À propos de Livre & Mer…

Le rendez-vous littéraire  de l'univers maritime

Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer rassemble chaque année des auteurs d'ouvrages consacrés à l’univers de la mer et des océans.

 

Romanciers, scientifiques, historiens, artistes, auteurs de livres jeunesse, de bandes dessinées, navigateurs, marins, tous ont en commun d’aimer la mer et de la célébrer au fil de leurs pages. Ils sont accueillis au sein d’une grande librairie maritime où les visiteurs du Festival peuvent  les rencontrer.

 

 

Le cœur du Festival : la librairie maritime

Chaque année, le Festival Livre & Mer vous propose une immense librairie entièrement consacrée à la littérature maritime !

Venez y découvrir nouveautés et ouvrages de fonds : littérature, sciences et techniques, beaux-livres, ouvrages jeunesse, bande dessinée, albums, documentaires, livres anciens… une offre exceptionnelle pour tous les amoureux de la mer.

 

Notre libraire vous offre un choix inégalé !

 

Maison de la Presse

librairie généraliste

1, place Jean-Jaurès

29900 Concarneau

Tél : 02 98 97 00 95

 

Outre cette grande librairie, le Festival propose d’autres rendez-vous :

• Un café littéraire, où les auteurs évoquent leur rapport à l’écriture et leur univers ;

• Des projections de films en résonance avec les thèmes évoqués par les auteurs invités ;

• Des expositions artistiques ;

• Des conférences ;

• Des animations très variées autour de la littérature : jeux littéraires, séances de lectures à voix haute, atelier d’écriture ;

• Pour les enfants (3-12 ans), spectacle de conte et animations.

• Enfin, le samedi soir à 20 h, un dîner en musique (avec l'ensemble Penn Ar Tango) rassemble les écrivains invités et les visiteurs du Festival.


À l'origine…

Autrefois dénommé « Salon du Livre Maritime », le Festival Livre & Mer de Concarneau est né en 1985 d'une idée de Michaël Micheau-Vernez, lors du 80e anniversaire de la Fête des Filets Bleus. Le vent du succès étant dès l'origine favorable, le Salon largue les amarres et prend le large en solitaire dès 1986. Les escales se suivent sans se ressembler car l'évènement s'ouvre à d'autres formes d'art ; auteurs, peintres, dessinateurs, se retrouvent ainsi pendant le Festival pour partager leur passion de la grande bleue avec le public, toujours plus nombreux. Rapidement, il trouve sa place dans le paysage culturel breton et devient, au fil des éditions, un rendez-vous littéraire et maritime incontournable.

 

Dates clés :

1985 : 1ère édition de l'événement durant la Fête des Filets Bleus
1986 : Le Salon devient un événement autonome
2002 : Le Salon du Livre Maritime devient le Festival Livre et Mer
2009 : 25e édition

2014 : 30e édition