ANSEL
Active pour la défense et la protection de l'environnement, les membres de l'association proposent notamment aux enfants un atelier de matelotage et noeuds marins, création d'objets à partir de bois flotté...


Coup de coeur AdoMer 2008

Le palmarès littéraire des collégiens et des lycéens

Organisation Association du Salon du Livre maritime de Concarneau
en partenariat avec la Bibliothèque municipale et le Pôle culturel de la ville de Concarneau


Lisez, comparez, et choisissez votre coup de coeur en inscrivant votre vote sur l'un des bulletins de participation disponibles dans les librairies, les centres de doucmentation de vos établissmeents scolaires et à la Bibliothèque de Concarneau...
Plongez dans la littérature de mer et venez rencontrer ses auteurs lors d'un Club de lecture inédit le vendredi 11 avril 2008 à la Bibliothèque de Concarneau.

 

Sélection AdoMer 2008 :


Lilian Bathelot, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc

Dans un futur indéfini de notre planète, tous les pays et leurs habitants sont surveillés étroitement par des technologies perfectionnées. Seuls les territoires Inuits y échappent, et c'est de là que s'organise un mouvement indépendantiste. Les gouvernements mondiaux cherchent à maîtriser cette résistance, d'autant plus dangereuse qu'un de leurs propres agents est passé de l'autre côté. Une des clés semble se trouver dans la présence des narvals, mammifères marins qu'étudie une jeune chercheuse. L'agent échappé et la chercheuse innocente se retrouvent seuls dans la neige, pourchassés par une équipe issue des pouvoirs en place.

éditions Navire en plein ville


Kenneth Cook, Par-dessus bord

La Santa Maria n'a pas porté chance aux Italiens : l'un d'eux se noie et ils envisagent de vendre. Pour Jack Foster, l'occasion est belle. La Santa Maria lui permettrait de se lancer dans la grande pêche, plus lucrative, celle du thon. Il aurait alors toutes les chances d'amortir rapidement le bateau et d'assurer enfin l'avenir de sa famille. Reste à trouver l'argent, en envoyant la prudence valser par-dessus bord. Ce roman livre le portrait d'un homme prêt à jouer sa vie contre une pêche miraculeuse.

éditions Autrement


Laurent Gaudé, Dans la nuit Mozambique

C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective -devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence.

éditions Actes Sud


Kirsty Gunn, Le garçon et la mer

Au début de l'été, Ward, 15 ans, passe son temps à la plage. Alex l'incite à venir à une fête riche en alcools, en filles et en toute autre occasion de s'amuser. Mais Ward est timide et renfermé, il lutte pour se défaire de l'emprise de son père. Ward n'est heureux que lorsqu'il prend sa planche et va surfer, pour échapper provisoirement à ses angoisses. Comme le soleil s'approche du zénith, les courants changent et Ward se trouve confronté à un événement spectaculaire qui bouleversera sa vie à tout jamais. Un court roman d'apprentissage sensuel et enivrant qui décrit à la perfection les gênes et les défis de nos quinze ans.

éditions Christian Bourgois


Alain Surget, Mary Tempête

Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles... Le destin formidable d'une jeune femme pirate dont l'existence est authentique et désormais légendaire.

éditions Flammarion


Le Festival Livre & Mer remercie les éditions Actes Sud, Autrement, Castells, Christian Bourgois, Flammarion et Navire en pleine ville pour leur aimable collaboration.