Journées scolaires 2006

Programme général des journées scolaires
Jeudi 20 & vendredi 21 avril 2006

Au programme : des auteurs, des illustrateurs, des animations dédiées, des visites animées, des films et des dessins animés, des expositions, des défis et de nombreuses découvertes !

Programme donné sous réserve de modification de dernière minute.


Rencontre avec un auteur

* Sylvie BAUSSIER, auteur du "Livre de la Mer", éd. Nathan.
Ouvrage concernant les élèves de niveaux CP/CE/CM. Un guide qui aborde le grand thème de la mer sous ses aspects historiques, géographiques, scientifiques, artistiques, mythologiques, etc.

* Aurélia GRANDIN, auteur de "Raymond, pêcheur d'amour et de sardines", éd. Rue du monde.
Ouvrage concernant les élèves de niveaux CP/CE.

* Alain SURGET, auteur de la série "Pavillon Noir" : T1 "Graines de pirates" et T2 "Le vaisseau fantôme", éd. Castor Poche.
Ouvrage concernant les élèves niveaux CM et 6e/5e.

* Christine FÉRET-FLEURY, auteur de "S.O.S Titanic. Journal de Julia Facchini", éd. Gallimard Jeunesse.
Ouvrage concernant les collégiens.


Rencontre avec un illustrateur

* Clément DEVAUX, illustrateur du "Livre de la Mer", éd. Nathan.
Ouvrage concernant les élèves de niveaux CP/CE/CM.

* Sylvain BOURRIÈRES, illustrateur de "Naviguer sur les mers du monde" de Loïck PEYRON, éd. Flammarion.
Ouvrage concernant les élèves niveaux CM et collège.

* Olivier BESSON, illustrateur-graveur du "Bateau ouvert" de Stéphen Crane, éd. Le Seuil.
Ouvrage concernant les lycéens.
Plus qu'une simple rencontre avec un illustrateur, les lycéens découvriront également le travail de gravure d'Olivier Besson qui apportera ses originaux et son matériel de travail. Cette rencontre portera donc sur les illustrations de l'ouvrage mais également sur le projet éditorial qu'il a véritablement porté, car l'auteur du texte, Stéphen Crane, un anglo-saxon du 19e siècle n'a pas la reconnaissance qu'il mérite en France, alors que cet ouvrage démontre la puissance littéraire d'un récit rappelant la prose d'Herman Melville ou Joseph Conrad.


Animations littéraires

* Comment faire un livre avec des enfants ?
L'aventure spacio-temporelle des enfants de la MJC de Trégunc. Ouvrage bilingue en français-breton. Projet soutenu par la Région Bretagne.
Une histoire extraordinaire écrite et illustrée par les enfants de la MJC de Trégunc agés de 7 à 11 ans afin de faire appel à leur imaginaire, d'utiliser plusieurs modes d'expression, de rencontrer des personnes ressources pour la découverte du patrimoine local et de comprendre le travail d'écriture et d'édition d'un livre. Animé par Lysiane Jaas, une animatrice de la MJC de Trégunc et en présence d'enfants impliqués dans le projet.

* Quand la mer conte...
En partenariat avec la Bibliothèque de Concarneau et animé par les membres du Club de lecture et l'association Lire et Faire lire, des contes de la mer seront proposés aux enfants pendant une petite heure. Une respiration poétique et calme entre deux ateliers...


Projections

* La Révolution des crabes (4'50)
Court-métrage d'Arthur de Pins. Film d'animation humoristique sur les crabes.

* Les homards celtiques (11')
Documentaire de Laurent Cadoret - France 3
Bien souvent le homard breton, le bleu, provient des eaux irlandaises, et de plus en plus, on parle de homard européen. Il s'agit en fait de la même espèce. Depuis les années 1970, les Trahan, une famille originaire d'Etel dans le Morbihan est installée en Irlande, dans le Sud du Connemara et Loïck, l'un des fils exporte plusieurs centaines de tonnes de homards vers la France. Ses affaires se portent bien car les pêcheurs irlandais ont appris à gérer la ressource, les stocks de homards, plus importants aujourd'hui, dit-on, qu'il y a 30 ans. Une équipe a suivi Loïck Trahan et un des meilleurs pêcheurs de homards des Iles d'Aran, dans l'Ouest de l'Irlande.

* Route pêche... à pied (11')
Documentaire de Thierry Le Vacon - France 3
2006, c'est l'année des grandes marées. Quarante marées avec un coefficient au moins de 100. C'est un record. Du coup, 2006 risque aussi d'être une année record pour les pêcheurs à pied.


Animation scientifique

* La naissance des crustacés
Parallèlement aux projections et en partenariat avec le Marinarium, Annie Péron interviendra pendant une heure sur la naissance des crustacés avec comme supports pédagogiques : un vidéo-microscope et un aquarium de homards.


Visite de la librairie maritime

* Le grand quizz du Festival
À l'aide d'un questionnaire façon jeu de piste, les jeunes festivaliers recherchent indices et réponses aux questions qui leur sont posées...


Visites des expositions

* La bande dessinée "Tramp" et l'épopée des Liberty Ships
Exposition inédite de l'oeuvre de Patrick Jusseaume à travers une plongée dans le riche graphisme de cet exceptionnel dessinateur : esquisses préparatoires, dessins inédits, planches originales de bande dessinée, mises en couleurs, maquettes de bateaux...
Visites présentées par Jean-Michel Bergougniou.

* Missions Titanic
Joseph Coïc a achevé sa carrière de marin comme commandant d'un navire de recherche océanographique. En véritable passionné de l'histoire du "Titanic", il est absolument intarissable... Spécialement pour le Festival Livre & Mer 2006, il nous propose une exposition consacrée à l'histoire du célèbre paquebot et celle de son exploration sous-marine. Via de nombreux panneaux illustrés, Joseph Coïc revient sur la riche histoire de la redécouverte du plus mythique des transatlantiques...

* La naissance du roman maritime
En partenariat avec le Musée maritime de l'île Tatihou et la Bibliothèque d'étude de Brest. Du journal de bord au récit d'aventures, voici une élégante présentation des premiers auteurs du genre : Eugène Sue, Édouard Corbière, Louis-Ambroise Garneray, Walter Scott, Fenimore Cooper... De rares et très belles éditions anciennes, souvent riches d'illustrations, accompagnent cette évocation d'un genre littéraire à part entière.