Expositions 2005

Expositions présentées au Centre des Arts de Concarneau

sur LE QUAI
Parvis du Centre des Arts

"Le Batoexpo de Râmine"
Le Batoexpo : Râmine a monté un espace d'exposition en forme de bateau-phare qu'il peut faire naviguer sur les routes ! Râmine, ethnologue maritime, muséographe et artiste s'est passionné pour ces bateaux étranges éclairant les mers du globe. Cette remorque mesure 2m50 de large sur 6m de long. Son phare s'élève à 7m du sol et sa lanterne fonctionne à faible intensité pour ne pas perturber la navigation. Il est doté d'une corne de brume. Sa partie basse (coque, quille, ancres) est construite en matière composite et aluminium rivetés à l'ancienne. Sa partie haute (cabines et poste de surveillance) est construite en contreplaqué. Les prises d'air et le phare sont construits en structure légère et démontable pour la configuration route. Un étonnant univers à découvrir à bord d'une structure dans laquelle les visiteurs du Festival Livre & Mer pourront embarquer pour y découvrir une exposition des moins singulières...

 

sur LA COUPÉE
Hall d'honneur du Centre des Arts

"Bruno Blouch : peintures"
Auteur de l'affiche du Festival Livre & Mer 2005
Bruno Blouch est né en 1957 à Brest. Les papiers, les crayons, les gommes, les encres et les couleurs qu'il découvre dans le bureau d'étude de son père marquent son enfance. Adolescent, il suit des cours aux Beaux-Arts de Brest. Il pratique assidûment la voile et s'imprègne du bord de mer qui ne cessera de l'inspirer. A 17 ans, il se passionne pour la photographie, travaillant spécialement le cadrage et la composition de l'image. Il expose, en 1978, ses œuvres au musée des Beaux-Arts de Quimper. En 1981, devenu enseignant, il s'installe à la campagne dans le Finistère Sud et se consacre à la pratique de l'aquarelle, développant une technique personnelle qui lui permet de concilier à la fois la transparence et l'intensité des couleurs. Au milieu des années 80, il voyage en Italie et en Espagne. La lumière méditerranéenne illumine ses peintures. Il peint aussi des huiles et des acryliques et son style se synthétise. Ses couleurs plus contrastées sont mises en valeur par un fin trait noir qui cerne le dessin. Il expose alors dans différentes galeries à Quimper, Brest, Pont-Aven, Lorient, Nantes et Paris. Au début des années 90, il commence à peindre ses encadrements et des objets. Depuis 1995, il vit à Trégunc, au bord de la mer dans une maison dont il a dessiné les plans. Parallèlement à la peinture, il pratique la calligraphie contemporaine et l'illustration, réalisant notamment des affiches. Karine Paugam

 

à LA TIMONERIE
Espace conférences et réceptions, 2e étage

"Paysages maritimes", peintures de Charles Roussel
Étudiant en 5e année à l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest, option Peinture (diplômé en juin 2005), Charles Roussel nous présente ses impressionnants paysages maritimes inscrits dans une dynamique toute contemporaine.
Suite à cette exposition, la Ville de Concarneau a acquis un impressionant triptyque maritime de Charles Roussel (visible en Salle de réceptions du Centre des Arts).

"Qu'il est beau d'être au bord de la mer dans une solitude infinie, de regarder sous un ciel gris l'immensité de l'eau. Et pourtant cette plénitude n'est pas sans mélange...". Le premier, probablement, Heinrich von Kleist l'a formulé. Il a su évoquer le "cri solitaire des oiseaux", ce "bruissement des flots", bref, ces instants qui font "l'essentiel de la vie". Ma démarche cherche à exprimer une certaine confiance en l'individu. Je crois que l'homme a encore la chance que la mer puisse le faire rêver... ou le terrifier. Il ne faudrait surtout pas oublier de le dire, et tenter de le montrer. Charles Roussel


en partenariat avec

à l'ESPACE BANDE DESSINÉE
Scène de la Librairie maritime

"Alain Robet, des planches et des bateaux"
Alain Robet adore dessiner les bateaux : ses planches de bande dessinée sont riches de courses en mer et de batailles navales. Pour la première fois, l'aspect maritime de la carrière de ce dessinateur réaliste, qui bourlingua sur les bâtiments que commandait son père, sera mis en avant au sein d'une exposition inédite, proposant de nombreux travaux dont une sélection de planches de "Gabrielle B.", la nouvelle série que le dessinateur vient, en compagnie de son épouse et scénariste Dominique, présenter en avant-première au Festival Livre & Mer.

Avant-première de "Gabrielle B."
d'Alain et Dominique Robet, préface et dossier de Brieg Haslé, Emmanuel Proust Éditions.

à l'ESPACE DÉDICACES
Entrée de la Librairie maritime

"Presqu'une île", photographies de Georges Dussaud
Découvrez une sélection des photographies en noir et blanc de l'ouvrage que Georges Dussaud vient présenter à Livre & Mer avec le poète Yvon Le Men.

 


à l'ESPACE DÉDICACES
Librairie maritime

"Océania" de Frédéric Laé
"Océania" est une oeuvre qui mêle textes et arts plastiques. Elle est composée d'une douzaine de pièces indépendantes, parmi lesquelles des cartes, des livres, des récits, des dépliants, des installations... Chaque pièce se rattache à quelques thèmes centraux qui assurent la cohésion de l'ensemble. Ainsi reviennent comme des refrains les allusions au bord de mer, les cartographies d'archipels, les aventures australes, sans oublier les références directes ou indirectes à l'oeuvre de Jules Verne, qui sous-tendent la plupart des histoires que raconte "Océania".


sur le PONT DE LA PASSERELLE
Palier du 1er étage

"L'Effet Mer", photographies de Véronique Brod
"L'Effet Mer" est un ouvrage mené conjointement entre la photographe Véronique Brod et le poète Alain Le Beuze. Ce regard réciproque a permis une approche plurielle de l'espace maritime, tout en favorisant une interférence de l'image et de l'écriture. Cette alliance de l'image et de l'écrit permet d'aborder l'environnement marin des auteurs sous un regard neuf.

 

à LA PASSERELLE
Bar du festival, 1er étage

"Drôles de marines !", dessins de Jean-Roger Morel
Jean-Roger Morel expose à La Passerelle, le bar du Festival Livre & Mer, une sélection des illustrations aquarellées qu'il a imaginé, avec humour et sensibilité, pour "Drôles de marines !", un ouvrage qu'il signe avec le conteur Lucien Gourong (Des Dessins et des Mots). Au programme : un décor riche en représentations colorées de bistrots de marins et autres cafés du port... Vous découvrirez également plusieurs originaux de son précédent ouvrage "Vieux gréements" parus aux éditions Ouest-France.


dans les COURSIVES DE LA CAMBUSE
Couloir du 2e étage

François Puget présente : "La Belle Plaisance"
Spécialiste de la plaisance ancienne, François Puget est un véritable passionné de la belle plaisance et de l'histoire de la marine. En une quarantaine de panneaux riches de très nombreuses photographies anciennes dont d'innombrables documents inédits, il nous présente un très large panorama de l'histoire de la belle plaisance à travers un parcours allant de 1850 à 1930. Les plus beaux yachts se dévoilent ainsi à travers des documents exceptionnels...

 

sur le PONT DE LA TIMONERIE
Palier du 2e étage

"Hommage à Bernard Moitessier"
Bernard Moitessier, navigateur français (1925-1994) appartient à la légende de la mer. En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe. Mais, alors qu'il est en tête, il renonce à couper la ligne d'arrivée, abandonne la course, et entame, toujours sans escale, un nouveau tour du monde. Une décision insensée. Pourtant, il ne cherchait ni à battre un record, ni à devenir un héros. Simplement la mer l'avait changé. Après dix mois de navigation, son périple s'arrêtera en Polynésie, où il choisira de vivre avec sa femme. Au cours de sa vie, ce "vagabond des mers" a parcouru aussi bien l'Atlantique que le Pacifique, fait escale aux Antilles et en Polynésie, passé le cap Horn. Il a vécu une douzaine d'années entre Tahiti et les Tuamotu et milité contre la nucléarisation du Pacifique sud et la pollution des océans.

 

sur le PONT DE LA PASSERELLE
Palier du 1er étage

"Imaginaires maritimes" de Morio
Né en 1952, après diverses expériences professionnelles, Morio rejoint l'école des Beaux Arts de Chervourg en 1995 puis l'école des Beaux Arts de Quimper dont il sort diplomé en juin 2000.

"Mes petits formats au crayons sont à la fois un retour par la pratique du dessin, à l'essence même de la création plastique et une activité supplémentaire, de sorte que ce travail vient s'ajouter, entre autres, à la peinture, au design d'objets, à la scénographie... Ce récent travail de dessin est à la fois la tentation de maîtriser ce format qui s'imposait à moi, et la volonté d'illustrer une fiction d'île imaginaire. Les préoccupations d'alors furent abandonnées pour laisser place aujourd'hui à une expression qui tend à l'universel et l'intemporel par la représentation des éléments seuls, sans commentaire ni légende, en utilisant simplement le noir du graphite sur le blanc du support tout en conservant le format initial qui se prête au souci de représentation d'un microcosme qui renvoie au global sans bavardage ou commentaires inutiles".

sur le PONT DES MOUSSAILLONS
Entrée de l'Espace jeunesse, galerie

"Râmine et les bateaux phares"
Râmine est un véritable passionné des bateaux-phares. Parallèlement à l'étonnant et impressionnant "Batoexpo" qu'il nous présente sur "le Quai" du Festival Livre & Mer, le parvis du Centre des Arts, l'artiste plasticien développe dessins et illustrations sur ce thème. A mi-chemin entre bande dessinée et illustrations, il vient proposer aux visiteurs du Festival Livre & Mer 2005 une présentation de ses dessins et de ses ingénieuses idées... Une exposition découverte !

 


sur le PONT DES MOUSSAILLONS
Espace jeunesse, galerie

"L'atelier de Marin Graveur"

Pour les petits comme pour les grands, le graveur Ronan Merlateau, installé à Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes d'Armor, nous présente ses eaux fortes et ses linogravures et proposera démonstrations et initiation à l'art de la gravure.

 

 

sur le PONT DES MOUSSAILLONS
Espace jeunesse, galerie

"Ville-close : Art et histoire"
À l'occasion du lancement du nouvel ouvrage de Thierry Ribouchon, "Les Fortifications de Concarneau" (éditions du Palémon), la Ville de Concarneau et le Festival Livre & Mer sont heureux de vous présenter l'exposition "Ville-close : Art et histoire". Histoire et cartes anciennes de la ville bleue au rendez-vous...

 

 

sur le PONT DES MOUSSAILLONS
Espace jeunesse, galerie

"Avec l'Association ANSEL, protégeons le littoral !"
Il est de bonnes habitudes... Comme chaque année, ANSEL, l'association de protection écologique vient nous présenter ses excellentes et salvatrices activités de protection de notre littoral...